La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pied de nez »

Pied de nez

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pied de nez pieds de nez

Définitions de « pied de nez »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

pied de nez \pje də ne\ masculin

  1. (Proverbial) (Figuré) (Vieilli) Le fait d'éprouver la mortification de ne point réussir dans une affaire qu’on avait entreprise.
    • Avoir un pied de nez, en sortir avec un pied de nez. Autrement dit, le visage tellement défait que l'on semblait avoir un nez long de plus de 30 cm (un pied).
  2. Geste de moquerie consistant à mettre son pouce sur son nez, la main tendue.
    • Tout en suivant la garde montante ou la garde descendante, les gamins tirent la langue et font le pied de nez aux bourgeois qui les regardent passer, mêlés aux pantalons rouges. — (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Plus facilement explicable encore est le rire qui suit une contrainte, car il représente l’illustration élémentaire de notre définition : c’est le rire turbulent de l’écolier, celui qui suit la sortie de classe ou le pied de nez dans le dos du maître. — (Lucien Fabre, Le Rire et les rieurs, Gallimard, Paris, 1929, page 193)
  3. (Par extension) Action qui peut être interprétée de façon ironique, moqueuse ; fait dont on peut se servir pour narguer quelqu’un.
    • Le ministère de la défense, dans ce qui ressemble à un pied de nez à Moscou, a décidé de publier de nombreux éléments incriminants découverts par ses enquêteurs. — (Martin Untersinger, Les Pays-Bas révèlent les détails d’une opération d’espionnage russe digne de la guerre froide, Le Monde. Mis en ligne le 4 octobre 2018)
    • L’inventivité des slogans est un pied de nez fait à la langue de bois du parti unique. — (Kamel Daoud, La renaissance du corps algérien, Le Point, n°2427, 7 mars 2019, page 46)
  4. (Figuré) Geste de mépris, de provocation.
    • Des millions de Québécois ont sacrifié leurs traditionnelles fêtes de famille et se sont abstenus de partir dans le Sud. C’est le pied de nez fait à tous ces gens par un membre éminent de son parti que Dominique Anglade doit faire pardonner. — (Gilles Proulx, Dehors, M. Arcand!, Le journal de Québec, 31 décembre 2020)
    • Déjà, le président sortant s’était permis un joyeux pied de nez au meneur républicain du Sénat Mitch McConnell en le laissant gérer des patates chaudes liées au budget ainsi qu’en animant la fronde de quelques sénateurs qui s’opposeront demain à la confirmation de la victoire de Joe Biden. — (Luc Laliberté, Stratégie risquée de Trump?, Le Journal de Montréal, 5 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pied de nez »

Vient de l’ancienne unité de mesure pied (une trentaine de centimètres) et de nez.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pied de nez »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pied de nez pje dœ ne

Fréquence d'apparition du mot « pied de nez » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pied de nez »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pied de nez »

  • Nous avons choisi Djamila Bouhired, une militante du Front de libération nationale (FLN) et une icône de l'indépendance algérienne, pour la rue Paul Bert. Comme un pied de nez à Paul Bert, homme politique connu pour ses thèses racialistes, son soutien aux colonies dont l'Algérie Française.
    actu.fr — Lagny. Des noms de rue féminisés pour la journée des droits des femmes | La Marne
  • Pour cette édition, un nouveau thème fait son entrée à la fête du timbre. Comme un pied de nez aux années de crise sanitaire, la fédération française des associations philatéliques a choisi de se tourner vers le voyage.
    www.lamontagne.fr — 72ème fête du timbre à Montluçon (Allier) : une belle occasion de retrouver les plaisirs du voyage - Montluçon (03100)
  • « Un honneur mais aussi un pied de nez à The Voice : l’émission Eurovision France, c’est vous qui décidez ! permettant de déterminer quel artiste représentera notre pays au concours sera diffusée sur France 2 le samedi 5 mars… en même temps que le télé-crochet de TF1 », rappelle France Dimanche. «Que la battle des audiences commence ».
    LeGossip.net — Jenifer prend ses distances, pied de nez à Marc Lavoine

Traductions du mot « pied de nez »

Langue Traduction
Anglais snub
Espagnol desaire
Italien snobbare
Allemand brüskierung
Chinois 冷落
Arabe ازدراء
Portugais esnobar
Russe пренебрежительный
Japonais 鼻であしらう
Basque moteldu
Corse snub
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pied de nez au Scrabble ?

Nombre de points du mot pied de nez au scrabble : 22 points

Pied de nez

Retour au sommaire ➦