La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phagocyte »

Phagocyte

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phagocyte phagocytes

Définitions de « phagocyte »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHAGOCYTE, subst. masc.

BIOL. ,,Cellule possédant le pouvoir d'absorber et souvent aussi de digérer des particules étrangères, inorganiques ou organiques (microorganismes notamment)`` (Méd. Biol. t.3 1972). Les macrophages sont les phagocytes les plus actifs. Viennent ensuite les cellules endothéliales et les diverses variétés de cellules épithéliales (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.139).Lorsque des microbes pénètrent dans le corps, ils constituent un point d'appel pour certaines cellules chargées de la défense de l'organisme: ce sont en grande partie des globules blancs du sang. Ceux-ci entourent les microbes et les détruisent. On les appelle phagocytes, et leur action destructrice est la phagocytose (Quillet Méd.1965, p.193).V. aussi phagocytose ex. 1.
En appos. avec valeur d'adj. Des cellules phagocytes d'origine épithéliale dans le poumon du pigeon in vivo (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.71).
Prononc. et Orth.: [fagɔsit]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1887 (El. Metchnikov, Sur la lutte des cellules de l'organisme contre l'invasion des microbes ds Ann. de l'Institut Pasteur, t.1, p.323). Comp. des élém. formants phago- du gr. φ α ́ γ ο ς «glouton» et -cyte*, par l'intermédiaire de l'all. (1884, El. Metchnikov, Virchows Arch. path. Anat. 96, 177-195: Über eine Sprosspilzkrankheit der Daphnien. Beitrag zur Lehre über den Kampf der Phagocyten gegen Krankheitserreger).
DÉR. 1.
Phagocytaire, adj.,biol. Relatif ou propre aux phagocytes, à la phagocytose. Activité, fonction, inflammation, réaction phagocytaire. À côté des procédés mécaniques de défense [des voies respiratoires], (...) il faut faire une part importante aux actions biologiques (...) et à l'intervention des cellules phagocytaires, chargées de détruire les microbes (Macaigne, Précis hyg., 1911, p.193).Ils [une variété de leucocytes: les «moyens et les grands mononucléaires»] possèdent des propriétés phagocytaires très énergiques, englobent les leucocytes altérés, les cellules des tissus dégénérés et certains microbes tels que le bacille de la lèpre (Calmette, Infection bacill. et tubercul., 1920, p.115). [fagɔsitε:ʀ]. 1reattest. 1887 (El. Metchnikov, op. cit., p.321); de phagocyte, suff. -aire*.
2.
Phagocyter, verbe trans.a) Biol. Absorber, détruire par phagocytose. Des leucocytes, vivant dans des flacons, phagocytent des microbes et des globules rouges, bien qu'ils n'aient pas à défendre le corps contre les incursions de ces étrangers (Carrel, L'Homme, 1935, p.125).Au part. passé en empl. adj. Absorbé, détruit par phagocytose. Microbes phagocytés. Les éléments phagocytés sont soit des cellules en désintégration, soit des bactéries, soit des granules divers en suspension (J. Verne, Vie cellul., 1937, p.138).b) Au fig. Absorber, détruire, faire disparaître en intégrant à soi, neutraliser. Il ne faut pas que nous nous laissions phagocyter par les techniques américaines ou autres (De Gaulleds Paris-Match, 1ermai 1965, no838 ds Rheims1969).On compte sur la tendance naturelle des zones urbaines à l'étalement pour «phagocyter» l'université provisoirement en marge −(de la ville) (Le Monde, 29 avr. 1966ds Gilb. 1980).En cédant pour une fois à ses antipathies, en refusant de «phagocyter» Robert Kennedy, Lyndon Jonhson lui a certainement rendu un considérable service: il lui a permis de se définir par rapport à une réalité (Le Monde, 7 juin 1966, p.5, col. 2). [fagɔsite], (il) phagocyte [fagɔsit]. 1resattest. a) 1897 les éléments phagocytés (El. Metchnikov, ds L'Année biol., p.263 ds Quem. DDL t.6), b) fig. 1965, 1ermai (De Gaulle, loc. cit.); de phagocyte, dés. -er.

phagocyte* -

Wiktionnaire

Nom commun - français

phagocyte \fa.ɡɔ.sit\ masculin

  1. (Biologie) Cellule possédant le pouvoir d’absorber et souvent aussi de digérer des particules étrangères, inorganiques ou organiques (microorganismes notamment).
    • C'est le signe d'une réaction de l'organisme : le tissu lymphoïde fabrique des phagocytes en abondance pour pouvoir lutter contre l'invasion parasitaire, qui se produit au niveau de la muqueuse intestinale. — (Jules Guiart, Les Parasites inoculateurs de maladies, Paris : Flammarion, 1918, p.295)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phagocyte »

Depuis 1887, de phago- et -cyte, par l’intermédiaire de l’allemand Phagocyten (1884), du grec ancien φάγος (« glouton »), de phagein (« manger »), et kutos (« cellule, cavité »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phagocyte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phagocyte fagɔsit

Fréquence d'apparition du mot « phagocyte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phagocyte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phagocyte »

  • Résultats, ceux qui avaient bénéficié d’un sommeil correct, ont montré que les synapses (la zone de contact entre deux neurones) étaient régénérées entre 5,7% et 7,3%. Tandis que pour les deux groupes qui n’avaient pas dormi, les scientifiques ont constaté que le phagocyte astrocytaire (les astrocytes qui mangent les synapses) avait augmenté son activité de 8,4% et 13,5% dans le cerveau des souris. Ainsi, en cas de perte de sommeil chronique les astrocytes se surmènent et commencent à nettoyer le cerveau des connexions.
    So Soir — Le manque de sommeil peut amener votre cerveau à s’autodétruire
  • En réalité, cette opposition est devenue vaine : aujourd'hui tout le monde connait les problèmes privés de tout le monde. Le numérique (Google, Facebook et autres réseaux) facilite cette auto-communication dans la sphère professionnelle. Il convient cependant de la contrôler afin que l'expression de ces tourments personnels ne phagocyte pas toutes les énergies. Le management bienveillant consiste à ne pas ignorer ces problèmes personnels et même plus : il peut aider les personnes concernées qui sont dans la peine. Le management bienveillant est essentiellement humain.
    Focus RH — Les sept fondamentaux du management bienveillant. Par Jean-Pierre Lehnisch - Focus RH
  • La question de "l'union des droites" s'est invitée depuis des mois dans un parti LR en crise, entre La République en marche qui phagocyte ses thématiques et le Rassemblement national pariant sur sa disparition. En juin, un dîner organisé par Marion Maréchal avec plusieurs élus LR après la débâcle des européennes avait semé la zizanie à droite, le président du Sénat Gérard Larcher affirmant que ces élus s'étaient mis "en dehors" de leur parti. "Il n'y a pas de procédures massives engagées", a assuré Aurélien Pradié. 
    LExpress.fr — LR : procédure d'exclusion contre le militant Erik Tegnér, proche de Marion Maréchal - L'Express
  • Résumons. Raoult est un ogre qui phagocyte ses collaborateurs pour être le plus publié possible. Personne ne peut croire qu’il ait collaboré de près aux 3000 publications où il apparaît comme co-auteur.Sur ces 3000 publications, les fins limiers de France Info trouvent qu’en mars 2006, l’une d’elle a fait l’objet d’une accusation de tricherie par Science. Qui publie d’ailleurs en avril 2007 une mise au point (Sound ad Fury Clarified) de Raoult. Justement, il affirme entre autres qu’il n’avait pas approuvé le contenu et que l’article en défaut a été republié.
    AgoraVox — Complot - AgoraVox le média citoyen
  • Bruno Le Maire était accompagné par sa dernière « prise de guerre », le centriste Hervé Morin (UDI). L'actuel président de la région Normandie et ancien ministre de Nicolas Sarkozy a officialisé son ralliement à celui qui se présente comme le candidat « du renouveau ». « Je suis de droite, martèle Bruno Le Maire, à ceux qui voudraient lui coller l'étiquette de centriste. Je ne phagocyte personne, chacun est libre. Mais, j'ai toujours pensé que la droite devait se construire avec l'appui du centre. »
    leparisien.fr — Bruno Le Maire conquis par l'école où on chante « la Marseillaise » - Le Parisien
  • Les phagocytes sont :
    Club de Mediapart — Cancer + vaccin = bombe | Le Club de Mediapart
  • Cet artiste avignonnais autodidacte, ulcéré devant l’inexorable invasion d’une technologie qui phagocyte le quotidien des petits comme des grands, a décidé de faire écran… aux écrans !
    Le Telegramme — Le graffeur Sock fait « écran aux écrans » - Morlaix Graff Tour 2020 - Le Télégramme
  • L’épidémie de Covid-19 phagocyte l’actualité, mais elle n’en est pas pour autant l’unique urgence sanitaire et médicale. Ainsi, l’Etablissement français du sang (EFS) a appelé à continuer à donner son sang.
    Le Monde.fr — Coronavirus : comment pouvez-vous aider tout en étant confiné ?
  • Microsoft phagocyte depuis sa création. Au départ, cette société a pratiquement plagié le système d'exploitation UNIX, puis a intégré les fonctions inventées par d'autres sociétés.
    Le Figaro.fr — Le streamer Ninja quitte Twitch pour la plate-forme Mixer
  • Une "alliance des nations européennes" et non pas une Europe qui phagocyte les nations et les anéantit comme elle l'a fait avec la Grèce.
    Liberté d'expression — Philippe devrait écouter le Café du Commerce - Liberté d'expression
Voir toutes les citations du mot « phagocyte » →

Traductions du mot « phagocyte »

Langue Traduction
Anglais phagocyte
Espagnol fagocito
Italien fagocita
Allemand phagozyten
Chinois 吞噬细胞
Arabe البلعمة
Portugais fagócito
Russe фагоцит
Japonais 食細胞
Basque phagocyte
Corse fagocite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phagocyte au Scrabble ?

Nombre de points du mot phagocyte au scrabble : 20 points

Phagocyte

Retour au sommaire ➦