La langue française

Piastre

Sommaire

  • Définitions du mot piastre
  • Étymologie de « piastre »
  • Phonétique de « piastre »
  • Citations contenant le mot « piastre »
  • Traductions du mot « piastre »
  • Synonymes de « piastre »

Définitions du mot « piastre »

Trésor de la Langue Française informatisé

PIASTRE, subst. fém.

A. − Unité monétaire (actuelle ou ancienne) de divers pays; p.méton., pièce de monnaie correspondant à cette unité monétaire dont la valeur varie selon les pays où elle a cours. Piastre égyptienne, espagnole, indochinoise, mexicaine. Les piastres d'Espagne ont été fabriquées d'une manière si constante et si fidèle, qu'elles ont cours de monnaie, non-seulement dans toute l'Amérique, mais encore dans la république des États-Unis, dans une partie considérable de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (Say, Écon. pol., 1832, p.253).On donne aujourd'hui encore le nom de piastre à diverses petites monnaies en usage dans le bassin de la Méditerranée. Telles sont la piastre de Chypre, unité monétaire de l'île, valant un neuvième de shilling; les piastres de Turquie, d'Égypte, de Syrie, qui équivalent au centième de la livre turque, égyptienne, syrienne (Lar. comm.1930).Le blocus britannique réduisit presque à rien les exportations des ports de l'Amérique espagnole: de 547000 piastres en 1796, celles de Buenos-Aires descendirent à 335000 en 1797 (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p.649).
B. − Région. (Canada). Synon. pop. de dollar; p.ext., argent.Pour un salaire de vingt piastres par mois il s'attelait chaque jour de quatre heures du matin à neuf heures du soir à toute besogne à faire (Hémon, M. Chapdelaine, 1916, p.57).Il n'y avait plus que des petits métiers, des journées d'ouvrage par-ci, par-là, une piastre, trente cents, dix cents par jour (Roy, Bonheur occas., 1945, p.194).Je suis humain, moi. J'en connais qui disent que tout ce que je cherche, c'est de faire des piastres. C'est parce qu'ils me jugent mal (M. Dubé, Manuel, 1973, p.70 ds Richesses Québec 1982, p.1778).
REM.
Piasse, subst. fém.,var. région. (Canada). La piasse! toujours la piasse! On dirait que vous faites c'te métier-là rien que pour la piasse (M. Tremblay, Demain..., 1972,p.21, ds Richesses Québec 1982, p.1778).V. patient ex. 5.
Prononc. et Orth.: [pjastʀ ̭]. Var. piasse (région. (Canada), s.v. modiste1ex. 1). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1595 nom de monnaie, ici en Turquie (Villamont, Voyages, fo209 rod'apr. R. Arveiller ds Mél. Dauzat (A.), p.29). Empr. à l'ital. piastra, att. comme nom d'une ancienne monnaie d'argent dep. la 1remoitié du xives. (Leggenda di Tobia d'apr. DEI), d'abord «plaque de métal» (dep. 1316, ibid.), issu, avec aphérèse de la 1resyll., du lat. emplastrum «emplâtre» (cf. plâtre). Fréq. abs. littér.: 318. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 961, b) 444; xxes.: a) 325, b) 97. Bbg. Brault (G. J.). Five Canadian-French etymologies: piasse. Rom. Philol. 1960, t.14, pp.20-21. _Hope 1971, p.216. _Lavallée (R.). Les Régions dans le fr. parlé de l'Estrie. S.l., 1979, p.98.

Wiktionnaire

Nom commun

piastre \pjastʁ\ féminin

  1. (Numismatique) Pièce d’argent frappée en Turquie par la république de Venise au XVIe siècle à travers ses comptoirs du Levant, et adoptée par l’empire ottoman.
    • On donne aujourd’hui encore le nom de piastre à diverses petites monnaies en usage dans le bassin de la Méditerranée. Telles sont la piastre de Chypre, unité monétaire de l’île, valant un neuvième de shilling ; les piastres de Turquie, d’Égypte, de Syrie, qui équivalent au centième de la livre turque, égyptienne, syrienne. — (Larousse)
    • On ne peut ignorer la désignation de la monnaie : la petite piastre et la grosse piastre dont la valeur était respectivement la 5/1.000 et la 10/1000 partie de la Livre Égyptienne. Le millième ou 1/1.000 de la Livre Égyptienne, était pendant longtemps la plus petite pièce monnaie existante. Ces trois pièces seraient définitivement retirées la circulation, fin juin 1986. — (Jean-Jacques Luthi, Égypte, qu’as-tu fait de ton français ?, édité à Paris par SOR, 1987, ISBN 2-904881-01-8, 186 pages, page 119)
  2. Monnaie d’argent frappée au Mexique et en Bolivie, dans les pays de l’empire ottoman, etc.
    • Dans l’année 1808, un brick américain, venant de la rivière de la Plata, fit naufrage près d’une des Fidji; il avait à bord 40,000 piastres d’Espagne. — (Dillon, Voyage dans la mer du sud, Revue des Deux Mondes, 1830, tome 1)
    • Les plus figés contemplaient de préférence, avec un sourire sombre et arrêté, les tonneaux pleins de piastres déposés au pied du grand mât. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Bon, si vous remplissez loyalement les engagements […], je ne vous donnerai pas cinq mille piastres, comme vous me le demandez, mais huit mille, vous m’avez bien compris, n’est-ce pas? — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • La piastre espagnole, qui a commencé à être frappée en Amérique dès la fin du 16e siècle, demeure très utilisée jusqu’au mitan du 19e siècle. — (Anne-Marie Sicotte, Histoire inédite des Patriotes, Fides, 2016, p. 220)
  3. (Québec), (Louisiane), (Missouri) (Familier) Dollar. Note : Le mot piastre a été utilisé spontanément en français à l’apparition du dollar canadien en raison de sa parité avec la piastre espagnole, en usage également au Canada. On voit souvent le mot piastre comme équivalent français de dollar sur les billets de banque du XIXe et du début du XXe siècles (jusque dans les années 1930 environ).
    • Tout le monde peut voir une piastre de papier vert — (Saint-Denys Garneau, « Nous ne sommes pas », Regards et jeux dans l’espace, 1937)
    • Avez-vous un p’tit voisin qui pourrait aller chercher votre courrier pour une couple de piastres par semaine ? — (Richard Martineau, Le journal de Montréal, 13 août 2014)
    1. (Québec), (Louisiane), (Missouri) (Spécialement) Argent.
      • Il ne pense qu’à la piastre.
      • Impératif français estime que c’est le devoir des consommateurs de faire comprendre aux commerçants hésitants ou récalcitrants de respecter le français, comme en fait foi son slogan « Votons avec notre piastre ». — (Le Huffington Post Québec, 25/11/2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PIASTRE. n. f.
Nom de diverses monnaies d'argent. La piastre d'Indochine. La piastre indienne. La piastre turque. La piastre mexicaine. La piastre espagnole ou piastre forte.

Littré (1872-1877)

PIASTRE (pi-a-str') s. f.
  • Monnaie d'argent qui se fabrique en différents pays : la piastre espagnole, qui est la plus connue et appelée absolument piastre, vaut 5 fr. 40 c. ; on l'appelle quelquefois piastre forte pour la distinguer de sa fraction la demi-piastre ; la piastre chique, la piastre gourde, piastre qui ne vaut que 2 fr. 75 c. ; la piastre turque, dont la valeur n'est que de 40 à 50 centimes, et même moins selon le change, Legoarant

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PIASTRE. Ajoutez : - REM. D'après l'Annuaire du bureau des longitudes, la piastre turque vaut 22 centimes ; la piastre de Tunis, 62 centimes ; la piastre d'Égypte, 25 centimes ; la piastre mexicaine (République Argentine, Bolivie, Guatemala, Pérou), 5 fr. 35 ; la piastre du Chili, en or, 4 fr. 72, en argent, 4 fr. 96 ; la piastre des Principautés danubiennes, 99 centimes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PIASTRE, s. f. (Monnoie.) monnoie d’argent, d’abord fabriquée en Espagne, & ensuite dans plusieurs autres états de l’Europe, qui a cours dans les quatre parties du monde.

On l’appelle aussi piece de huit ou réale de huit, parce qu’elle vaut huit réaux d’argent ; elle est-à-peu-près au titre & du même poids que les écus ou louis blancs de France de neuf au marc,

Il y a deux sortes de piastres ou écus d’Espagne, les unes qui se fabriquent au Potosi, que l’on appelle piastres du Pérou ; les autres qui viennent du Mexique. Ces derniers pesent un peu plus que les péruviennes ; mais par compensation elles ne sont pas d’un argent aussi pur que celles du Potosi.

La piastre a ses diminutions qui sont la demi-piastre ou réale de quatre ; le quart de piastre ou réale de deux ; le huitieme de piastre ou réale simple ; & le seizieme de piastre ou demi-réale.

La piastre de huit réaux d’argent vaut quinze réaux de vellon, ou, comme on le prononce en espagnol, de veillon ; en sorte que par rapport à cette différence de réaux ou de vellon, il faut pour chaque piastre 272 maravedis d’argent, & jusqu’à 510 maravedis de vellon. Savary, Ricard & autres (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « piastre »

(Date à préciser) De l’italien piastra[1]. Depuis Venise, le mot se répand dans le bassin méditerranéen puis aux Amériques, les mines d’argent du Mexique et de Bolivie assurant une frappe continue de monnaie de valeur. Comparer avec le « voyage » du mot dollar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Esp. et ital. piastra, piastre, proprement lame de métal, plaque (voy. PLASTRON).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « piastre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
piastre pjastr

Citations contenant le mot « piastre »

  • C’est la monnaie forte de l’époque. Les Espagnols tiennent 90 % des mines de métaux précieux en Amérique et tout le monde veut de la piastre. Une pièce c’est une semaine de salaire de journalier. En France, on va en faire autre chose : soit elles continuent à voyager pour faire du commerce avec les Indes et la Chine, on peut aussi les fondre pour faire de la monnaie nationale, des bijoux, des tissus avec des fils d’argent et de la vaisselle. midilibre.fr, Jérôme Jambu : "La valeur du trésor de la Jeanne est inestimable" - midilibre.fr
  • Menoncle Jason lance son deuxième album « La grosse piastre », un album qui aborde le thème de l'argent de façon humoristique. Radio-Canada.ca, Menoncle Jason rêve de luxe avec « La grosse piastre » | Radio-Canada.ca
  • «Personne ne veut nous approcher. On n'a plus d'argent non plus, plus de canette pour se ramasser de l'argent pour manger parce que ça nous coûte 75 cents pour manger. Des places, c'est 1 piastre, 1 piastre et demie», indique Steve. TVA Nouvelles, Une période difficile pour les itinérants | TVA Nouvelles
  • Pourquoi le mot «piastre» en une du magazine?  , «Faites fructifier vos piastres» en 1931 | LesAffaires.com

Traductions du mot « piastre »

Langue Traduction
Anglais piastre
Espagnol piastra
Italien piastre
Allemand piastre
Chinois 皮亚斯特
Arabe قرش
Portugais piastra
Russe пиастр
Japonais ピアストル
Basque piastre
Corse piastre
Source : Google Translate API

Synonymes de « piastre »

Source : synonymes de piastre sur lebonsynonyme.fr
Partager