La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « piasse »

Piasse

[pjas]
Ecouter

Définitions de « piasse »

Piasse - Nom commun

  • (Québec, Acadie) (Familier) Terme désignant le dollar.

    On passait chez le jobber se faire payer. Dans les grosses runs, on venait à bout de s' arracher une centaine de piasses. Avec ça, on était gras dur pour l'été...
    — Bertrand-B. Leblanc, Moi

Étymologie de « piasse »

Du français piastre, traduction de dollar au Canada au XVIIIe/XIXe siècle, en raison du manque de pièces de monnaie au Canada, où des pièces importées comme le dollar d'Espagne, la piastre de la République de Venise et la piastre de l'Empire Ottoman ont été attribuées la valeur d'un quart de livre.

Usage du mot « piasse »

Évolution historique de l’usage du mot « piasse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « piasse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « piasse »

Citations contenant le mot « piasse »

  • C’est avec ce projet que Rogan «fera la piasse» comme on dit après l’annonce qu’il vient de faire cette semaine.
    Balle Courbe — Joe Rogan fait sauter la banque avec son podcast et reçoit 100M$ de Spotify - Balle Courbe
  • «Ce n’est pas juste aux contribuables de financer la culture. Il faut aussi aller chercher l’argent là où il est: dans les poches des grandes plateformes du numérique, qui empochent des profits monstres sur le dos des artistes sans faire leur part. Les géants du numérique ont fait la piasse depuis le début du confinement, c’est la moindre des choses qu’ils fassent leur part dans la relance du milieu culturel», croit-elle.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — QS veut relancer le milieu culturel - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Mais l’autre jour, je devais sortir. Une visite éclair à l’épicerie du quartier pour quelques items, et un saut au commerce voisin, un Dollarama, pour un «gugusse à une piasse» qu’on trouve uniquement dans ces commerces de «gugusses à une piasse». (Oui, ces magasins sont toujours ouverts et jugés essentiels aux yeux du gouvernement. Une décision sensée lorsque l’économie est au bord du gouffre et que plus d’un million de personnes se retrouvent soudainement sans emploi…).
    Le Soleil — Scènes de (corona)vie | Denis Gratton | Chroniques | Le Soleil - Québec
  • C’est ici qu’on pourrait «faire la piasse» comme on dit.
    Balle Courbe — Coin du parieur : qui gagnera la Coupe Stanley? - Balle Courbe
  • Le président d’honneur 2019 était mon vieux chum Stéphane Richer et il n’était pas que naïvement sur le programme. Avec sa femme, Leisa, ils ont trimé dur pour grappiller chaque piasse de la réussite. Bravo ! Et bravo aussi à Claude Chagnon et à ses sœurs Isabelle et Élaine ainsi qu’à Yvan Dumont, beau-frère de cette famille qui, on le sait, a été fondatrice de Vidéotron.
    Le Journal de Montréal — Enfants chéris | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « piasse »

Langue Traduction
Anglais piasse
Espagnol piasse
Italien piasse
Allemand piasse
Chinois 皮亚斯
Arabe piasse
Portugais piasse
Russe piasse
Japonais ピアス
Basque piasse
Corse piasse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.