La langue française

Personnalisé

Sommaire

  • Définitions du mot personnalisé
  • Phonétique de « personnalisé »
  • Citations contenant le mot « personnalisé »
  • Images d'illustration du mot « personnalisé »
  • Traductions du mot « personnalisé »
  • Synonymes de « personnalisé »
  • Antonymes de « personnalisé »

Définitions du mot « personnalisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSONNALISER, verbe trans.

A. − Vieilli, rare
1. Donner (à une abstraction) les traits ou les sentiments d'une personne. Synon. usuel personnifier.Habitué que je suis, d'une façon sans doute trop arbitraire, à personnaliser les idées, à idéaliser les personnages (Gracq,Beau tén., 1945, p.102).
2. Empl. intrans. Faire des attaques personnelles. Les remarques critiques n'ont rien d'odieux tant qu'on ne personnalise pas (Ac. Compl.1842).
B. − Usuel. Donner un caractère personnel et particulier à quelque chose. Personnaliser le débat:
. Quel parti prendre, en effet, je ne dis pas entre moi producteur et mon voisin consommateur, ou vice versa; pour résoudre cette question, il ne faut pas la personnaliser [it. ds le texte], il faut au contraire la généraliser; quel parti prendre donc, entre les producteurs d'une nation, qui en sont en même temps les consommateurs; et les consommateurs de cette même nation, qui en sont aussi les producteurs? Proudhon,Syst. contrad. écon., t.2, 1846, p.36.
1. Personnaliser le pouvoir. Concentrer le pouvoir dans les mains d'une seule personne qui le représente aux yeux de tous. Il n'est pas douteux que le pouvoir soit très personnalisé dans les sociétés insuffisamment développées, et que les partis y soient essentiellement formés autour d'un homme (Traité sociol., 1968, p.32).
2. Apporter à un objet (notamment à un objet de série) des modifications ou des marques personnelles qui le distinguent. Personnaliser une voiture, un appartement. Le bronze ne sert plus à souligner la facture du meuble ou à protéger la fragile marqueterie par des chutes ou des entrées de serrures; on lui confie une mission bien plus importante: celle de décorer, de personnaliser ces monotones surfaces unies d'acajou (Viaux,Meuble Fr., 1962, p.130).Les maisons de 2 à 6 étages, les particularités des enseignes, les contacts aisés avec ses semblables, contacts facilités par les cafés, le petit commerce, les salles de spectacles s'égrenant au long des itinéraires familiers aboutissant à un domicile personnalisé (Gds ensembles habit., 1963, p.29).
PUBLIC. ,,Insérer dans un document type des éléments propres au destinataire`` (Trait. Textes s.d.).
3. Moduler une redevance, une contribution, en tenant compte du cas particulier de chacun. Personnaliser un crédit, une assurance.
Au part. passé. Une mission de productivité de l'industrie hôtelière avait d'ailleurs mentionné ce point dans son rapport; elle conseillait un accueil plus «personnalisé» (Jocard,Tour. et action État, 1966, p.245).La souplesse de cette «aide à la pierre» ayant paru insuffisamment sélective (...), une série de mesures de contrôle s'est ordonnée en 1963 en un régime plus «personnalisé» (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.347).Honeywell Bull, numéro un de l'électronique européenne, a entrepris, il y a trois ans, une expérience d'horaires personnalisés pour les cadres et les salariés (Le Point, 8 mars 1976, p.64, col. 1).
SC. DE L'ÉDUC. Adapter l'enseignement en tenant ,,compte de l'individu, de ses capacités, de ses structures mentales, de ses intérêts, de ses motivations, de ses besoins`` (Éduc. 1979).
Au part. passé. Ce qui me paraît intéressant à signaler dans ce domaine, s'agissant de formation, c'est que −là encore −l'une des revendications les plus pressantes de notre temps est justement une sorte de droit nouveau, le droit à la différence. Être soi-même est devenu la raison de vivre de chacun, et c'est là aussi un droit. D'où, en matière d'éducation, toutes ces exigences dont on vous a parlé sur les méthodes pédagogiques, les effectifs scolaires, l'école «personnalisée», etc. (Le Point, 21 août 1978, p.69, col. 2).
ÉCON. FISCALE. Adapter la participation fiscale d'une personne en fonction de ses revenus et de ses charges de famille.
Au part. passé. Le produit des impôts locaux sur les ménages (...) exprime la fiscalité personnalisée (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr., 1967, p.275).
C. − Rare. Reconnaître à un groupement, une association ou une entité la qualité d'une personne morale, d'un tout indivisible. Ces constructions à intentions bien délimitées (défensives dans le cas de l'Otan et de Varsovie) ne constituent pas de véritables puissances. Pour obtenir l'équilibre par une structure multipolaire du monde, il faut au minimum réaliser une Europe cohérente et personnalisée (Beaufre,Dissuasion et strat., 1964, p.185).
Prononc.: [pε ʀsɔnalize], (il) personnalise [pε ʀsɔnali:z]. Étymol. et Hist.1. 1704 «prêter une existence, un caractère personnel à une abstraction, à une chose» (Trév.); 2. ca 1768 «faire des allusions qui visent quelqu'un» (Rousseau, Confessions, VIII, éd. B. Gagnebin et M. Raymond, p.399); 3. a) 1959 personnaliser une voiture (Paris-Match, 9 mai, p.4); b) 1960 assurance personnalisée (Daninos, Un certain Monsieur Blot, p.48 ds Rey-Gagnon Anglic.); c) 1962 personnaliser «rendre personnel, donner à quelque chose la qualité de personne morale» (Rob.). Dér. sav. de personnel*; suff. -iser*. Le verbe personnaliser au sens 1 est remplacé dans l'usage contemp. par personnifier*. Il a été repris au mil. du xxes. surtout dans le vocab. de la public., prob. sous l'infl. de la public. amér. qui a répandu le verbe angl. to personalize «rendre personnel» (1727-41 ds NED), dér. de personal adj. (1387 ds NED), lui-même issu de l'a. fr. personal (personnel*), aux sens de «adapter une chose, un objet, à la personne ou même à la personnalité de quelqu'un; conférer à un objet un cachet d'originalité». Cf. Rey-Gagnon Anglic. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.57. _ Gohin 1903, p.280.

Wiktionnaire

Forme de verbe

personnalisé \pɛʁ.sɔ.na.li.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe personnaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « personnalisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
personnalisé pɛrsɔnalise

Citations contenant le mot « personnalisé »

  • A part parler, je ne sais rien faire. Je veux bien faire l'horloge parlante ou des GPS personnalisés De Benoît Poelvoorde / AFP, 14 août 2015
  • Ce changement est principalement le résultat direct de la pandémie récente COVID-19 que le monde a subi en 2020. De plus en plus de sociétés ainsi que des services proposent des contrats de télétravail afin de permettre à leurs salariés la plus grande flexibilité possible et pour des raisons de sécurité. Malheureusement, beaucoup de gens ne pensent pas en avance aux aménagements ainsi qu’aux fournitures personnalisables et l’impact positif à travers l’ergonomie que cela leur apporte. Passer des heures assis et avec une restriction d’espaces pour ses déplacements peut causer une baisse de productivité conséquente. Quels sont donc les gestes et actions à prendre en compte afin d’intégrer le bureau personnalisé et les meubles nécessaires pour une mission en télétravail confortable et rentable ? La lettre économique et politique de PACA, PARIS : L'importance d’un bureau personnalisé pour le télétravail - La lettre économique et politique de PACA

Images d'illustration du mot « personnalisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « personnalisé »

Langue Traduction
Anglais custom
Espagnol personalizado
Italien costume
Allemand benutzerdefiniert
Chinois 个性化
Arabe شخصية
Portugais personalizado
Russe персонализированные
Japonais パーソナライズされた
Basque pertsonalizatua
Corse persunalizata
Source : Google Translate API

Synonymes de « personnalisé »

Source : synonymes de personnalisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « personnalisé »

Partager