La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macrophage »

Macrophage

[makrɔfaʒ]
Ecouter

Définitions de « macrophage »

Macrophage - Adjectif

  • Cellule du système immunitaire spécialisée dans la phagocytose de particules étrangères au corps.

    Lorsque les cellules macrophages auront digéré les LDL cholestérol, elles libéreront dans le sang une substance toxique pour l’organisme et feront de nouveau appel à d’autres macrophages pour digérer ces éléments toxiques.
    — Ali Hamdan, Les bourreaux du cœur

Macrophage - Nom commun

  • Cellule du système immunitaire capable d'englober et de détruire les particules étrangères, les cellules mortes ou endommagées.

    Dans le tumulte intérieur de notre corps, tel un vigile implacable, le macrophage traque et anéantit impitoyablement les intrus et débris cellulaires nocifs.
    (Citation fictive)

Étymologie de « macrophage »

Composé du préfixe macro- et du suffixe -phage.

Usage du mot « macrophage »

Évolution historique de l’usage du mot « macrophage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macrophage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macrophage »

Citations contenant le mot « macrophage »

  • L'hypothèse est la suivante : le SARS-CoV2 aurait un neurotropisme, c'est-à-dire une affinité avec les neurones. et que l'état hyper-inflammatoire se développerait via l'invasion du système nerveux central par le virus via des globules blancs, les macrophages. Ce sont ces macrophages qui contrôlent la libération des cytokines et qui produiraient donc, une fois infectés par le virus, la désormais célèbre tempête de cytokine qui conduit au dérèglement inflammatoire, et donc à des cas aigus et à la mort.
    France Culture — Le tabac protège-t-il du coronavirus ?
  • Dès le début de la vie de l’individu, le système immunitaire apprend à différencier les cellules appartenant à l’organisme – le soi – d’autres cellules potentiellement pathogènes. Cependant, les spermatozoïdes n’apparaissant qu’à la puberté, ils sont susceptibles d’être identifiés comme étrangers à l’organisme par certains acteurs du système immunitaire. Des cellules particulières de l’immunité, les macrophages testiculaires, sont alors mobilisées pour défendre les spermatozoïdes. En émettant des molécules spécifiques, ces gardiens de la fertilité empêchent d’autres acteurs du système immunitaire de pénétrer dans les testicules.
    Salle de presse | Inserm — Dans les testicules, des macrophages gardiens de la fertilité | Salle de presse | Inserm
  • Mais la plupart des tumeurs expriment également un signal appelé CD47, qui peut endormir les macrophages et les empêcher de faire leur travail. Les chercheurs ont découvert que le recâblage du métabolisme des macrophages peut surmonter ce signal et agir comme un réveil, pour dynamiser et préparer les macrophages au travail. Leurs résultats ont été publiés dans la revue Nature Immunology.
    Trust My Science — Stimuler le système immunitaire pour lutter plus efficacement contre le cancer
  • En s’appuyant sur un modèle murin mimant la réparation d’une blessure cutanée, les chercheurs ont caractérisé les événements cellulaires et moléculaires qui régulent la balance entre réparation fibrotique et régénération tissulaire. Ils ont ainsi pu identifier un acteur clé de cette balance : les macrophages. Ces cellules s’avèrent ainsi à la fois essentielles dans les premières étapes de réparation tissulaire, mais également directement liées, si elles restent au niveau de la plaie cutanée, à un processus fibrotique.
    CEA/Espace Presse — Espace Presse - Régénération ou fibrose des tissus blessés : les macrophages mènent la danse
  • De plus, la comparaison des séquences des génomes des virus issus des cellules T « réservoirs » et des virus qui réapparaissent lors de l’arrêt des traitements a montré qu’une partie de ces virus viennent d’un autre type de réservoir cellulaire. Ceci suggère donc qu’il existe d’autres réservoirs viraux parmi les différents types cellulaires que le VIH-1 infecte. Les macrophages sont les meilleurs candidats car ils sont rapidement ciblés par le VIH-1 lors de la transmission sexuelle mais résistent à l’effet de destruction cellulaire du virus.
    Salle de presse | Inserm — VIH-1 : des réservoirs découverts pour la première fois dans les macrophages tissulaires | Salle de presse | Inserm
  • Ici, l’objectif est donc de reprogrammer les macrophages en prenant NLRP3 pour cible, afin de les rendre moins pro-inflammatoires et d’empêcher la tempête cytokinique. Pour cela, le chercheur mise sur le repositionnement de médicaments. Certaines molécules déjà sur le marché ciblent directement ou indirectement la protéine NLRP3. D’autres présentent une structure susceptible d’avoir une affinité pour cette dernière. Les chercheurs ont ainsi identifié douze candidats et sont en train de les tester in vitro sur des macrophages. Deux des molécules sont d’ores et déjà extrêmement prometteuses.
    Inserm - La science pour la santé — Covid-19 : cibler les macrophages pour lutter contre le syndrome respiratoire aigu | Inserm - La science pour la santé
  • Une nouvelle catégorie de globules blancs récemment découverte, des macrophages « pacificateurs », réduit l’inflammation dans les poumons chez des souris infectées par la grippe. Une arme contre le SARS-CoV-2 ?
    Pourlascience.fr — Des cellules « casques bleus » contre le Covid-19 ? | Pour la Science

Traductions du mot « macrophage »

Langue Traduction
Anglais macrophage
Espagnol macrófago
Italien macrofago
Allemand makrophagen
Chinois 巨噬细胞
Arabe الضامة
Portugais macrófago
Russe макрофаг
Japonais マクロファージ
Basque macrophage
Corse macrofage
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.