La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piastre »

Piastre

[pjastr]
Ecouter

Définitions de « piastre »

Piastre - Nom commun

  • (Numismatique) Monnaie d'argent originaire de la République de Venise au XVIe siècle, utilisée dans ses comptoirs du Levant et adoptée par l'Empire ottoman.

    Le vice-roi Saïd Pacha dépensera une fortune pour ce spectacle : un million de piastres, la valeur, en 1861, de 12 800 napoléons d'or. Un canal vaut bien un opéra !
    — Hervé Beaumont, Les aventures d'Émile Guimet (1836-1918) : Un industriel voyageur
  • (Histoire monétaire) Unité monétaire frappée principalement au Mexique et en Bolivie ainsi que dans divers pays anciennement sous influence ottomane.

    La piastre espagnole, qui a commencé à être frappée en Amérique dès la fin du 16e siècle, demeure très utilisée jusqu’au mitan du 19e siècle.
    — Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes
  • (Désuet; Québec; Louisiane; Missouri) Synonyme familier pour désigner le dollar américain ou canadien.

    "Les qualifications d'un sénateur seront comme suit : [...] 4. Ses propriétés mobilières et immobilières devront valoir, somme toute, quatre mille piastres, en sus de toutes ses dettes et obligations."
    Loi constitutionnelle de 1867 (Canada) - 1867 (texte)

Étymologie de « piastre »

Du espagnol et italien piastra, signifiant proprement lame de métal, plaque. Le mot s'est répandu depuis Venise dans le bassin méditerranéen puis aux Amériques, avec la frappe continue de monnaie de valeur dans les mines d'argent du Mexique et de Bolivie. Le mot piastre a été utilisé spontanément en français à l'apparition du dollar canadien en raison de sa parité avec la piastre espagnole, également en usage au Canada. Le mot piastre est souvent vu comme équivalent français de dollar sur les billets de banque du XIXe et du début du XXe siècles.

Usage du mot « piastre »

Évolution historique de l’usage du mot « piastre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piastre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piastre »

Citations contenant le mot « piastre »

  • Menoncle Jason lance son deuxième album « La grosse piastre », un album qui aborde le thème de l'argent de façon humoristique.
    Radio-Canada.ca — Menoncle Jason rêve de luxe avec « La grosse piastre » | Radio-Canada.ca
  • Pourquoi le mot «piastre» en une du magazine? 
    «Faites fructifier vos piastres» en 1931 | LesAffaires.com
  • C’est la monnaie forte de l’époque. Les Espagnols tiennent 90 % des mines de métaux précieux en Amérique et tout le monde veut de la piastre. Une pièce c’est une semaine de salaire de journalier. En France, on va en faire autre chose : soit elles continuent à voyager pour faire du commerce avec les Indes et la Chine, on peut aussi les fondre pour faire de la monnaie nationale, des bijoux, des tissus avec des fils d’argent et de la vaisselle.
    midilibre.fr — Jérôme Jambu : "La valeur du trésor de la Jeanne est inestimable" - midilibre.fr
  • «Personne ne veut nous approcher. On n'a plus d'argent non plus, plus de canette pour se ramasser de l'argent pour manger parce que ça nous coûte 75 cents pour manger. Des places, c'est 1 piastre, 1 piastre et demie», indique Steve.
    TVA Nouvelles — Une période difficile pour les itinérants | TVA Nouvelles

Traductions du mot « piastre »

Langue Traduction
Anglais piastre
Espagnol piastra
Italien piastre
Allemand piastre
Chinois 皮亚斯特
Arabe قرش
Portugais piastra
Russe пиастр
Japonais ピアストル
Basque piastre
Corse piastre
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.