La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génotype »

Génotype

[ʒenɔtip]
Ecouter

Définitions de « génotype »

Génotype - Nom commun

  • (Génétique) Constitution génétique spécifique d'un individu ou d'une cellule, déterminée par l'ensemble de ses gènes.

    Le chercheur et son équipe ont même fourni du code source de démonstration sur GitHub permettant de signer et de vérifier les fichiers de génotype bruts.
    — Rénald Boulestin, ADN : les bases de données publiques permettraient d’identifier 60 % de la population américaine
  • (Systématique) Espèce qui sert à définir un genre et à en fixer le nom.

    Xenoprotris, gen. nov. […] Génotype : Xenoprotris jordani, sp. nova.
    — Jean Romieux, Description de Lépidoptères nouveaux du Haut-Katanga (Congo Belge)

Expressions liées

  • Génotype et phénotype

Étymologie de « génotype »

Du grec ancien génos (« génération, naissance, origine ») et tupos (« marque, type »).

Usage du mot « génotype »

Évolution historique de l’usage du mot « génotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génotype »

Citations contenant le mot « génotype »

  • Résultat : chez les participants ne possédant pas le génotype à risque, aucune association entre la survenue de démences et la consommation de sucre n’a été décelée. En revanche, chez les personnes prédisposées (possédant l’allèle E4 du gène APOE donc), les chercheurs ont observé " une association entre la consommation de sucre lors du goûter et la survenue de démences. Le risque était augmenté de 2 à 3 fois pour chaque portion supplémentaire équivalente à la charge glycémique de 30 grammes de baguette ". En revanche, aucune association de ce type n’a été révélée pour les autres repas de la journée.
    ladepeche.fr — Contre la maladie d’Alzheimer, évitez les goûters sucrés - ladepeche.fr
  • L’EFV a une toxicité mitochondriale associée à une lipoatrophie. Les auteurs de l’étude présentée en session orale ont émis l’hypothèse que le type de génotype CYP2B6 métaboliseur, qui est prédictif de l’exposition à l’EFV, pourrait déterminer la prise de poids et la distribution des graisses chez des patients initiant un traitement antirétroviral comportant de l’EFV.
    vih.org — Le type de génotype CYP2B6 métaboliseur est-il associé à une prise de poids chez les femmes africaines? | vih.org
  • Par ailleurs, la possibilité qu'il ait pu être transmis par des animaux à l'homme a été exclue, et le CDC chinois étudie actuellement comment le virus est entré sur le marché et son mécanisme de propagation. Selon une enquête épidémiologique et une analyse des résultats du séquençage des gènes viraux, la souche à l'origine du dernier foyer est la branche européenne I du génotype L.
    Le dernier foyer de COVID-19 à Beijing provient d'une souche virale européenne
  • Chez les personnes qui ne possédaient pas le génotype à risque, les chercheurs n’ont décelé aucune association entre l'apparition de démences et la consommation des sucres lors des quatre repas quotidiens.
    Radio-Canada.ca — Alzheimer : les collations sucrées ennemies des personnes prédisposées | Radio-Canada.ca
  • Un nouveau type de grippe porcine, identifié dans plusieurs élevages chinois entre 2011 et 2018. Son génotype (G4) est très proche de celui de la grippe H1N1 de 2009, un virus dit réassorti, combinaison de séquences porcine, aviaire et humaine, qui avait fait 280 000 morts, selon les estimations.
    Un virus de grippe porcine sera-t-il à l’origine de la prochaine pandémie ? - La Roche sur Yon.maville.com
  • « En Chine, nous avons pris des mesures opportunes pour freiner les flux de personnes et imposé des quarantaines. Le génotype du virus qui est endémique à la Chine est donc simple. Cependant, les États-Unis et certaines parties de l'Europe peuvent être confrontés à un coronavirus hybride, qui peut être plus contagieux et rendre leur bataille plus ardue », a conclu M. Yang.
    La reconnaissance par l'OMS du caractère aéroporté du COVID-19 prouve que la Chine a raison d'imposer le port du masque

Traductions du mot « génotype »

Langue Traduction
Anglais genotype
Espagnol genotipo
Italien genotipo
Allemand genotyp
Chinois 基因型
Arabe الطراز العرقى
Portugais genótipo
Russe генотип
Japonais 遺伝子型
Basque genotipo
Corse genotipu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.