La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharmacothérapie »

Pharmacothérapie

[farmakɔterapi]
Ecouter

Définitions de « pharmacothérapie »

Pharmacothérapie - Nom commun

  • Domaine de la médecine concernant le traitement des maladies par l'administration de médicaments.

    Dans le cadre de la pharmacothérapie, le choix judicieux du médicament est une lutte permanente contre la maladie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pharmacothérapie »

Dérivé de thérapie, avec le préfixe pharmaco-.

Usage du mot « pharmacothérapie »

Évolution historique de l’usage du mot « pharmacothérapie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharmacothérapie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pharmacothérapie »

Citations contenant le mot « pharmacothérapie »

  • pharmacothérapie Ventilation mécanique procédures adjuvante gestion des fluides Autres
    Marché Lésion pulmonaire aiguë 2020 par capacité de production, revenus, prix, marge brute et prévisions jusqu’en 2026 – La Tribune de Tours
  • Chimiothérapie, pharmacothérapie ciblée, radiothérapie
    the walkingdeadfrance — D'ici 2020-2029 | Thérapeutique Du Glioblastome Multiforme (GBM) Marché Le Rapport Examine L'analyse Par Dernières Tendances, Facteurs De Croissance, Acteurs Clés Et Prévisions - the walkingdeadfrance
  • Avance rapide jusqu’à aujourd’hui et la startup biotechnologique de Seattle se rapproche de l’approbation de la FDA pour sa pharmacothérapie qui peut restaurer la fonction cérébrale et aider les personnes souffrant de maladies cérébrales telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson.
    Breakingnews.fr — La start-up de biotechnologie de Seattle, Athira, lève 85 millions de dollars pour développer des thérapies contre la maladie d’Alzheimer et de Parkinson
  • Le traitement des troubles psychonévrosiques nécessite souvent une approche multidisciplinaire incluant la psychothérapie, la pharmacothérapie et le soutien social.
    Fabrice Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pharmacothérapie peut être utile dans le traitement de la sarcopénie et de l'ostéoporose, en particulier lorsque les patients souffrent d'une maladie cérébrovasculaire, de démence ou lorsqu'ils sont déjà alités. Cependant, il n'existe pas de médicament unique qui s'adresse simultanément aux 2 tissus. L’équipe japonaise a identifié un nouveau composé qui pourrait contribuer à prévenir et à traiter la fragilité locomotrice en induisant des effets similaires à ceux de l'exercice.
    santé log — FRAGILITÉ : Une pilule pour renforcer les muscles et les os ? | santé log
  • Détection des interactions médicamenteuses potentielles, développement de nouveaux médicaments, prédiction de la réponse aux traitements, gestion des doses: la liste des avantages potentiels de l’intelligence artificielle (IA) en pharmacothérapie semble longue et prometteuse.
    Où est rendue l’intelligence artificielle en pharmacie? | UdeMNouvelles
  • "Nous savons depuis longtemps qu'une utilisation excessive d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peut perturber l'équilibre du microbiote intestinal", a expliqué le Dr Zoltán Zádori, chef du groupe de recherche gastro-intestinale du département de pharmacologie et de pharmacothérapie de l'université Semmelweis. En parallèle, la prise de ces médicaments pourrait également provoquer des symptômes tels que des douleurs abdominales, de la diarrhée ou de l'anémie. Et, dans de rares cas, ces pilules pourraient entraîner une perforation intestinale, un trou dans la paroi de l'intestin ou du côlon.
    Yahoo News — Prendre régulièrement de l'ibuprofène pourrait aggraver certaines maladies et provoquer des trous dans votre intestin
  • Cité dans le texte, l’amélioration de la glycémie dans la zone cible « peut survenir chez certaines personnes vivant avec le diabète, soit spontanément, soit après des interventions médicales, et dans certains cas peut persister après l’arrêt de la pharmacothérapie hypoglycémiante. Une telle amélioration soutenue peut maintenant se produire plus souvent en raison de nouvelles formes de traitement ». 
    Medscape — La rémission du diabète de type 2 est-elle un mythe ou une réalité ?

Traductions du mot « pharmacothérapie »

Langue Traduction
Anglais drug therapy
Espagnol terapia de drogas
Italien terapia farmacologica
Allemand drogen therapie
Chinois 药物治疗
Arabe علاج بالعقاقير
Portugais terapia medicamentosa
Russe лекарственная терапия
Japonais 薬物セラピー
Basque droga terapia
Corse terapia di droga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.