La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « péripatéticien »

Péripatéticien

[peripatetisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « péripatéticien »

Péripatéticien - Adjectif

  • (Philosophie) Relatif à la doctrine d’Aristote, caractérisé par le suivi de ses enseignements et principes.

    Mais enfin la faute a été faite, l'erreur a été commise. Par quelle cause ? parce que le système de Copernic, soutenu par Galilée avec beaucoup de chaleur, ayant choqué les idées péripatéticiennes alors toutes puissantes, il s'éleva contre l'illustre professeur une tempête terrible.
    — Henri de L'Épinois, « Encore un mot sur Galilée : à propos du livre de M. Th. Henri Martin »

Péripatéticien - Nom commun

  • Philosophie: Adepte de la doctrine d'Aristote.

    Les péripatéticiens, furieux, n'eussent jamais pu se venger des coups qu'on leur portait, s'ils n'avaient eu la pensée funeste d'associer leur cause à celle de l’Écriture sainte; s'ils n'avaient cru et s'ils n'étaient parvenus à faire croire que les enseignements d'Aristote et ceux de la Bible étaient inséparables, et qu'un système qui bouleversait la philosophie d'Aristote était par cela même contraire aux paroles de l’Écriture sainte.
    — Henri de L'Épinois, « Encore un mot sur Galilée : à propos du livre de M. Th. Henri Martin »
  • (Par analogie) (Ironique) Personne qui marche sans cesse en long et en large.

    Ce professeur me traite assez bien. Il compte sur moi pour faire le péripatéticien chez lui, dans son jardin.Il avait du monde autrefois, à qui il faisait tirer de l’eau pour arroser son potager ; il n’a plus personne.Il pense que moi, fils de collègue — qui suis d’Éleusis aussi, — j’ai l’étoffe d’un disciple et d’un tireur d’eau. — (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)

Étymologie de « péripatéticien »

Du grec ancien Περιπατητιϰὸς, Peripatetikos, dérivé de περιπατεῖν, peripatein (se promener), lui-même issu de περίπατος, peripatos (promenade dans le Lycée, leçon philosophique), composé de περὶ, peri (autour) et πατεῖν, patein (aller, marcher). Le mot fait référence à Aristote qui donnait ses leçons en se promenant dans le Lycée. Le mot français est dérivé de péripatétique avec le suffixe -ien.

Usage du mot « péripatéticien »

Évolution historique de l’usage du mot « péripatéticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « péripatéticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « péripatéticien »

Citations contenant le mot « péripatéticien »

  • Préparée, vêtue, ornée, telle une péripatéticienne des temps modernes, je me soumettais aux lois des spots et des rails qu'une part de moi-même, tout en appliquant mes volontés à sauvegarder l'autre et ne donnant, comme la prostituée que mon corps et mon visage à cette partouze sans débauche où je me devais d'officier.
    France Culture — Mardis du cinéma - Maria Casarès et le cinéma - Ép. 11/13 - Nuit des actrices françaises des années 30
  • Les philosophes péripatéticiens et les théologiens chrétiens ne croient pas plus à l'égalité des péchés dans le mal qu'à celle des vertus dans le bien.
    Sébastien Lapaque — Mourir d'envie
  • Le lycée constituait l'une des trois grandes écoles philosophiques de l'antiquité grecque avec l'académie de Platon et l'école du Cynosarge, créée par les cyniques après la mort de Socrate (339 av. J.-C.). Le philosophe y enseignait la rhétorique, les mathématiques et la philosophie à ses étudiants. Aristote dispensant son enseignement à ses disciples en marchant, son école est dite péripatétique, ou péripatéticienne, du grec ancien peripatetikós, « qui aime se promener en discutant ».
    Le Monde.fr — Les vestiges de l'école péripatéticienne d'Aristote ouvrent à Athènes
  • Le parquet a décidé de sévir avec la prostitution qui a pris une certaine ampleur ces deux dernières années en Narbonnais. C’est ce que l’on peut conclure après l’audience correctionnelle d’hier. Onze péripatéticiennes étaient convoquées pour “racolage public”, notamment le long de la D 6 113 à Névian.
    midilibre.fr — Les prostituées sont désormais indésirables - midilibre.fr
  • Elle l'avait pourtant prévenu qu'elle était péripatéticienne ... mais il a cru comprendre pharmacienne ...
    midilibre.fr — Narbonne : il frappe sa compagne en apprenant qu’elle se prostitue - midilibre.fr
  • La grisette n’est pas une prostituée honteuse et déprimée par son activité. Qui verrait la vie en gris davantage qu’en rose. D’ailleurs ce n’est pas une péripatéticienne à temps complet, plutôt une ouvrière du XIXème siècle ou une étudiante actuelle qui vendrait son corps de temps en temps pour arrondir ses fins de mois et payer le loyer. Séquence émotion. Pleurez, maintenant.
    PresseLib — Quelle langue de pute ! - PresseLib
  • « Gipsy Queen », « Royale Courtisane » et « populaire péripatéticienne », Grisélidis Réal décrit ses clients et activités avec une précision déconcertante et un langage cru au scalpel, quasi ethnographique et sociologique, empathique et poétique. Elle évoque le « troupeau » d’hommes de son carnet noir – dont le nain sicilien et sa bosse qui le difforme, lui, et la trouble, elle – et défend sa profession avec ardeur et fierté. Des clients qui sont souvent des migrants, des émigrés, des damnés de la terre qu’elle accueille malgré le fait que certains manquent de l’étouffer, la plaque au mur, la déchire et la brise littéralement.
    Gauchebdo — La vie sexuelle et amoureuse, littéraire et picturale de Grisélidis R. - Gauchebdo
  • La balade peut être libre, permettant de découvrir aussi Athènes à son rythme, cette ville de contrastes, avec ses clubs et ses boutiques pour trop riches, mais surtout tant de maisons vides, abandonnées, et tant de gens sans maison vivant sur les trottoirs, cette ville avec ses manifestations qui dégénèrent et d’autres qui chantent. Mais la marche peut aussi être accompagnée, grâce à une médiation de la documenta clairement référencé à la pratique péripatéticienne.
    Le Temps — La documenta à Athènes, vaste école expérimentale - Le Temps

Traductions du mot « péripatéticien »

Langue Traduction
Anglais peripatetic
Espagnol peripatético
Italien peripatetico
Allemand peripatetisch
Chinois 周围的
Arabe متجول
Portugais peripatético
Russe странствующий
Japonais 浸透する
Basque peripatetic
Corse peripateticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.