La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétaudière »

Pétaudière

[petodjɛr]
Ecouter

Définitions de « pétaudière »

Pétaudière - Nom commun

  • Lieu ou assemblée caractérisé(e) par un manque d'ordre et une confusion dans laquelle chaque participant prétend avoir l'autorité.

    Je l’avais prédit dans le temps à Barras, qui voulut absolument se servir de ces conseils au lieu de les cisalpiner. Qu’en est-il résulté ? Ils se sont emparés du mouvement et ce mouvement n’a été en leurs mains qu’une pétaudière.
    — Mathurin Lescure, Mémoires sur les journées révolutionnaires et les coups d’état

Étymologie de « pétaudière »

Du français pétaud, dérivé du latin peto signifiant « je demande ». Selon certains étymologistes, le terme pourrait également provenir du nom du roy Petault, un personnage apparaissant dans le Tiers-Livre de Rabelais en 1546. Une autre théorie propose que le mot est une métaphore du roitelet, le « petit roi », avec l'expression rey petare ou roi pétaré signifiant « roi péteur ».

Usage du mot « pétaudière »

Évolution historique de l’usage du mot « pétaudière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pétaudière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pétaudière »

Citations contenant le mot « pétaudière »

  • Il faut arriver à gagner, et quand on ne gagne pas, il faut arriver à additionner. Au premier tour, c'est les alliances, au second tour, les additions. On en a un troisième (...) Aujourd'hui nous sommes dans une pétaudière et je suis heureux de ne pas être là-dedans.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Municipales à Marseille : loi PML, la démocratie bousculée par les tractations politiques
  • J’ai déjà annoncé cinq engagements majeurs que j’œuvrerai à concrétiser, dont notamment la soumission d’un projet de référendum populaire, avant le 25 juillet 2020, pour réformer le système politique actuel, qui a prouvé ses limites au cours des cinq dernières années. C’est un système hybride qui a largement nui à la stabilité gouvernementale. Même mixte, le régime parlementaire se révèle être une véritable pétaudière pour une démocratie naissante.
    JeuneAfrique.com — Présidentielle en Tunisie – Abdelkrim Zbidi : « Le régime parlementaire est une véritable pétaudière » – Jeune Afrique
  • Le gouvernement a l’immense responsabilité de ne pas répéter la gigantesque pétaudière du printemps si un rebond se produit. Une fois passe encore, une seconde fois sera inacceptable et inacceptée. Ni la population, ni les soignants ne sont prêts à entendre rejouer la chanson du « prenez du doliprane, serrez les fesses et quand il n’y aura plus rien à espérer, appelez le 15 pour que le camion-benne vienne vous débarrasser ».
    Contrepoints — COVID : quand allons-nous enfin sortir de la crise ? | Contrepoints
  • Macron, candidat présidentiel, en prend pour son grade : «Fils de quelqu'un puis fils de personne puis fils de lui-même, un fakir… il fait tourner les tables chez les uns et chez les autres pour leur faire dire la même chose». Gaulliste, Limouzy est attaché viscéralement aux institutions de la Ve République. Il brocarde «la pétaudière organisée : l'éducation ; les ravages du non-directivisme dont Jean-Jacques Rousseau est le père et le blocage égalitaire, conséquence du «supprimer l'échec individuel en organisant l'échec collectif».
    ladepeche.fr — Albi. De Hollande à Macron, «Le Mesclum» vu par Limouzy - ladepeche.fr
  • Définition de pétaudière : assemblée où règnent le désordre et la confusion. L’expression viendrait de la coutume qu’avaient les mendiants, autrefois, de se nommer un chef (du latin peto, signifiant « je demande »). Un pareil roi n’avait aucune autorité sur ses sujets et chacun agissait comme bon lui semblait ; il résultait de là une confusion extrême passée en proverbe.
    Tv Languedoc — La France serait-elle devenue une véritable pétaudière ? | Tv Languedoc
  • "Je ne veux pas lui faire porter toute la responsabilité, mais elle a attendu un an avant d'aller voir la DRH pour dire qu'elle n'avait plus de travail et s'ennuyait. On lui a ensuite répondu qu'on allait la licencier mais qu'on allait continuer à la payer pendant six mois", a fait remarquer le bâtonnier Le Borgne, avocat de Rémy Chardon, l'un des deux anciens directeurs de cabinet de Jacques Chirac mis en examen dans l'affaire. De son banc, Me Kiejman, l'un des conseils de l'ancien maire de Paris, a lancé alors que "la mairie de Paris était une pétaudière administrative".
    Europe 1 — La "pétaudière" de la Mairie de Paris
  • « L’État est de moins en moins présent chez nous. En quarante-cinq ans de mandat, je n’ai jamais vu ça. La communauté de communes, c’est une pétaudière finie. C’est inimaginable d’embarquer nos communes dans des trucs qui coûtent aussi cher pour rien ».
    www.lejdc.fr — Toujours pas de défibrillateur à Pousseaux - Pousseaux (58500)
  • L'ancien Premier ministre socialiste Laurent Fabius a vu jeudi dans la présidence Sarkozy "la pétaudière dans tous les domaines", estimant qu'à l'inverse de ses prédécesseurs, le chef de l'Etat "n'apporte rien" à la France, mais contribue à son "abaissement".
    Le Point — La présidence Sarkozy, une "pétaudière", fustige Laurent Fabius

Traductions du mot « pétaudière »

Langue Traduction
Anglais petaudière
Espagnol petaudière
Italien petaudiere
Allemand petaudière
Chinois petaudière
Arabe بيتوديير
Portugais petaudière
Russe petaudière
Japonais ペタディエール
Basque petaudière
Corse petaudière
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.