La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrophone »

Électrophone

[elɛktrɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « électrophone »

Électrophone - Nom commun

  • Appareil électrique destiné à la lecture des disques vinyles par reproduction sonore.

    Il existe peu de classes, actuellement, qui n’ont pas la possibilité d’utiliser un électrophone car son emploi est très ancien et son prix de revient relativement peu élevé.
    — L’Enseignement de la pédagogie du Français à l’Université de Paris-Val de Marne: (1972-1976, 1976

Étymologie de « électrophone »

Du électro- et -phone (XXe siècle).

Usage du mot « électrophone »

Évolution historique de l’usage du mot « électrophone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « électrophone »

Citations contenant le mot « électrophone »

  • Gérard écoute donc les 33 tours et les 45 tours de son cousin. « En me donnant quelques 45 tours, il m’a transmis le virus », estime Gérard. Ces disques, il a pu les écouter par la suite en boucle. « J’avais 10-12 ans et ma nourrice m’a offert mon premier électrophone, avec un 33 tours Johnny Halliday en bonus. »
    Gérard est fou de Johnny depuis son enfance | La Gazette du Centre Morbihan
  • C’est ce même sens de la passion qui le guide pour restaurer les électrophones et pas n’importe lesquels : il s’occupe en effet exclusivement de la marque Teppaz, un symbole de l’époque pour une production française qui était basée à Lyon et qui fabriquait alors ces petits bijoux que l’on regarde aujourd’hui avec la tendresse que l’on éprouve pour une époque révolue.
    Portrait. Jocelyn achète et restaure les vieux électrophones, sur le plateau Est de Rouen | 76actu
  • Pour René Le Guyader, c'est une passion qui dure depuis plus de 40 ans. Il répare et restaure des magnétophones ainsi que des tourne-disques d'autrefois dans son atelier à Concarneau, dans le Finistère. Ce retraité aime y passer ses journées pour dépister les pannes, démonter et réparer ces appareils venus tout droit de l'époque des vinyles et des bandes magnétiques. Par ailleurs, René est heureux de savoir que les magnétophones et les électrophones reprennent de la valeur. 
    LCI — Les réparateurs d'objets anciens (3/4) : René Le Guyader restaure des magnétophones et des électrophones d'autrefois | LCI
  • Et, pour garder le moral, Michelle Richard regagne tous les après-midi son grenier aménagé sous les toits où elle a ressorti son électrophone et ses vieux vinyles. Durant deux heures, elle ouvre les fenêtres et fait profiter tous les habitants de son programme musical : « C’est très éclectique, ça va de Mozart à Johnny Hallyday, en passant par Pierre Bachelet… les gens me remercient, ça fait un peu de gaîté dans le village. » « Nous avons de la chance, ici, car la mairie a organisé divers services pour que nous n’ayons pas à sortir », précise-t-elle.
    Le Lauzet-Ubaye | Avec son électrophone et de vieux vinyles, elle fait danser Le Lauzet-Ubaye
  • Ce lundi, ce ne sont pas les serviettes qui ont tourné mais bien les disques ! Comme chaque année depuis 1992, le Fifties club organisait une foire aux disques, ce lundi de Pâques, à l’hippodrome Serge-Charles. Parmi une centaine de vendeurs, Arnaud Wintrebert, le plus grand collectionneur du monde d’électrophones de la mythique marque Teppaz.
    La Voix du Nord — Marcq-en-Barœul À la foire aux disques, le plus grand collectionneur du monde d’électrophones
  • Le Teppaz. Les adolescents d’après-guerre ne jurent que par le microsillon 45 tours et son inséparable électrophone, LE TEPPAZ petite valise où retentissait l’explosion musicale des années 60.
    Le Teppaz
  • Il faut donc un appareil adapté au support et les électrophones des années 50 à 70 sont vraiment très bons. En plus, ils ont du style. La plupart des électrophones "grand public" se présentaient sous la forme d’une sorte de valise, dont le couvercle amovible contenait le haut-parleur. 
    RTL.fr — Comment chiner les électrophones anciens

Traductions du mot « électrophone »

Langue Traduction
Anglais record player
Espagnol tocadiscos
Italien giradischi
Allemand abspielgerät
Chinois 记录播放器
Arabe لاعب قياسي
Portugais toca-discos
Russe магнитофон
Japonais レコードプレーヤー
Basque erreproduzitzailea
Corse lettore di discu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.