La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phototypie »

Phototypie

[fototipi]
Ecouter

Définitions de « phototypie »

Phototypie - Nom commun

  • (Photographie) Technique d'impression qui reproduit mécaniquement des images photographiques en utilisant une encre grasse sur une gélatine bichromatée exposée à la lumière et appliquée sur une plaque de verre, permettant d'obtenir des impressions de haute qualité avec des trames très fines.

    Dans l'univers de la photographie, la phototypie se distingue comme une technique d'impression précise et raffinée, façonnant des images réalistes à l'aide d'une encre grasse sur une gélatine bichromatée, déposée sur verre et caressée par la lumière.
    (Citation fictive)

Étymologie de « phototypie »

Du grec ancien Φῶς, φωτὸς (lumière) et τύπος (type), dérivé de phototype avec le suffixe -ie.

Usage du mot « phototypie »

Évolution historique de l’usage du mot « phototypie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phototypie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phototypie »

Citations contenant le mot « phototypie »

  • « C’était, rappelle la sociologue Anne Steiner, un véritable média populaire. Dans tous les milieux sociaux, jusqu’à la Première Guerre mondiale, on s’envoyait des cartes postales comme aujourd’hui des SMS. Le peu de texte à rédiger évitait la peur de la page blanche chez les moins instruits. Le courrier était distribué plusieurs fois par jour dans les grandes villes. La carte postale connaissait son âge d’or grâce à l’invention de la phototypie qui, par la qualité de sa reproduction, lui a ouvert les portes de l’industrie et fait baisser son prix. »
    www.lamontagne.fr — Quand les cartes postales racontaient les luttes sociales - Paris (75000)
  • Cette œuvre est ensuite publiée en 1925 de manière confidentielle avec un tirage à 130 exemplaires selon le procédé de la phototypie, une technique utilisée essentiellement à l’époque pour l’impression des cartes postales. C’est l’éditeur parisien Édouard Champion qui s’occupe de cette édition pensée pour les bibliophiles.
    Les mystérieux autoportraits de Jean Cocteau
  • En réalité, elle s’est soumise à toutes les inventions techniques : photographie, simili-aquarelle, chromolithographie, bois, eau-forte, pointe sèche, simili-crayon, lithographie, phototypie, gaufrage, pyrogravure. Elle a véhiculé toutes les images qui font l’histoire d’une société : les métiers, la vie à la campagne, les commerces, autant que les paysages y ont eu leur droit d’impression.
    France Inter — La carte postale est morte, vive la carte postale ressuscitée par la magie du numérique
  • «À 16 ans, il ne voulait pas faire des études mais du commerce. André, mon père, avait vu dans le journal un industriel qui imprimait des cartes en Allemagne. Il a envoyé ses clichés là-bas et ils ont été imprimés en phototypie, un procédé de l'époque.»
    ladepeche.fr — Albi. Les cartes Apa Poux : une saga familiale - ladepeche.fr

Traductions du mot « phototypie »

Langue Traduction
Anglais collotype
Espagnol collotype
Italien collotipia
Allemand kollotyp
Chinois 共型
Arabe نوع collotype
Portugais colótipo
Russe фотопечатание
Japonais コロタイプ
Basque collotype
Corse culottu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.