La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « picoleur »

Picoleur

[pikɔlœr]
Ecouter

Définitions de « picoleur »

Picoleur - Nom commun

  • Personne qui consomme de l'alcool de manière excessive et régulière.

    Dans le coin du bar, solitaire, le picoleur assidu cherchait sa vérité au fond des bouteilles, transformant sa vie en un compte à rebours vers l'oubli.
    (Citation fictive)

Usage du mot « picoleur »

Évolution historique de l’usage du mot « picoleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « picoleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « picoleur »

Citations contenant le mot « picoleur »

  • Ce rang a pris en compte le pourcentage d’alcool pur consommé par an et par habitant de plus de 15 ans. Du haut de ses 9,01 litres d’alcool pur, le Gabon domine le jeu du plus grand picoleur. Normal lorsque l’on sait que la simple bière est vendue à un prix plus élevé que des jus de fruits dits classiques. Juste derrière le Gabon vient le Nigeria avec 8,9 litres. En 3e position l’Ouganda avec 8,33 litres, suivi de l’Afrique du Sud avec ses 7,7 litres et le Rwanda qui affiche 7,12 litres.
    Au Sénégal, le cœur du Sénégal — L’alcool au Sénégal - Au Sénégal, le cœur du Sénégal
  • Un elfe chicaneur, un démon intérieur et une princesse picoleuse… Bienvenue à Dreamland, le royaume médiéval en ruines de la nouvelle série animée comique et fantastique de Matt Groening, le créateur des Simpson et de Futurama. Avec ses ogres, ses lutins, ses harpies, ses diablotins, ses trolls, ses morses et ses nombreux humains idiots, nul doute que Dreamland s’annonce comme n’ayant rien à envier à Springfield. Une nouvelle satire du rêve américain qui pimentera l’été !
    VIDEO. Les sept séries de l'été qui titillent notre excitomètre
  • Le fond évoque notre époque narcissique et une femme de 45 ans, tendance picoleuse, qui déprime à force de faire défiler de plus en plus loin les rouleaux de dates sur Internet pour indiquer son âge. Les courses mémorables à Ikea, les soirées sans ambiance à cause de Wikipédia, la vie faussement rêvée sur Instagram… Les thématiques, parfois attendues, sont sauvées par l’interprétation.
    Le Monde.fr — Canal+ diffuse « Epilogue », le dernier spectacle d’une Florence Foresti plus bougonne que jamais
  • Il le dit d’emblée, son personnage de Réjean de Terrebonne est plus connu que lui. Ce picoleur invétéré au manque indéniable de raffinement a la cote du public. «Le personnage a été créé d’abord pour la radio. Il est inspiré des gens que l’on croise dans les bars et des personnes qui ont une opinion sur tout, mais rien. Par contre, il y a souvent un fond de vérité dans ce qu’il dit. Je peux lui faire dire bien des choses! Quant à son expression fétiche Y travaille pas en cochon, c’est une vieille expression qu’utilisait mon père et qui m’a marqué!»
    Le Reflet du Lac — L’humoriste derrière le picoleur Réjean de Terrebonne - Le Reflet du Lac
  • Peu d’écrivains ont si bien capté les émotions et le quotidien des déshérités de l’Amérique. En vous promenant dans les rues de l’ancien quartier de ce picoleur de génie, vous conclurez peut-être comme lui que, pour beaucoup de Californiens, le rêve américain a le plus souvent des allures de cauchemar éveillé.
    Le Devoir — Virée sur le mythique Sunset Boulevard | Le Devoir
  • Le James Bond de Daniel Craig (ici dans «Quantum of Solace») est indéniablement le plus gros picoleur de la saga.
    James Bond en chiffres: le plus ivrogne, c'est Daniel Craig - Le Matin

Traductions du mot « picoleur »

Langue Traduction
Anglais booze
Espagnol bebida alcohólica
Italien liquore
Allemand saufen
Chinois 豪饮
Arabe خمر
Portugais bebida
Russe выпивка
Japonais
Basque booze
Corse bevande
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.