La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pica »

Pica

[pika]
Ecouter

Définitions de « pica »

Pica - Nom commun

  • (Typographie) Unité de mesure correspondant à 1/6 de pouce, utilisée pour la taille des caractères.

    Dans le monde de l'édition, un caractère de 12 points correspond à une taille d'environ deux pica, une unité de mesure typographique familière à tout journaliste professionnel.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Trouble alimentaire caractérisé par l'ingestion de substances non nutritives et non alimentaires, telles que la craie, la terre ou le charbon.

    Mais pourquoi donc ? Parce que les carences en fer accompagnées d'anémie entraînent fréquemment un comportement que l'on appelle le « pica ». Il se traduit, huit fois sur dix par une... pagophagie, ce qui signifie une absorption massive de glaces ; glaçons en cube , et non pas des glaces en cornet.
    — Jean-Marie Bourre, Les Aliments de l'intelligence : Et du plaisir

Étymologie de « pica »

Du latin pica (« pie »), cet oiseau mangeant toute sorte de choses.

Usage du mot « pica »

Évolution historique de l’usage du mot « pica » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pica » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pica »

Citations contenant le mot « pica »

  •             - la géophagie est la forme de pica la plus courante : ingestion de terre, argile, sable
    France Bleu — L'étrange syndrome Pica
  • Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, haie végétale, couches, cendre de cigarette.
    BBC News Afrique — Pica: cette maladie qui pousse les femmes enceintes à manger des pierres - BBC News Afrique
  • Le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable de substances non nutritives et non comestibles: terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, cendre de cigarette, etc. Pica en fait des œuvres d'art.....ou pas........
    ladepeche.fr — Toulouse : tripes à l'air, perforée d'une balle, ou joliment enceinte, découvrez les bittes mutantes de Pica - ladepeche.fr
  • Mais pourquoi donc ? Parce que les carences en fer accompagnées d’anémie entraînent fréquemment un comportement que l’on appelle le « pica ». Il se traduit, huit fois sur dix par une… pagophagie, ce qui signifie une absorption massive de glaces ; glaçons en cube, et non pas des glaces en cornet.
    Jean-Marie Bourre — Les Aliments de l’intelligence et du plaisir
  • La nouvelle est bonne mais le titre est fait pour les sous-doués. La pie bavarde pica pica est un oiseau extrêmement commun voire trop dans beaucoup d'endroits car elle dévore beaucoup de couvées d'autres espèces. A l'opposé, les pies-grièches sont des espèces de beaucoup plus petite taille en danger d'extinction. La photo représente une pie-grièche écorcheur Lanius collurio.
    L'Obs — Une pie entraîne l’abandon d’un projet d’entrepôt géant Amazon dans le Gard
  • Le terme « PICA » désigne la consommation compulsive de produits non comestibles. La géophagie, ou absorption volontaire de terre, est la forme de PICA la plus répandue. Le manuel de psychiatrie DSM-IV place la PICA dans son chapitre sur les troubles de l’alimentation et des conduites alimentaires (le plus souvent chez l’enfant). Avant de conclure à un diagnostic psychiatrique, il faut prendre en compte la différence culturelle liée à cette pratique.
    Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir - Planete sante — Anémie des géophages : la terre peut nourrir ou affaiblir - Planete sante
  • D’ailleurs, pica en latin signifie Pie, cet animal réputé pour manger tout ce qu’il trouve, qu’il soit comestible ou non.
    Maladie de Pica: symptômes, facteurs de risque, traitement
  • Ce trouble du comportement alimentaire n’est pas une maladie mais doit être pris au sérieux. Que mange-t-il ? Le pica du chat se soigne-t-il? Quelles sont les causes ? Nos réponses.
    Le Figaro — Comment faire si mon chat est atteint du pica ?

Traductions du mot « pica »

Langue Traduction
Anglais pica
Espagnol pica
Italien pica
Allemand pica
Chinois 异食癖
Arabe بيكا
Portugais pica
Russe цицеро
Japonais パイカ
Basque pica
Corse pica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.