La langue française

Pharmacologie

Définitions du mot « pharmacologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHARMACOLOGIE, subst. fém.

Science des médicaments. Pharmacologie expérimentale, qualitative, quantitative; pharmacologie synthétique; pharmacologie cardiaque. La pharmacologie se propose d'abord de découvrir de nouvelles drogues. Elle cherche ensuite à localiser leur lieu d'action et à comprendre le mécanisme de cette dernière (Encyclop. univ.t.121972, p.920).La pharmacologie comprend: la matière médicale, la chimie pharmaceutique, la pharmacie galénique, la toxicologie et la pharmacodynamie (Méd. Flamm.1975):
. ... jusqu'au milieu du xixesiècle, la plupart des drogues restent d'origine végétale, (...) les choses changent quand, pour la première fois, Schaefer découvre, dans les tissus animaux, une autre source capitale de médicaments actifs. Depuis, l'histoire de la pharmacologie et son évolution ont été ce que l'on sait... R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.12.
Pharmacologie clinique. ,,Étude de l'effet des médicaments chez l'homme malade`` (Méd. Biol. Suppl. 1982).
REM.
-pharmacologie, élém. de compos.a)
Dermopharmacologie, subst. fém.,,Discipline qui étudie toutes les applications de la pharmacologie concernant les téguments`` (GDEL).
b)
Neuropharmacologie, subst. fém.,,Chapitre de la pharmacologie qui concerne l'action des drogues, ou substances pharmacologiques, sur les nerfs et le système nerveux central`` (Encyclop. univ. t.11 1972, p.740).
c)
Psychopharmacologie, subst. fém.,,Étude de l'action des substances médicamenteuses sur les fonctions psychiques`` (Méd. Biol. t.3 1972, s.v. pharmacopsychologie, synon.). Le contrôle chimique du comportement est l'objet de la psychopharmacologie. Cette nouvelle discipline dont le nom apparaît en 1956, est née de la rencontre des sciences du comportement et de la pharmacologie, science des actions médicamenteuses, en raison surtout des acquisitions de la chimie moderne (P. Deniker, La Psychopharmacologie, 1969 [1966], p.5).
Psychopharmacologique, adj.,dér. Qui concerne, qui relève de la psychopharmacologie. Méthodologie psychopharmacologique (P. Deniker, La Psychopharmacologie, 1969 [1966], p.15).
d)
Toxico-pharmacologie, subst. fém.Étude de l'action des toxiques sur l'organisme. Novateur, Magendie l'a (...) été avant l'heure dans de nombreux domaines: dans celui de la toxico-pharmacologie comme dans ceux de la physiologie ou de la biochimie expérimentales (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.659)
Prononc. et Orth.: [faʀmakɔlɔ ʒi]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1738 «théorie des médicaments et de leur emploi; traité de cette théorie» (Bibliothèque britannique, t.X, p.262, article II: Remarques sur la pharmacologie de W. Dave); 2. 1842 «histoire naturelle et médicale des médicaments» (Ac. Compl.). Comp. des élém. pharmaco-* et -logie*.
DÉR. 1.
Pharmacologique, adj.a) Qui est relatif à, qui relève de la pharmacologie. Recherches, travaux pharmacologiques; action pharmacologique d'une drogue. Certains centres scientifiques, surtout américains, opèrent sans idée préconçue et soumettent au plus grand nombre possible d'épreuves d'activité pharmacologique toute molécule chimique nouvelle (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.13).b) Qui exerce une action, qui a une activité propre aux médicaments. L'action de substances pharmacologiques ou toxiques manifeste des dissociations très nettes. (...) si la cocaïne abolit toutes les saveurs, elle le fait dans un certain ordre, l'amer d'abord, puis le sucré, et, plus tardivement le salé, et enfin l'acide, de fragilité moindre (Piéron, Sensation, 1945, p.196). [faʀmakɔlɔ ʒik]. 1reattest. 1803 (Boiste); de pharmacologie, suff. -ique*.
2.
Pharmacologiste, pharmacologue, subst.Spécialiste de pharmacologie. Une hypothèse de travail assez courante consiste à s'inspirer de molécules actives et à modifier, selon l'inspiration du moment, tel ou tel atome, ajoutant là un carbone, supprimant ici un chlore, etc. Le nouveau corps synthétisé va alors passer des mains du chimiste dans celles du pharmacologue, dont la tâche capitale consistera à donner une idée de l'activité du produit sur l'organisme animal (R. Schwartz, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.14). [faʀmakɔlɔ ʒist], [-lɔg]. 1resattest. a) 1799 pharmacologiste (Parmentier, Réflexions sur les vins médicinaux ds Ann. chim. et phys., t.35, p.63), b) 1836 pharmacologue (Ac. Suppl., p.616); a de pharmacologie, suff. -iste*, b comp. des élém. pharmaco-* et -logue*.

Wiktionnaire

Nom commun

pharmacologie \faʁ.ma.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Partie de la pharmacie qui a pour objet de faire connaître les médicaments et d’en étudier l’emploi.
    • La morphine fut ainsi le premier médicament réellement puissant et inaugura l’ère moderne de la pharmacologie et de la médecine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PHARMACOLOGIE (far-ma-ko-lo-jie) s. f.
  • Partie de la matière médicale qui a pour objet de faire connaître les médicaments et d'en éclairer l'emploi.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PHARMACOLOGIE, s. f. (Med.) science ou traité des médicamens & de leur préparation. C’est une branche de la partie de la Médecine appellée thérapeutique. Voyez Thérapeutique. Elle embrasse l’histoire naturelle chimique & médicinale de la matiere médicale. Voyez Matiere médicale, & la Pharmacie. Voyez Pharmacie. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pharmacologie »

(Date à préciser) Dérivé de pharmacologue avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Φάρμαϰον, médicament, et λόγος, doctrine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pharmacologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pharmacologie farmakɔlɔʒi

Citations contenant le mot « pharmacologie »

  • Balado de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke Université de Sherbrooke, Le cannabis plutôt que les opioïdes pour réduire la douleur chronique - Actualités - Université de Sherbrooke
  • Withings se dote d'un Comité consultatif médical composé d'acteurs du monde de la santé (médecine et pharmacologie) qui aidera l'entreprise à "répondre au mieux aux besoins des professionnels", selon un communiqué de Bpifrance, l'un des investisseurs. Le Soir, Withings (objets de santé connectés) lève 53 millions d'euros - Le Soir
  • C’est le fruit d’un travail pluridisciplinaire engageant à la fois cliniciens, microbiologistes, oncologues, et chercheurs en pharmacologie. L’essai CeGAL vient de donner ses premiers résultats sur des patients atteints de leucémie aigüe, encourageants. France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille : premiers résultats encourageants dans une leucémie aigüe.
  • Les interactions médicamenteuses, vaste sujet. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) les compile dans un document de 249 pages, et encore, tout ne s’y trouve pas. Une interaction peut augmenter ou diminuer la concentration d’un médicament dans l’organisme, le rendant ainsi toxique ou au contraire inefficace. Elle peut aussi modifier l’effet du médicament. Voici quelques exemples, explicités par nos spécialistes de la SFPT (société française de pharmacologie et de thérapeutique). Femme Actuelle, Médicaments : ces interactions dont il faut se méfier : Femme Actuelle Le MAG
  • Le professeur Didier Raoult n'a beau jurer que par ça, la chloroquine et son dérivé l'hydroxychloroquine sont toujours loin de faire l'unanimité dans la lutte contre le Covid-19. Et ce n'est certainement pas le professeur Mathieu Molimard qui dira le contraire. Ce ténor est le chef de service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux et il est catégorique sur la question de ce possible traitement polémique : "Pour l'instant, je n'ai pas le début du commencement d'une preuve que c'est efficace". C'est ce qu'il a déclaré dimanche au micro d'Europe 1 alors qu'il revenait sur les doutes et les espoirs entourant ce médicament dans le cadre de la recherche d'un traitement contre le coronavirus. Capital.fr, La chloroquine dezinguée par un ténor de la pharmacologie - Capital.fr
  • Le professeur titulaire en pharmacologie, et non moins expert en médecine traditionnelle améliorée, et développeur de remèdes familiaux personnalisés, le Pr Herintsoa Rafatro a été l’invité de l’émission «Ambarao» de la radio Alliance 92, en fin de semaine. Durant son intervention, il a souligné que l’exercice de la médecine traditionnelle améliorée exi­ge des preuves d’efficacités. «Avec le souci actuel de la nécessité de preuves scientifiques, la médecine traditionnelle améliorée ne déroge pas à la règle et nécessite des preuves d’efficacité con­tre un mauvais état corporel d’un patient ou contre une maladie», a-t-il indiqué. , Médecine traditionnelle améliorée: les preuves d’efficacité sont obligatoires | NewsMada
  • Afin de poursuivre la recherche et arriver, sur le long terme, à proposer des traitements personnalisés notamment pour les patients atteints d'une leucémie aiguë qui sont soit réfractaires au traitement initial soit en rechute, une collaboration entre cliniciens et chercheurs en pharmacologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et le CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille) a permis de produire les premiers résultats de l’essai clinique CeGAL de médecine personnalisée en onco-hématologie. "Les traitements des leucémies aiguës ne marchent, malheureusement, pas toujours. Comme notre arsenal thérapeutique est relativement limité pour le traitement de la leucémie, on se retrouve rapidement en situation de difficulté pour le choix des traitements. Le problème est que dans les leucémies, on retrouve moins de mutations du génome que dans d'autres cancers du coup les possibilités de thérapies ciblées peuvent paraître plus limitées", indique le professeur Norbert Vey, médecin clinicien à l’Institut Paoli Calmettes (IPC) et coordinateur de cet essai. LaProvence.com, Santé | Essai clinique CeGAL : des premiers résultats encourageants dans le traitement des leucémies aiguës | La Provence
  • Reposer sur la médecine traditionnelle en Afrique présente plusieurs bénéfices dont la diversité, la flexibilité, la disponibilité, des prix abordables, l’acceptation générale par les communautés africaines et le coût comparativement faible par rapport aux médicaments modernes, signale la docteure en pharmacologie clinique. ONU Info, Covid-19 : l’OMS et les CDC Afrique appuient la recherche de thérapies de médecine traditionnelle en Afrique  | ONU Info

Traductions du mot « pharmacologie »

Langue Traduction
Anglais pharmacology
Espagnol farmacología
Italien farmacologia
Allemand pharmakologie
Chinois 药理
Arabe علم العقاقير
Portugais farmacologia
Russe фармакология
Japonais 薬理学
Basque farmakologia
Corse farmacologia
Source : Google Translate API

Synonymes de « pharmacologie »

Source : synonymes de pharmacologie sur lebonsynonyme.fr

Pharmacologie

Retour au sommaire ➦

Partager