La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pible »

Pible

[pibl]
Ecouter

Définitions de « pible »

Pible - Nom commun

  • (Désuet) Nom autrefois donné au peuplier.

    Dans la paisible vallée, le vent se jouait dans les hauts pibles, répandant une douce mélodie naturelle.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mât à pible (Mât d'un seul jet, ce qui ne veut pas dire d'un seul morceau. Les mâts bermudiens sont toujours des mâts à pible, mais ils peuvent être pleins, creux ou composés de plusieurs parties collées ensemble)

Étymologie de « pible »

De l'occitan pibol. Ancien français pible, peuplier (XVe siècle : un petit baston de pible qui croit sur les rivières, dans JAL) ; provençal pible ou pibol ; du latin populus, peuplier.

Usage du mot « pible »

Évolution historique de l’usage du mot « pible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pible »

Citations contenant le mot « pible »

  • fouillis de phalanges tendues, à multiplie d'allonge au Ciel, de l'Un Total, vertigineusement rotacé, rubis à pible de baraka, terriblement imperceptible et prégnant à sa torrentielle lumière à quoi s'épuisent toutes issues de l'être-là, à forge d'âme, saisi et sauf à son pulvérulent ballet d'effacement à l'Être;
    Club de Mediapart — ARCHITECTURE MUSULMANE : LA GRANDE MOSQUÉE DE CORDOUE | Le Club de Mediapart
  • C'est peut-être le prix qu'il faut payer avec retard pour le tournage des magnifiques images du LTT bout à une mer grosse à énorme dans le film de Jacques Perrin; et je ne parle même pas du dôme sonar ! tout cela était-il bien raisonnable quand on sait que ces F70 avaient des problèmes de structure ; ils avaient nécessité l'addition d'une virure de renfort au niveau du livet de pont et le remplacement d'une soute à gazole par du lest solide pour compenser le fardage dans les hauts. La poutre maîtresse non plus n'a pas dû aimer. La chute du "chouque et du mât de pible" étaient courants dans la marine à voile, moins dans la marine à moteur.
    Fortune de mer pour la frégate Latouche-Fréville : Lignes de défense
  • Pour mémoire concernant cette gamme i, à une époque bruissait une i5 justement dotée d’une pible à combustible.
    Leblogauto.com — BMW n'oublie pas la voiture à hydrogène - Leblogauto.com
  • 🔶 Les daims du domaine du pible sortent dans les rues de Boissy-Saint-Léger➡️ Retrouvez l’histoire de cette prise de vue insolite relayée par de nombreux médias : https://t.co/4NaM0NLCfj pic.twitter.com/rmtytqAhDB
    Nice-Matin — VIDÉOS.Dans le Val-de-Marne, pendant le confinement, des animaux sauvages s'offrent une virée en ville - Nice-Matin

Traductions du mot « pible »

Langue Traduction
Anglais pible
Espagnol pible
Italien pible
Allemand pible
Chinois 圣经
Arabe انجيل
Portugais pible
Russe pible
Japonais 聖書
Basque pible
Corse pibuli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.