La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « muselière »

Muselière

[mysœljɛr]
Ecouter

Définitions de « muselière »

Muselière - Nom commun

  • Dispositif destiné à être placé sur la gueule de certains animaux afin d'empêcher ces derniers de mordre ou de brouter.

    Je suis comme un conducteur d’ours qui tremble qu’un jour la muselière ne se brise.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans
  • (En apiculture) Structure grillagée installée autour du point d'entrée d'une ruche pour en permettre le transport sécurisé, tout en protégeant les abeilles des prédateurs extérieurs et en assurant leur ventilation.

    Dans le monde apicole, la muselière n'est pas un outil de contrainte, mais un bouclier grillagé qui protège les abeilles lors du transport de leurs ruches, leur offrant une forteresse ventilée contre les menaces prédatrices.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Mettre une muselière à la presse
  • Muselière de la censure

Étymologie de « muselière »

Dérivé du mot museau avec le suffixe -ière. On retrouve également les variantes régionales murelière en Berry, musière en Hainaut et musilière à Genève.

Usage du mot « muselière »

Évolution historique de l’usage du mot « muselière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « muselière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « muselière »

Citations contenant le mot « muselière »

  • L'Etat n'est que la muselière dont le but est de rendre inoffensive la bête carnassière, l'homme, et de faire en sorte qu'il ait l'aspect d'un herbivore.
    Arthur Schopenhauer — Pensées et fragments
  • Avant de négocier avec le loup, mets- lui une muselière.
    Valeriu Butulescu — Aphorismes
  • je vois trop de chiens dangereux type pit bull sans muselière en france . trop de propriétaires qui ont de tel chiens ne devraient pas en être les maîtres ....les conditions d acces a de tels chiens devraient être extrêmement restrictives !!
    lindependant.fr — Aude - Pour échapper aux molosses, il saute dans le canal du Midi - lindependant.fr
  • Quels chiens doivent porter une muselière ?
    Woopets — Quels chiens doivent porter une muselière ? - Page 3
  • Le plus sot endroit où l'on puisse fourrer son museau, c'est une muselière. Les chiens du moins ne le font que de force ; l'homme est assez bête pour le faire de plein gré, le jour où il se marie.
    Victor Hugo — Portefeuille
  • La muselière est un accessoire qui doit être porté dans certaines conditions par un chien. Si elle est obligatoire pour certaines races, elle est recommandée à certaines occasions pour d’autres. Si cet objet est souvent associé à l’image du chien dangereux et agressif, ce n’est pas nécessairement le cas. Comment choisir le bon modèle pour son petit compagnon ? Quand l’utiliser ? Comment la lui faire accepter ? Voici nos conseils et astuces.
    Binette & Jardin — Comment choisir une muselière pour son chien ? Quand l’utiliser ?
  • «Mon chien était en laisse. Surpris, il a eu peur», insiste le policier. Depuis, sa laisse a été raccourcie et l’animal de sept ans portera désormais une muselière. «Je me suis excusé auprès du père de l’enfant, en téléphonant le lendemain», assure le maître-chien, qui préfère le terme «pincé» à celui de «mordu».
    Un chien policier mord un enfant, les parents portent plainte - Le Matin

Traductions du mot « muselière »

Langue Traduction
Anglais muzzle
Espagnol bozal
Italien museruola
Allemand schnauze
Chinois 枪口
Arabe كمامة
Portugais focinho
Russe морда
Japonais 銃口
Basque bozal
Corse musetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.