La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piffer »

Piffer

Définitions de « piffer »

Trésor de la Langue Française informatisé

Piffer, verbe trans.,pop. [En tournure nég.] Ne pas, ne plus piffer qqn ou qqc. Détester quelqu'un, en avoir horreur. Synon. ne pas blairer, encadrer, sentir qqn ou qqc.[Le facteur] l'avait pas eu son vélo de l'administration... Pour avoir un neuf, il fallait qu'il attende deux ans... Il avait pas droit... Il pouvait plus nous piffer... Il nous réclamait des chaussures, nous qu'en avions pas! (Céline, Mort à crédit, 1936, p.600).[Hitler] nous reprendra l'Alsace, question de prestige, c'est d'accord. Seulement, je vais te dire: on s'en fout des Alsaciens; moi, j'ai jamais pu les piffer (Sartre, Mort ds âme, 1949, p.275). [pife]; (il) piffe [pif]. Rob., Lar. Lang. fr.: -f(f)-. 1reattest. 1846 (Intérieur prisons, p.245); de pif2.

Wiktionnaire

Verbe - français

piffer \pi.fe\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se piffer)

  1. (Familier) Supporter quelqu’un ou quelque chose. Note : Presque toujours utilisé dans une tournure négative, et en général à l’infinitif.
    • Qu’il piffe pas Fabienne, c’était son droit, mais de là à lui appliquer le traitement qu’il méditait, à la séquestrer, y avait une nuance, surtout avec mon assentiment. — (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 35)
    • Ils se piffaient pas, ces deux-là. — (Albert Simonin, Le cave se rebiffe, Série noire, 1954, page 19)
  2. Deviner, choisir ou faire quelque chose au hasard.
    • Pour un néophyte, des expressions telles que « post-black métal » « décharge d'infra-basse » ou encore « taping sur un triolet en croche » relèveront d'un langage occulte et incompréhensible, qu'il se rassure, on piffait que dalle nous aussi. — (Sueur de Métal. Insomnie forcée sur la-salpetriere-des-songeurs.over-blog.com. Mis en ligne le 2 juillet 2017, consulté le 7 août 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « piffer »

(1846) Dérivé de pif, avec le suffixe -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « piffer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piffer pife

Fréquence d'apparition du mot « piffer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « piffer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « piffer »

  • On dit que l’argent n’a pas d’odeur. Ceux qui en détiennent de lourdes liasses pour les investir n’en ont pas moins l’odorat très développé quand vient le temps de « piffer » de bonnes ou de mauvaises affaires pour eux. Le sachant, on comprend mieux pourquoi le premier ministre François Legault, dès la semaine dernière, semblait déjà faire son deuil du projet GNL.
    Le Journal de Montréal — Si la tendance se maintient | Le Journal de Montréal
  • S'il y a une personne que je ne peux pas piffer, par exemple, et au hasard, Christian Jacob ou Olivier Besancenot, je vais, avec mes camarades irascibles, lui pourrir la vie chaque fois qu'elle se rendra au théâtre, au cinéma, à un match de football ou à la messe. Les spectateurs n'auront qu'à bien se tenir. J'ai bon ?
    Marianne — Retraites : quand un mouvement social devient asocial | Marianne
  • Tu es français, je compatis, ce n’est pas de ta faute si personne ne peut vous piffer en Europe. Quant aux vols, ne soyez pas modestes, vous êtes aussi des champions.
    Le monde du camping car — Son camping-car a été cambriolé en Italie : Michel raconte - Le Monde du Camping-Car

Traductions du mot « piffer »

Langue Traduction
Anglais piff
Espagnol piff
Italien piff
Allemand piff
Chinois iff
Arabe منحدر
Portugais penhasco
Russe пиф
Japonais ピフ
Basque pusango
Corse piff
Source : Google Translate API

Synonymes de « piffer »

Source : synonymes de piffer sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot piffer au Scrabble ?

Nombre de points du mot piffer au scrabble : 14 points

Piffer

Retour au sommaire ➦