La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phagie »

Phagie

Définitions de « phagie »

Trésor de la Langue Française informatisé

Phagie, subst. fém.,hapax. Absorption, consommation. L'anthropophagie −devenue psychophagie, chronophagie, phagie de l'honneur, de la réputation des gens, de leurs biens, de leurs dons, de leur temps (...) − (Valéry, Mauv. pens.,1942, p.83).

Phonétique du mot « phagie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phagie faʒi

Évolution historique de l’usage du mot « phagie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phagie »

  • C'est la trichotillophagie quand on les mangent...
    Une boule de poils de 4kg retrouvée dans l'estomac
  • Mais ce qui est effrayant avec cette histoire d’ours polaire, c’est de corréler la hausse des températures à une hausse du cannibalisme, et d’imaginer par conséquent que l’anthropo/cène fasse de l’anthropo/phagie son futur modèle alimentaire. Sur une planète à plus 4 degrés, la chair humaine aurait ses chances dans les meilleures brasseries.
    France Culture — Mangez-vous les uns les autres
  • Né ici, d'une mère québécoise et d'un père mexicain, Rafaël Martinez a beaucoup voyagé au pays de son papa. Les insectes comestibles ne lui étaient donc pas étrangers lorsque son employeur, Espace pour la vie, lui a demandé de préparer des bouchées à base d'insectes, dans le cadre d'un congrès sur l'entomophagie tenu à l'Insectarium de Montréal, en 2014. «Les dégustations étaient pleines tout le temps!», se souvient Rafaël.
    La Presse — Savoureux insectes! | La Presse
  • C’est en réalité notre compatriote Christian de Duve, l’un des trois lauréats du Nobel de médecine en 1974, qui a donné le nom d’autophagie à ce processus. Il était également au coeur des travaux ayant valu en 2004 le Nobel de chimie à l’Américain Irwin Rose et aux Israéliens Aaron Ciechanover et Avram Hershko. Car avant le chercheur japonais Ohsumi, Christian de Duve avait observé que, lors du jeûne, les cellules mangeaient une partie d’elles-mêmes, en particulier leurs mitochondries, qui sont les centrales énergétiques mais aussi un bon réservoir de protéines !
    LaLibre.be — Nobel de médecine: L’autophagie, c'est quoi exactement? - La Libre

Traductions du mot « phagie »

Langue Traduction
Anglais phagia
Espagnol fagia
Italien fagia
Allemand phagie
Chinois 吞噬
Arabe فاجيا
Portugais fagia
Russe фагия
Japonais 食欲
Basque fagia
Corse fagia
Source : Google Translate API

Synonymes de « phagie »

Source : synonymes de phagie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot phagie au Scrabble ?

Nombre de points du mot phagie au scrabble : 12 points

Phagie

Retour au sommaire ➦