La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pharmacien »

Pharmacien

[farmasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « pharmacien »

Pharmacien - Nom commun

  • Professionnel de santé qualifié en pharmacie, responsable de la préparation, du contrôle et de la distribution des médicaments.

    Le sucre était connu des anciens qui ne l’employaient qu’en très-petite quantité et comme médicament ; il y a 200 ans à peine, il se vendait seulement chez les pharmaciens, à un prix très-élevé.
    — Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes

Expressions liées

  • Apprenti pharmacien, commis pharmacien
  • Pharmacien assistant (Personne qui, possédant le diplôme de pharmacien exerce, simultanément avec le ou les pharmaciens dont les diplômes sont enregistrés à cet effet, une activité dans une officine ou un établissement pharmaceutique dont elle n'est ni propriétaire, ni titulaire)
    « Étant pharmacien assistant dans une pharmacie de Ouagadougou, j'avais constaté que le sérum salé Isotonique [eau + sel] et le sérum glucosé Isotonique [eau + sucre] étaient tous importés d'Inde ou de Chine, explique au Point Afrique le Dr Palingwendé Armel Coéfé, directeur général de Propharm, la société anonyme à l'initiative du projet. Je me suis demandé si en tant que pharmacien, nous ne pouvions pas trouver le moyen de produire cela sur place au lieu de faire venir des milliers de conteneurs par an d'Asie », poursuit-il.
    — Le Point, Le Burkina Faso se dote de sa première usine de production pharmaceutique - Le Point
  • Pharmacien d'officine (pharmacien propriétaire d'une officine dans laquelle il assure notamment la préparation des médicaments magistraux et la vente au public des spécialités pharmaceutiques)
  • Pharmacien de 1reclasse (pharmacien titulaire d'un diplôme conférant le droit d'exercer la profession sur toute l'étendue du territoire français)
  • Pharmacien de 2eclasse (pharmacien titulaire d'un diplôme supprimé en 1898 qui conférait le droit d'exercer dans le seul département pour lequel il avait été délivré et pour l'obtention duquel le baccalauréat n'était pas exigé)
  • Pharmacien-conseil (titulaire du diplôme d'État de pharmacien, travaillant au service d'un organisme de sécurité sociale où il donne son avis sur les prescriptions médicales, sur les prescriptions d'analyses biologiques et leur exécution, sur les fournitures pharmaceutiques faites dans les établissements de soins aux assurés sociaux, etc.)

Étymologie de « pharmacien »

Dérivé de pharmacie, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « pharmacien »

Évolution historique de l’usage du mot « pharmacien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pharmacien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pharmacien »

Citations contenant le mot « pharmacien »

  • Une pharmacienne de Saint-Germain-en-Laye, âgée de 41 ans, a été mise en examen, mercredi à Versailles, pour escroquerie et blanchiment. Elle est soupçonnée d'avoir surfacturé le remboursement des médicaments déclarés à la caisse primaire de l'assurance maladie, entre 2016 et 2018. Le montant du préjudice, pour l'Assurance maladie, est estimé à plus de 470 000 euros.
    leparisien.fr — La pharmacienne des Yvelines surfacturait les ordonnances à la Sécu - Le Parisien
  • Le cabri fait des crottes en forme de pilules, ce n’est pas pour autant qu’il est pharmacien.
    Proverbe guadeloupéen
  • Pour savoir si le patient a contracté ou non le Covid-19, les pharmaciens sont autorisés depuis le samedi 11 juillet à pratiquer des tests rapides mais payants, en prélevant une goutte de sang. On vous explique comment ça marche.
    France Bleu — Covid-19 : se faire tester en pharmacie à Rouen, rapide mais payant
  • Une pharmacienne de Morlanwelz a été rappelée à l'ordre lundi par la police locale pour le pas rendre le port du masque obligatoire dans son officine, a indiqué la RTBF. Alors que le port du masque est obligatoire dans les commerces depuis le 11 juillet, une pharmacienne de Morlanwelz a indiqué, via une affichette appliquée à sa vitrine, que le masque n'était pas obligatoire pour les patients dans l'officine. 
    DH Les Sports + — Morlanwelz: une pharmacienne rappelée à l'ordre pour ne pas imposer le port du masque - DH Les Sports+
  • S'il n'y avait que de bons cuisiniers, les pharmaciens auraient peu de chose à faire, les médecins disparaîtraient, on ne garderait que des chirurgiens pour les fractures.
    Nestor Roqueplan — La Vie parisienne
  • Je me suis rendu compte que j'avais pris de l'âge le jour ou j'ai constaté que je passais plus de temps à bavarder avec les pharmaciens qu'avec les patrons de bistrot.
    Michel Audiard
  • Le pharmacien tient à relativiser, le test TROD n'est pas aussi fiable que les tests par prélèvement nasal. Les cinq premiers jour après la contamination il ne détecte pas si la personne est positive ou non. Mathieu Zeter est d'ailleurs clair sur ce point avec ses clients : "si il y a des gros doutes, des grosses suspicions, il vaut mieux se tourner vers un test classique et prendre rendez-vous avec un médecin." Le pharmacien conclut, de toutes manières, "si la personne est positive, il faudra faire confirmer le résultat par un test en laboratoire".
    France Bleu — Les tests sérologiques de dépistage du covid-19 bientôt disponibles en pharmacie à Belfort
  • Une pharmacienne de Saint-Germain-en-Laye a été mise en examen escroquerie et blanchiment.
    Une pharmacienne de Saint-Germain-en-Laye aurait escroqué la CPAM - EVASION

Traductions du mot « pharmacien »

Langue Traduction
Anglais pharmacist
Espagnol farmacéutico
Italien farmacista
Allemand apotheker
Chinois 药剂师
Arabe صيدلاني
Portugais farmacêutico
Russe фармацевт
Japonais 薬剤師
Basque botikari
Corse farmacistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.