La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muselière »

Muselière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin muselière muselières

Définitions de « muselière »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUSELIÈRE, subst. fém.

A. − Appareil constitué d'un réseau de courroies, de lanières, servant à emprisonner le museau de certains animaux, à les museler. Muselière en cuir, de fer, d'osier, pour chien; mettre, passer une muselière à un chien, à un ours, à un poulain, à un veau. Un dogue d'Ulm, au regard obtus, passif sous son collier et sa muselière de cuir vert (Colette,Mais. Cl.,1922, p.237).La muselière quelquefois employée sur des sujets trop «mordants» [des furets] est, par contre, à proscrire, car elle leur enlève rapidement toute ardeur à la poursuite du lapin (Vidron,Chasse,1945, p.54):
. le président: (...) Votre chien n'était pas muselé, voilà le fait... vaufroy: J'ai un chien qui ne supporte pas la muselière. (Un temps). Ça l'empêche de baîller, cette bête. Courteline,Ah! Jeun., Muselé, 1894, p.228.
B. − Au fig. Entrave à la libre expression. Synon. bâillon.Muselière de la censure; mettre une muselière à la presse. Quand on aura obtenu la censure pour un quart de siècle ou pour un demi-siècle, on ne fera pas tant de compliments, et l'on resserrera la muselière (Chateaubr.,Lib. Presse, Marche et effets Censure, 1827, p.263).Une république en Espagne, ce serait le holà en Europe (...) la muselière mise à Sadowa comme à Austerlitz (Hugo,Actes et par., 2, 1875, p.438).
Prononc. et Orth.: [myzəljε:ʀ]. Ac. 1694-1740: -iere; dep. 1762: -ière. Étymol. et Hist. 1. xiiies. museliere [de cheval] (Règle du Temple, éd. H. de Curzon, §377, p.211); 2. 1827 fig. (Chateaubr., loc. cit.). Dér. de musel, museau*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér.: 37.

Wiktionnaire

Nom commun - français

muselière \my.zə.ljɛʁ\ féminin

  1. Appareil que l’on met à la gueule, à la bouche de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître, etc.
    • Je suis comme un conducteur d’ours qui tremble qu’un jour la muselière ne se brise. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
  2. (Apiculture) Grillage entourant la planche d’envol d’une ruche pour en faciliter le déplacement, permettant ainsi de la fermer et de la protéger de prédateurs tout en laissant respirer les abeilles.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUSELIÈRE. n. f.
Appareil que l'on met à la gueule, à la bouche de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître, etc. Mettre une muselière à un cheval, à un mulet, à un chien.

Littré (1872-1877)

MUSELIÈRE (mu-ze-liè-r') s. f.
  • 1Lien qu'on met au museau de quelques animaux pour les empêcher de mordre, de paître. Si on laisse aller le furet sans muselière, on court risque de le perdre, parce qu'après avoir sucé le sang du lapin, il s'endort, Buffon, Quadrup. t. II, p. 255.
  • 2Morceau de cuir avec de petits clous qu'on met sur le nez des jeunes poulains et sur le mufle des jeunes veaux qu'on veut sevrer.

HISTORIQUE

XVIe s. Les vaches se sentans piquées par l'approche des pointes aigues de ces muzelieres ou frontaux ne souffriront d'estre tettées, De Serres, 283.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « muselière »

Museler ; Berry, murelière ; Hainaut, musière ; génev. musilière.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de museau, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « muselière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
muselière mysœljɛr

Fréquence d'apparition du mot « muselière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « muselière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « muselière »

  • L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive la bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.
    Arthur Schopenhauer — Pensées et fragments
  • Avant de négocier avec le loup, mets- lui une muselière.
    Valeriu Butulescu — Aphorismes
  • je vois trop de chiens dangereux type pit bull sans muselière en france . trop de propriétaires qui ont de tel chiens ne devraient pas en être les maîtres ....les conditions d acces a de tels chiens devraient être extrêmement restrictives !!
    lindependant.fr — Aude - Pour échapper aux molosses, il saute dans le canal du Midi - lindependant.fr
  • Quels chiens doivent porter une muselière ?
    Woopets — Quels chiens doivent porter une muselière ? - Page 3
  • Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. Les chiens du moins ne le font que de force ; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.
    Victor Hugo — Portefeuille
  • Entre de nombreuses moqueries dénonçant une « mascarade », appelant au refus de la « muselière », une référence est souvent relayée pour appuyer leurs propos : le site Sott.net. Son infographie détaillant les dangers présumés du masque, ainsi que son article intitulé « La science est concluante : les masques n'empêchent PAS la transmission des virus » apparaissent fréquemment. Mais le site, de son vrai nom « Signs of the Times » n'est pas un site d'information fiable. Selon ConspiracyWatch, il abrite au contraire de nombreuses thèses conspirationnistes.
    leparisien.fr — Covid-19 : plongée dans les groupes Facebook des anti-masques - Le Parisien
  • Une mère de famille et son fils de 3 ans ont été blessés ce jeudi après-midi sur les hauteurs de Bergerac en Dordogne. Ils ont croisé un chien staff américain qui n'avait ni laisse ni muselière
    France Bleu — Dordogne : sans muselière, un american staff blesse une maman et son fils de 3 ans
  • La muselière est un accessoire qui doit être porté dans certaines conditions par un chien. Si elle est obligatoire pour certaines races, elle est recommandée à certaines occasions pour d’autres. Si cet objet est souvent associé à l’image du chien dangereux et agressif, ce n’est pas nécessairement le cas. Comment choisir le bon modèle pour son petit compagnon ? Quand l’utiliser ? Comment la lui faire accepter ? Voici nos conseils et astuces.
    Binette & Jardin — Comment choisir une muselière pour son chien ? Quand l’utiliser ?
  • Une bagarre de chiens - dont aucun n'avait de muselière - s'est produite vers 20 h 45 ce jeudi 9 juillet rue du Château à Altkirch, devant l'église Notre-Dame.
    Faits-divers - Justice | Bagarre de chiens au centre-ville : un blessé
  • «Mon chien était en laisse. Surpris, il a eu peur», insiste le policier. Depuis, sa laisse a été raccourcie et l’animal de sept ans portera désormais une muselière. «Je me suis excusé auprès du père de l’enfant, en téléphonant le lendemain», assure le maître-chien, qui préfère le terme «pincé» à celui de «mordu».
    Un chien policier mord un enfant, les parents portent plainte - Le Matin

Traductions du mot « muselière »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot muselière au Scrabble ?

Nombre de points du mot muselière au scrabble : 10 points

Muselière

Retour au sommaire ➦