La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « droguiste »

Droguiste

[drɔgist]
Ecouter

Définitions de « droguiste »

Droguiste - Nom commun

  • Personne qui vend des produits chimiques, des médicaments non soumis à prescription et divers articles ménagers dans une droguerie.

    Je laisse à la garde d'un lieutenant d’artillerie quatre droguistes à bicyclette, d’allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d’aspirine.
    — Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914

Expressions liées

  • Droguiste en pharmacie (En France, tout pharmacien ou société se livrant à la fabrication des produits galéniques, biologiques ou de droguerie à l'usage pharmaceutique et à la vente en vrac de ces produits aux fabricants de produits pharmaceutiques, aux répartiteurs grossistes ou aux pharmaciens d'officine)
  • Marchand droguiste

Étymologie de « droguiste »

Dérivé du mot français drogue, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « droguiste »

Évolution historique de l’usage du mot « droguiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « droguiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « droguiste »

Citations contenant le mot « droguiste »

  • Le vrai musc est celui qui répand son parfum et non celui que vante le droguiste.
    Proverbe persan
  • Du minéral, du végétal, du recyclable, de l'éco-responsable, du durable, et de la vente en vrac pour économiser et éviter les emballages superflus : Jean-Sébastien Cournil, droguiste depuis 3 générations, vit avec son temps, mais n'oublie pas le bon sens des anciens
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Périgueux : le droguiste responsable propose des produits d’entretien respectueux de l'environnement - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Et on a même eu Carine, notre droguiste de Nancy, qui nous a expliquer comment enlever les tâches de myrtilles 
    France Bleu — Les brimbelles c'est le début de la saison !
  • Vous êtes envahis par les punaises de lit, les cafards, les fourmis ou les puces ? La solution la moins chère, la plus efficace et la plus naturelle, c'est la Terre de Diatomée. Explication avec Karine Claude, notre droguiste.
    France Bleu — Karine Claude, droguiste : La Terre de Diatomée contre les punaises de lit
  • Il nous faut à nouveau fouiller dans les archives et registres de l’ASPIBD afin d’éclairer l’économie élargie du quartier. Dans les années 1950, plusieurs artisans offraient leur savoir-faire : Nayrac (chaudronnier), Bonnefis et Labro (cordonniers, le premier cité fabriquait aussi des sabots), Assié et Rozière (cycles), Lienneton (droguiste), Escalier (menuisier), Nayrac et Portero (transporteurs). Parmi les métiers disparus, notons la présence d’un chaisier (Casanova), chapelier (Mouysset), couturière (Marty), fabricant de couronnes mortuaires (Bousquet), étameurs (Faraco et Viargue).
    ladepeche.fr — Decazeville. Quartier de Fontvergnes : ses artisans et ses entrepreneurs de 1950 à 1980 - ladepeche.fr
  • Des lessives, liquides vaisselles ou encore nettoyants détartrants écologiques et respectueux de la santé. C'est la gamme de produits d'entretien qu'a créé un droguiste périgourdin avec Soprodis, un fabriquant basé dans l'Aude., une quarentaine en tout, de la lessive au désinfectant pour le réfrigérateur.
    France Bleu — Dordogne : un Périgourdin crée sa marque de produits ménagers
  • Ce matin, au petit-déjeuner, j’annonce à ma famille qu’il me faut aller chez mon droguiste.
    Culture générale — Chez mon droguiste - Culture générale
  • Il faut pour le comprendre revenir aux origines du groupe. Quand Götz Werner lance son premier magasin à Karlsruhe, ce petit-fils et fils de droguistes de Heidelberg a claqué la porte de l'entreprise familiale : personne ne veut alors croire à son ambition d'appliquer les principes du discount alimentaire Aldi à ce marché où les clients se font servir au comptoir. L'annonce de la libéralisation des prix du marché à partir du 1er janvier 1974 le convainc cependant de tenter l'aventure. Il n'est d'ailleurs pas le seul : ses concurrents actuels Müller ou encore Rossmann se lancent à la même époque.
    Les Echos — Prix bas et quête de sens, le cocktail gagnant du droguiste allemand dm | Les Echos

Traductions du mot « droguiste »

Langue Traduction
Anglais druggist
Espagnol farmacéutico
Italien farmacista
Allemand apotheker
Chinois 药剂师
Arabe صيدلي
Portugais farmacêutico
Russe аптекарь
Japonais 薬剤師
Basque botikarioa
Corse droghe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.