La langue française

Persillé

Sommaire

  • Définitions du mot persillé
  • Étymologie de « persillé »
  • Phonétique de « persillé »
  • Citations contenant le mot « persillé »
  • Traductions du mot « persillé »

Définitions du mot « persillé »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERSILLÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de persiller*.
II. − Adjectif
A. − [En parlant d'une préparation culinaire] Qui est composé ou accompagné de persil haché. V. beurre ex. 2.
P. anal. Qui ressemble à du persil ou qui présente un aspect faisant penser à un saupoudrage de persil. Ces derniers travaux mordant à part, il est évident que l'on aura procédé avec logique et évité une difficulté presque insurmontable, celle de réserver au pinceau les traits du ciel à travers un feuillage clair et persillé (M. Lalanne,Grav. eau forte, 1866, p.70).Les chairs gonflaient, salpêtrées et bleuies, persillées de morsures de puces, mouchetées comme de coups d'aiguilles par les pointes des verges qui, brisées sous la peau, la dardaient encore (Huysmans,Là-bas, t.1, 1891, p.15).
Au fig. Émaillé, saupoudré. Je suis le dernier des amis, si je ne donne pas de ma poche les 3000 francs qui manquent à la souscription de Flaubert, tout cela persillé de petites perfidies s'efforçant de me montrer au public comme un monsieur très roublard (Goncourt,Journal, 1886, p.626).
B. − BOUCH. Qui provient d'un animal ayant atteint un certain degré d'engraissement qui a contribué au développement d'une graisse interstitielle envahissant même les espaces séparant les faisceaux musculaires (d'apr. Chaud. 1970). Et puis les bouillis: une pièce de boeuf sombre, épaisse, persillée (Pesquidoux,Chez nous, 1923, p.100).
Empl. subst. La graisse fait sur le fond rouge vif (boeuf) des arborisations blanches, en réseau à mailles délicates, réalisant un aspect qu'en boucherie on appelle le marbré, le persillé (Macaigne,Précis hyg., 1911, p.216).
C. − LAIT. Qui présente des moisissures internes (d'apr. Clém. Alim. 1978). Roquefort bien persillé. Fromages persillés (...) −Dans le roquefort, qui est le type de ces fromages, on obtient le persillé en ensemençant l'intérieur de la pâte avec des spores de penicillium fournis par du pain moisi préparé à cet effet (Pouriau,Laiterie, 1895, p.598).
Empl. subst. Marbrure verdâtre parsemant la pâte d'un fromage. V. supra ex. de Pouriau.
P. méton. Fromage des Alpes présentant cette caractéristique (d'apr. Courtine 1972). Persillé des Aravis, du Mont-Cenis.
Prononc. et Orth.: [pε ʀsije]. Att. ds Ac. dep. 1694.

Wiktionnaire

Adjectif

persillé \pɛʁ.si.je\

  1. (Cuisine) Aromatisé de persil.
  2. Qualifie un fromage dont l’intérieur est parsemé de points ou taches verdâtres, comme si l’on y avait mis du persil haché.
  3. (Boucherie) Qualifie une viande parsemée d’infiltrations de graisse qui la rendent tendre et savoureuse.
  4. (Par analogie) Parsemé à la façon dont on répartit le persil dans une préparation culinaire.
    • Son menton persillé d'une barbe naissante s'affaissa au fur et à mesure qu'Yvon scandait le quatrain de sa voix puissante. — (Jean-Paul Didierlaurent, Le liseur de 6h27, Au Diable Vauvert, 2014, p. 43)

Forme de verbe

persillé \pɛʁ.si.je\

  1. Participe passé masculin singulier de persiller.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERSILLÉ, ÉE. (On prononce IYÉ.) adj.
Il n'est guère usité que dans ces locutions : Fromage persillé, Fromage dont l'intérieur est parsemé de points ou taches verdâtres, comme si l'on y avait mis du persil haché. Viande persillée, Viande parsemée d'infiltrations de graisse qui la rendent tendre et savoureuse.

Littré (1872-1877)

PERSILLÉ (pèr-si-llé, llée, ll mouillées, et non pèr-si-yé) adj.
  • Qui est semé, à l'intérieur, de petits points verdâtres, dus à des espèces de moisissures. Les bonnes qualités des fromages de Roquefort sont d'être frais, d'un goût agréable et doux, bien persillés, c'est-à-dire parsemés en dedans de veines bleuâtres, Dict. des arts et mét. Laitière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERSILLÉ, adj. (Gramm.) Il se dit d’un fromage dont l’intérieur est parsemé de points ou taches d’un verd de persil.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « persillé »

De persil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Persil.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « persillé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
persillé pɛrsile

Citations contenant le mot « persillé »

  • Cela est certainement lié au fait que les premiers restaurants à avoir fait des tacos en France proposaient la version tex-mex (c'est-à-dire 100 % américaine), qui sont avant tout des sandwichs souvent très copieux, dans lesquels on privilégie avant tout la quantité de produit, et un prix bas, afin d'attirer un maximum de clientèle. Ces premières enseignes de tacos en France proposaient de garnir le taco avec tout et n'importe quoi : des nuggets, de la viande de kebab, du fromage frais persillé, de la raclette... Mais cela ne peut malheureusement se faire qu'au détriment de la qualité du produit, du goût, et de la diététique.  , Magazine Lifestyle | Boom de la nourriture mexicaine : le taco est-il vraiment calorique ?
  • Quels paramètres peuvent permettre d’améliorer le persillé des vaches limousines ? Dans le cadre de sa marque Or rouge, la société CV Plainemaison souhaite conforter la proportion de carcasses avec un bon niveau de gras intramusculaire pour apporter un maximum de garanties sur les volets saveur et tendreté. Pour cela, existe-t-il une « recette » qui permette, en travaillant sur la nature et la composition de la ration d’obtenir le niveau de persillé idéal ? Pour répondre à ces interrogations, CV Plainemaison s’est rapprochée des entreprises travaillant avec ses habituels éleveurs fournisseurs et a entamé un partenariat avec la société DFP nutraliance. « Le sujet nous intéresse. Nous avons tout intérêt à ce que nos clients soient en mesure de valoriser un maximum d’animaux dans le cadre de démarches de ce type leur permettant d’obtenir une meilleure rémunération », souligne Matthieu Couffignal, responsable technique ruminant de cette entreprise. Réussir bovins viande, Vaches de réforme : la quête de la « recette » du persillé parfait | Réussir bovins viande
  • Tout comme les moins goûtus : crépidules, tellines, bulots, pétoncles ou autres vernis dont les qualités culinaires se limitent souvent à leur accompagnement d’ail ou beurre persillé. , Pêche à pied : le Paimpolais Michel Le Quément vous guide sur l'estran | La Presse d'Armor
  • C'est toujours un moment très attendu de la foire internationale et gastronomique de Dijon. Le 42e concours professionnel du meilleur jambon persillé artisanal de Bourgogne s'est déroulé durant la journée de jeudi. Organisé par la confrérie de Saint-Antoine, bailliage de Bourgogne-Franche-Comté, il a encore tenu toutes ses promesses, permettant au jury de juger et de se délecter de quelques tranches d'un produit qui fait la fierté de toute une région. , Dijon | Deux Côte-d'Oriens sur le podium du concours du meilleur jambon persillé
  • Il vit en semi-liberté, en groupe, dans les prairies et les sous-bois, à la recherche de sa nourriture. Cette méthode d’élevage de douze mois minimum et son alimentation particulièrement saine, à base de céréales non OGM, d’herbe, de fruits, glands et châtaignes participent à l’excellence de son goût. Tous ceux qui l’ont goûté parlent de sa viande à la tendreté exceptionnelle ainsi que son goût sans pareil, persillé, juteux fondant et parfumé. Le porc Noir de Bigorre, fort de sa labellisation A.O.C. en 2015, a obtenu de la Commission Européenne, l’Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) en septembre 2017. ladepeche.fr, Garbure Bigourdane - ladepeche.fr

Traductions du mot « persillé »

Langue Traduction
Anglais marbled
Espagnol jaspeado
Italien marmorizzato
Allemand marmoriert
Chinois 大理石纹的
Arabe رخامي
Portugais marmorizado
Russe мраморное
Japonais 霜降り
Basque marmolaire
Corse marmulatu
Source : Google Translate API
Partager