La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétanque »

Pétanque

Définitions de « pétanque »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTANQUE, subst. fém.

Jeu de boules, originaire du Midi provençal, pratiqué sur terrain quelconque, et dont les parties se jouent en treize ou quinze points, avec des équipes de deux ou trois joueurs, disposant chacune de six boules métalliques qui doivent être lancées le plus près possible du cochonnet, dans une posture précise (jambe droite en arrière, le pied gauche ne portant sur le sol que par le talon). Partie de pétanque. C'est à ce jeu [de boules] que je passais tous mes après-midi, (...) toujours perdant avec ces bougres qui jouent «à la pétanque» depuis le berceau (Cendrars, Homme foudr., 1945, p.98).
Prononc.: [petɑ ̃:k]. Étymol. et Hist. 1932 (Lar. 20e). Mot d'orig. prov. Il vient de l'expr. pétanco «pied qui a la fonction d'une tanco, d'un pieu» (comp. de «pied» et de tanco «étançon, pieu planté pour fixer quelque chose», du même rad. que étancher*) d'où jouer à pétanque propr. «lancer sa boule le pied fixé au sol, sans prendre d'élan» (cf. Bl.-W.4 et 5; FEW t.12, p.234a et 236b, note 11), déformé en jouer à la pétanque, peut-être à cause du bruit des boules de métal qui en se choquant «pètent» (Dupré 1972). Le jeu passe pour avoir été créé à la Ciotat à Marseille en 1910, cf. l'inscription qui figure sur la plaque de la Ciotat: «C'est en l'an 1910 sur ce terrain que fut créé le Jeu de Pied-Tanqué».
DÉR.
Pétanqueur, subst. masc.Joueur de pétanque. Victoire des jeunes pétanqueurs −Le beau temps n'était pas spécialement de la partie pour les concours de pétanque de l'A. S. Pagny mais la pluie a épargné les joueurs (Le Républicain lorrain, 19 mai 1983, p.7).[petɑ ̃koe:ʀ]. 1reattest. 1970 (Rob. Suppl.); de pétanque, suff. -eur2*.
BBG.Tardieu (Ch.). Boules, quilles, bowling. Paris, 1960, pp.27-31. _Tremaud (H.). Les Français jouent aux quilles. Paris, 1964, p.54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pétanque \pe.tɑ̃k\ féminin

  1. (Sport) Jeu de boules, originaire du Midi provençal, pratiqué sur terrain quelconque, et dont les parties se jouent en treize ou quinze points, avec des équipes de deux ou trois joueurs, disposant chacune de six boules métalliques qui doivent être lancées le plus près possible du cochonnet, dans une posture précise (jambe droite en arrière, le pied gauche ne portant sur le sol que par le talon).
    • Au Consac on disait « les boules » et on laissait la pétanque aux Parigots. L'avenir nous a donné raison : on n'a jamais construit de pétanquodrome nulle part. — (Mario Pimiento, Le Consac de Gagne-Petit: Brèves histoires d’un port méditerranéen, Au Diable Vauvert, 2015)
    • Le bibiche et les jeux de billes des garçons, le jeu de canon pour tous, la pétanque et la belote pour les adultes, sont les divertissements les plus courants chez les Caldoches... — (Le mémorial Calédonien, tome 10 (1988-1998), dirigé par Philippe Godard, Éditions d'Art Calédoniennes/ Planète Memo, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pétanque »

(1910) De l’occitan petanca, contraction de (« pied ») et tanca (« attache »), c’est-à-dire « pieds joints », en allusion à la position fixe que doivent adopter les joueurs pour lancer les boules contrairement à celle du jeu provençal. Le jeu est une invention de Jules Hugues dit « Lenoir , champion de boule, qui atteint de rhumatismes pris l’habitude de jouer les pieds serrés (pèd tanco) l'un contre l'autre et édicta en 1907 les règles de ce nouveau jeu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétanque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétanque petɑ̃k

Évolution historique de l’usage du mot « pétanque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétanque »

  • Le lancement du poids, c’est la pétanque des costauds. De Philippe Geluck / Le Chat
  • Jeudi dernier devait se dérouler le troisième concours de pétanque comptant pour le challenge de la Maison du parc. Malgré la menace d’orage, la faible participation (38 inscrits), il est décidé de lancer le concours quand les cieux se déchaînent ! ladepeche.fr, Pétanque : le challenge de la Maison du parc de Rustiques trahi par l’orage - ladepeche.fr
  • Lundi 20 juillet après-midi, le club de pétanque de Sainte-Christie organisait le challenge Gaëtan-Mignardi avec 60 doublettes qui ont bravé la canicule. Le président André Mignardi a tenu à faire respecter les consignes de sécurité pour la Covid-19. ladepeche.fr, Sainte-Christie. Pétanque : 60 doublettes au challenge Gaëtan - ladepeche.fr
  • C'est toujours l'activité phare de l'été, indémodable : la pétanque ! Il n'y a pas que dans le Sud que l'on y joue ! Au Havre, dès que les beaux jours reviennent, les boulodromes sont pris d'assaut, il y en a d'ailleurs dans chaque quartier de la ville. France Bleu, Au Havre, la pétanque est l'activité indémodable de l'été !
  • La pétanque, c'est un sport, mais c'est aussi, et peut-être surtout, un bon moyen de se retrouver entre amis pour passer un bon moment. midilibre.fr, Momo et Antoine, la doublette de l'amitié se retrouve à La Ola, à Sète - midilibre.fr
  • À n’en point douter, La Crau est placée cet été sous le sceau de la boule d’acier et du bouchon. En effet, notre édition du 15 juillet annonçait déjà le 4e National du jeu provençal qui se déroulera du 1er au 3 août. Or, mercredi 29 et jeudi 30 juillet prochains feront aussi la part belle à la pétanque et de façon fort particulière. Var-Matin, Le Pétanque tour se pointe à La Crau - Var-Matin
  • À l'invitation de Clément Fernandez, gérant du camping les Plans à Mialet, le champion a dispensé les bons conseils et régalé les amateurs de pétanque par son humilité. Une journée de transmission, en compagnie d'un autre champion, Philippe Duchin et la figure du camping, Papijo, organisateur bénévole depuis 40 ans des concours de pétanque. L'article complet est à lire dans l'édition Midi Libre Alès-Cévennes, mardi 28 juillet. midilibre.fr, Mialet : Dylan Rocher, champion du monde de pétanque, enchaîne les carreaux au camping des Plans - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « pétanque »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pétanque »

Langue Traduction
Anglais petanque
Espagnol petanca
Italien petanque
Allemand petanque
Chinois 滚球
Arabe بيتانك
Portugais petanca
Russe петанк
Japonais ペタンク
Basque petanca
Corse petanca
Source : Google Translate API

Pétanque

Retour au sommaire ➦

Partager