La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « héritabilité »

Héritabilité

[eritabilite]
Ecouter

Définitions de « héritabilité »

Héritabilité - Nom commun

  • (Génétique) Mesure de la proportion de la variation observée dans un trait phénotypique d'une population attribuable à des variations génétiques entre individus.

    [L]’héritabilité, qui est un prolongement de l’analyse de variance, peut être définie de deux façons distinctes : – l’héritabilité au sens large H représente le rapport entre la variance génotypique Vg et la variance phénotypique Vp ; – l’héritabilité au sens étroit h2 représente le rapport entre la variance additive Va et la variance phénotypique Vp.
    — Pierre Darlu, « Génétique des caractères quantitatifs »

Étymologie de « héritabilité »

Du XXe siècle, de l'anglais heritability.

Usage du mot « héritabilité »

Évolution historique de l’usage du mot « héritabilité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « héritabilité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « héritabilité »

  • S’il est une question brûlante, âprement débattue dans le milieu scientifique comme dans le grand public, c’est bien celle relative à l’héritabilité de l’intelligence. Mais de quoi parle-t-on, précisément ?
    The Conversation — La mesure génétique de l’intelligence est-elle pertinente ?
  • La presse grand public propage souvent l’idée que la recherche sait désormais identifier des gènes impliqués dans certains comportements et permettrait à terme d’expliquer leur "héritabilité".
    France Culture — L'héritabilité génétique en question
  • Dans les amphis américains, certains concepts sont rejetés en bloc. Tel l'héritabilité du QI, c'est-à-dire la part imputable à des facteurs biologiques innés.
    LExpress.fr — Aux Etats-Unis, le tabou des études de biologie - L'Express
  • Les travaux de Robert Plomin, généticien du King’s College de Londres, et la théorie de l’héritabilité de l’intelligence, font débat au sein de la communauté scientifique. Une tribune, publiée en 2018 dans Le Monde (Jacques Testart, le père du bébé-éprouvette faisait partie des signataires), et intitulée « halte aux fake news génétiques », s’était élevée contre les « usages trompeurs » de statistiques, allant même jusqu’à parler de « raccourcis ».
    Public Senat — Pour Laurent Alexandre, la génétique explique en grande partie « l’échec naturel de l’école » | Public Senat

Traductions du mot « héritabilité »

Langue Traduction
Anglais heritability
Espagnol heredabilidad
Italien ereditabilità
Allemand erblichkeit
Chinois 遗传力
Arabe الوراثة
Portugais herdabilidade
Russe наследуемость
Japonais 遺伝性
Basque heritability
Corse eredità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.