La langue française

Droguiste

Définitions du mot « droguiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

DROGUISTE, subst.

A.−
1. Vx. Personne qui vend des drogues (v. drogue1I), matières premières ou ingrédients, en prépare. Le teinturier s'établira auprès du marchand d'étoffes, le droguiste auprès du teinturier; le commissionnaire ou l'armateur qui fait venir les drogues se rapprochera du droguiste (Say, Écon. pol.,1832, p. 430).L'eczéma des chirurgiens, des photographes, des droguistes, des peintres et des teinturiers (Macaigne, Précis hyg.,1911, p. 307).Son fils, placé par elle chez un droguiste (...) l'approvisionne en tisanes et en onguents (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1077):
Tous les photographes sont ainsi qui se prennent pour des créateurs, comme le droguiste pour un savant, le pharmacien pour un médecin, l'infirmier pour un chirurgien, le marchand de couleurs pour un peintre. Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 121.
P. appos. Marchand droguiste. Le beau domaine de l'épicier droguiste (Michelet, Journal,1852, p. 196).
2. Spéc. Droguiste en pharmacie. ,,En France, tout pharmacien ou société se livrant à la fabrication des produits galéniques, biologiques ou de droguerie à l'usage pharmaceutique et à la vente en vrac de ces produits aux fabricants de produits pharmaceutiques, aux répartiteurs grossistes ou aux pharmaciens d'officine`` (Code de la pharmacie, 1954 ds Méd. Biol. t. 1 1970). Cf. droguerie pharmaceutique.
B.− P. ext. Personne qui fabrique, vend des produits de toilette, d'entretien, (Quasi-)synon. marchand de couleurs.Droguistes et (...) marchands de masques esthétiques, de vaporisateurs (...) de produits pour les cheveux (Morand, New-York,1930, p. 215).Elle (...) n'a jamais voulu essayer de ces crèmes fabriquées à la grosse que certains grands parfumeurs ou droguistes commencent à répandre (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 121).
Prononc. et Orth. : [dʀ ɔgist]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1549 « marchand de drogues » (J. Meignan ds DG); 1792 « marchand qui fait le commerce des drogues en gros » (Encyclop. méthod. Médecine t. 5); 2. 1690 adj. marchand droguiste (Fur.). Dér. de drogue1*; suff. -iste*. Fréq. abs. littér. : 111.

Wiktionnaire

Nom commun

droguiste \dʁɔ.ɡist\ masculin

  1. Marchand qui tient une droguerie.
    • Je laisse à la garde d'un lieutenant d’artillerie quatre droguistes à bicyclette, d’allure allemande, qui prétendent aller à Mulhouse, leurs communes manquant d’aspirine. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Le meilleur collage, solide et durable, se fait avec une colle à froid qu'on trouvera chez le droguiste ou le menuisier. — (Manuel général de l’instruction primaire, Volume 120, 1952)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DROGUISTE. n. m.
Marchand de drogues. Par apposition, Marchand droguiste. Épicier droguiste.

Littré (1872-1877)

DROGUISTE (dro-ghi-st') s. m.
  • Marchand de drogues.

    Adj. Épicier droguiste.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

DROGUISTE, s. m. nom que l’on donne à ceux d’entre les épiciers qui vendent des drogues propres pour la pharmacie, la teinture, & les Arts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « droguiste »

 Dérivé de drogue avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « droguiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
droguiste drɔgist

Évolution historique de l’usage du mot « droguiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « droguiste »

  • Le vrai musc est celui qui répand son parfum et non celui que vante le droguiste. De Proverbe persan
  • Il nous faut à nouveau fouiller dans les archives et registres de l’ASPIBD afin d’éclairer l’économie élargie du quartier. Dans les années 1950, plusieurs artisans offraient leur savoir-faire : Nayrac (chaudronnier), Bonnefis et Labro (cordonniers, le premier cité fabriquait aussi des sabots), Assié et Rozière (cycles), Lienneton (droguiste), Escalier (menuisier), Nayrac et Portero (transporteurs). Parmi les métiers disparus, notons la présence d’un chaisier (Casanova), chapelier (Mouysset), couturière (Marty), fabricant de couronnes mortuaires (Bousquet), étameurs (Faraco et Viargue). ladepeche.fr, Decazeville. Quartier de Fontvergnes : ses artisans et ses entrepreneurs de 1950 à 1980 - ladepeche.fr
  • Il faut pour le comprendre revenir aux origines du groupe. Quand Götz Werner lance son premier magasin à Karlsruhe, ce petit-fils et fils de droguistes de Heidelberg a claqué la porte de l'entreprise familiale : personne ne veut alors croire à son ambition d'appliquer les principes du discount alimentaire Aldi à ce marché où les clients se font servir au comptoir. L'annonce de la libéralisation des prix du marché à partir du 1er janvier 1974 le convainc cependant de tenter l'aventure. Il n'est d'ailleurs pas le seul : ses concurrents actuels Müller ou encore Rossmann se lancent à la même époque. Les Echos, Prix bas et quête de sens, le cocktail gagnant du droguiste allemand dm | Les Echos
  • Du minéral, du végétal, du recyclable, de l'éco-responsable, du durable, et de la vente en vrac pour économiser et éviter les emballages superflus : Jean-Sébastien Cournil, droguiste depuis 3 générations, vit avec son temps, mais n'oublie pas le bon sens des anciens France 3 Nouvelle-Aquitaine, Périgueux : le droguiste responsable propose des produits d’entretien respectueux de l'environnement - France 3 Nouvelle-Aquitaine
  • Et on a même eu Carine, notre droguiste de Nancy, qui nous a expliquer comment enlever les tâches de myrtilles  France Bleu, Les brimbelles c'est le début de la saison !
  • Vous êtes envahis par les punaises de lit, les cafards, les fourmis ou les puces ? La solution la moins chère, la plus efficace et la plus naturelle, c'est la Terre de Diatomée. Explication avec Karine Claude, notre droguiste. France Bleu, Karine Claude, droguiste : La Terre de Diatomée contre les punaises de lit
  • Ce matin, au petit-déjeuner, j’annonce à ma famille qu’il me faut aller chez mon droguiste. Culture générale, Chez mon droguiste - Culture générale
  • Des lessives, liquides vaisselles ou encore nettoyants détartrants écologiques et respectueux de la santé. C'est la gamme de produits d'entretien qu'a créé un droguiste périgourdin avec Soprodis, un fabriquant basé dans l'Aude., une quarentaine en tout, de la lessive au désinfectant pour le réfrigérateur. France Bleu, Dordogne : un Périgourdin crée sa marque de produits ménagers

Traductions du mot « droguiste »

Langue Traduction
Anglais druggist
Espagnol farmacéutico
Italien farmacista
Allemand apotheker
Chinois 药剂师
Arabe صيدلي
Portugais farmacêutico
Russe аптекарь
Japonais 薬剤師
Basque botikarioa
Corse droghe
Source : Google Translate API

Synonymes de « droguiste »

Source : synonymes de droguiste sur lebonsynonyme.fr

Droguiste

Retour au sommaire ➦

Partager