La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phosphène »

Phosphène

[fɔsfɛn]
Ecouter

Définitions de « phosphène »

Phosphène - Nom commun

  • Phénomène visuel caractérisé par la perception de lumière sans que celle-ci soit provoquée par une luminosité externe, généralement résultant de la stimulation mécanique ou électrique de la rétine.

    Il se jeta sur le sol et, pendant un temps infini, il ne vit plus que des phosphènes qui traversaient comme des éclairs la nuit rouge de ses paupières, il n’entendit plus que le chagrin dont l’orage grondait en lui.
    — Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique

Étymologie de « phosphène »

Du grec ancien φως, phôs (« lumière ») avec le suffixe -phène du grec ancien φαίνω, phaínô (« apparaître »).

Usage du mot « phosphène »

Évolution historique de l’usage du mot « phosphène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « phosphène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « phosphène »

Citations contenant le mot « phosphène »

  • ● Des phosphènes (signaux lumineux toujours situés au même endroit, souvent présents depuis plusieurs semaines) accompagnés parfois de mouches volantes.
    Cancers de l’œil : certains symptômes ne doivent pas être négligés  
  • À la pensée "j'ai bougé les mains" de l'émetteur a été associée une stimulation et donc l'apparition d'une tâche lumineuse chez le récepteur du message. La pensée "j'ai bougé les pieds" était, elle, associée à une stimulation cérébrale ne produisant pas de phosphène. Par la suite, les chercheurs ont associé ces impulsions lumineuses à un code (de type "code morse") de manière à ce que puissent être transmis de véritables mots. 
    Sciences et Avenir — La télépathie, réalité ou fumisterie ? - Sciences et Avenir
  • Voici deux livres, offrant au total un bon millier de pages pour retracer l'héroïque saga des Communeuses et des Communeux, avec une restitution exacte des faits, des sentiments, des mentalités et des réflexions et aussi avec l'analyse historique, politique et philosophique de ce phosphène à nul autre pareil puisqu'il fut la seule tentative de promouvoir un ordre libertaire dans toute l'histoire de France.
    Club de Mediapart — Vive la Commune ! | Le Club de Mediapart
  • Il n’y a pas un, mais bien des acouphènes. Le Dr Martine Ohresser décrit dans son livre, Bourdonnements et sifflements d’oreille, que l’acouphène est une perception sonore en l’absence de tout stimulus acoustique extérieur. Son origine se situe à l’intérieur même de l’organisme. L’acouphène est à l’oreille ce que le phosphène est à l’œil.
    Acouphènes bruits et sifflements - Alternative Santé
  • Les phosphènes sont des taches lumineuses apparaissant dans le champ de vision, lorsque la rétine ou le cortex visuel 1 sont soumis à certains stimuli mécaniques, électriques ou encore magnétiques 2. Ils apparaissent aussi par persistance rétinienne en cas d’exposition à une source de lumière de forte intensité et peuvent provoquer un phénomène d’éblouissement aveuglant. Rien d’extraordinaire ? Détrompez-vous : en pratiquant la phosphénologie, vous devriez parvenir à transformer cette énergie lumineuse en énergie mentale… ou peut-être simplement à perdre votre temps et vous abîmer la vue. Lumière sur ce que l’on en apprend sur la Toile.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Phosphénologie : des petits éclairs sans grand génie - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Cette union de toutes celles et de tous ceux qui veulent vivre normalement dans un monde tempéré et juste est à construire, avec détermination et patience. Elle peut s'inspirer des expériences du passé, et notamment de celle du phosphène communeux.
    Club de Mediapart — Les gilets dans l'air du temps | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « phosphène »

Langue Traduction
Anglais phosphene
Espagnol fosfeno
Italien phosphene
Allemand phosphen
Chinois phosph
Arabe الفوسفين
Portugais fosfeno
Russe фосфен
Japonais ホスフェン
Basque phosphene
Corse fosfeniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.