La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « photocopieur »

Photocopieur

[fɔtɔkɔpjœr]
Ecouter

Définitions de « photocopieur »

Photocopieur - Nom commun

  • Machine utilisant la xérographie pour reproduire des documents en nombre limité, de manière rapide et économique.

    On lui a demandé de faire des photocopies. Elle dit: a) Le photocopieur, c’est où? b) Pourriez-vous me dire où se trouve le photocopieur? c) Je dois faire des photocopies. Qu’est-ce que je fais?
    — Mascie-Taylor Honnor, A. G. Holt

Étymologie de « photocopieur »

Du mot « photocopie », composé du préfixe « photo- », issu du grec ancien ϕωτός, génitif de φῶς (lumière), et de « copie », issu du latin copia (abondance), avec le suffixe « -eur ». Apparu au XXe siècle.

Usage du mot « photocopieur »

Évolution historique de l’usage du mot « photocopieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « photocopieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « photocopieur »

Citations contenant le mot « photocopieur »

  • • Utilisation codée du photocopieur scanner – copieur – fax (copies/impressions en sus)
    Conseil national des barreaux — Location Bureau 19m2 - PARIS VI. - Jardin du Luxembourg - | Conseil national des barreaux
  • PHOTOCOPIEUR. Remplacement du photocopieur par un Kyocera acquis chez BRS pour un montant de 5 544 € HT.
    Le Telegramme — Conseil municipal. Session de juillet - Grâce-Uzel - Le Télégramme
  • Petite cause, grands effets. Les pompiers lillois sont intervenus ce vendredi en fin de matinée pour un feu annoncé rue Jean-Sans-Peur, traduire au sein du bâtiment de la préfecture. Le sinistre, situé au sous-sol, impliquait un… photocopieur.
    LA VDN — Lille : 350 personnes évacuées à la préfecture pour un feu de… photocopieur
  • L’inventeur du photocopieur xérographique (sur papier ordinaire), entreprise mythique si elle en est, a bouclé les trois derniers mois de l’année écoulée sur un bénéfice de 137 millions de dollars, contre une perte de 190 millions un an plus tôt.
    Xerox bondit à Wall Street en marge de ses trimestriels, retour sur son obligation 2024 | OBLIS
  • Le Copy Art, c'est la manipulation des images à travers une photocopieuse. La discipline est née dans les années 60 juste après le premier photocopieur xérographique autonome en 1959. La discipline porte plusieurs noms : Xerox Art, Electrostatic Art, Xerography, Copigraphie ou Art Electrographique. Il s'agit toujours de la même démarche, manipuler la photocopieuse pour déformer l'image finale. Le hasard entre pour beaucoup dans le résultat final, ce qui explique que les "Copy Artistes" effectuent de nombreux essais avant de choisir les pièces dignes d'être conservées et signées.
    Franceinfo — Le Copy Art ou la photocopieuse au service de la création artistique
  • Choisir l’option d’amodier un photocopieur est aussi une façon de s’assurer une certaine maîtrise budgétaire. La majorité des charges se résume en effet au paiement d’une seule mensualité. La location d’un reprographieur peut par ailleurs booster votre politique fiscale. Les redevances payées sont en effet déductibles des impôts de la société, au titre des charges professionnelles.
    Indice RH - Blog Finance et entreprise — Comment choisir les clauses d’un contrat de location de photocopieur ?
  • Dans la bâtisse de Monseigneur Lévêque, mettons entre Genève et Fribourg, laïcs et ecclésiastiques s’activent pour administrer le diocèse dont les tâches profanes manquent cruellement de spiritualité. Pourtant, dans un petit local trône en majesté le photocopieur de marque japonaise aux multiples fonctions organiques, héros improbable de "Tolle, lege!", nouveau roman de Daniel Fattore. L’apprenti Paulo est commis d’office pour le faire fonctionner à son corps défendant, non sans danger et sous les invectives de sa cheffe Pétronille.
    rts.ch — Quand la photocopieuse de "Tolle, lege!" est bourrée, l’évêché trinque - rts.ch - Livres
  • La matinée débute sur ce site de Crabé, où les trouvailles sont édifiantes. « Regardez, là ! », interpelle le président de l’ACCA en montrant un photocopieur au milieu des fougères, à proximité d’un pin. Voilà un peu plus de quatre mois qu’il a été déposé. « Quand on voit ce matériel, cela n’a pas été fait par un particulier », cible le responsable associatif. Une déclaration a été effectuée auprès de la police de Mont-de-Marsan. « Ils sont venus, mais les éléments n’ont pas permis de remonter jusqu’au propriétaire », regrette Hervé Blangy.
    SudOuest.fr — Vidéo. « Une photocopieuse, des tonnes de pneus… » : les chasseurs montois s’attaquent aux dépôts sauvages

Traductions du mot « photocopieur »

Langue Traduction
Anglais photocopier
Espagnol fotocopiadora
Italien fotocopiatrice
Allemand kopiergerät
Chinois 影印机
Arabe ماكينة تصوير
Portugais fotocopiadora
Russe фотокопировальное устройство
Japonais 複写機
Basque fotokopiagailua
Corse fotocopiatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.