La langue française

Périmé

Sommaire

  • Définitions du mot périmé
  • Étymologie de « périmé »
  • Phonétique de « périmé »
  • Citations contenant le mot « périmé »
  • Images d'illustration du mot « périmé »
  • Traductions du mot « périmé »
  • Synonymes de « périmé »
  • Antonymes de « périmé »

Définitions du mot périmé

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRIMÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de périmer (se)*.
II.− Part. passé et adj.
A.− Qui a perdu sa valeur.
1. Qui n'a plus cours, dont le délai de validité est expiré. Synon. caduc.On peut facilement préparer un bon milieu en utilisant un sérum thérapeutique périmé (Aviragnet, Weill-Hallé, Marieds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p. 658, note).
[En parlant d'un bon, d'un ticket, d'un billet, d'un titre, d'une monnaie] Passeport périmé. Je retrouve en moi la sensation de ces soirées passées devant cette vitrine pleine de vieilles monnaies, de coupons périmés, d'assignats, etc. (Léautaud, Pt ami,1906, p. 95).Elle jeta de son sac, par dizaines, des billets de loterie périmés (Montherl., Bestiaires,1926, p. 456):
1. Ils usaient de monnaies peut-être périmées. Les valeurs de leurs coffres étaient peut-être garanties par des usines déjà confisquées ou, menacées qu'elles étaient par les torpilles aériennes, déjà en voie d'écrasement. Saint-Exup., Lettre otage,1943, p. 391.
2. P. ext. Qui n'est plus d'actualité. Synon. vieilli.Si une transformation s'opère dans les principes, dans les sociétés et les hommes, ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd'hui (Chateaubr., Mém.,t. 3, 1848, p. 677).Toute loi écrite est déjà périmée. Car la main du scribe est lente et l'esprit des hommes est agile et leur destinée mouvante (A. France, Crainquebille,Juges intègres, 1904, p. 243).Il nous parle également du recensement périmé, qui date de quatre ans (...) les habitants continuent à payer pour les morts (Gide, Voy. Congo,1927, p. 834).
B.− Au fig. Qui est démodé, dépassé par l'usage, l'évolution des événements, des mœurs. Conception périmée de l'analyse mathématique (Gds cour. pensée math.,1948, p. 367).Les âgés reconnaissent que leurs habitudes périmées les rendent maladroits (Butor, Passage Milan,1954, p. 165):
2. Le plus bel éloge [du livre d'histoire] en serait, a-t-on dit, qu'il devienne au bout de trente ans totalement inutile et périmé, − toutes ses conclusions se trouvant remaniées par le progrès même qu'il aurait suscité. Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 285.
Empl. subst. masc. Tu me prends déjà pour un vieillard? pour un gâteux? pour une baderne? pour une guenille, un débris, un déchu (...) un suranné une ruine un archaïque un périmé un défectif un vioc et pour tout dire un con? (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 80).
Prononc. et Orth. : [peʀime]. Ac. 1694, 1718 : perimé; dep. 1740 : pé-. Fréq. abs. littér. : 128.

Wiktionnaire

Adjectif

périmé \pe.ʁi.me\

  1. Qui n’est plus d’actualité, vieilli, caduc, désuet, dépassé, suranné, ringard, obsolète.
    • Si une transformation s’opère dans les principes, dans les sociétés et les hommes, ce qui était bon hier est périmé et caduc aujourd’hui. — (François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, t. 3, 1848, p. 677)
    • Toute loi écrite est déjà périmée. Car la main du scribe est lente et l’esprit des hommes est agile et leur destinée mouvante. — (Anatole France, Crainquebille, Juges intègres, 1904, p. 243)
    • Cette façon de faire est périmée.
    • Il y avait là Bricolo, le dernier des rémouleurs, Ballamolles, le dernier des rétameurs, Travadja, le dernier des chanteurs de rue, tous accrochés à leurs métiers périmés, dérisoires à l’époque de l’électronique. — (René Fallet, Le Beaujolais nouveau est arrivé, chapitre III, Éditions Denoël, Paris, 1975)
  2. Dont la date limite de consommation ou d'usage est dépassée.
    • Elle affirmait ne pas savoir que les préservatifs étaient périmés, mais pouvait-il lui faire confiance ? Peut-être avait-elle manigancé cette grossesse depuis le début. — (Yvonne Lindsay, Aime-moi encore une fois, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2016, chap. 16 — en recueil avec Un ténébreux Fortune, de Nancy Robards Thompson)

Forme de verbe

périmé \pe.ʁi.me\

  1. Participe passé masculin singulier de périmer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PÉRIMÉ (pé-ri-mé, mée) part. passé de périmer
  • Elle [la prescription] ne cesse de courir que lorsqu'il y a eu compte arrêté, cédule, ou obligation, ou citation en justice non périmée, Code Nap. art. 2274.

    Fig. Le traité de Chaumont, que M. de Talleyrand avait justement nommé dans le congrès un instrument de guerre périmé depuis le traité de paix de Paris, Villemain, Souvenirs contemporains, les Cent-Jours, IV.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PÉRIMÉ, adj. (Jurisprud.) se dit de ce qui est anéanti par l’effet de la péremption, comme une instance perimée ou périe. Voyez Péremption. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « périmé »

(Date à préciser) Participe passé adjectivé de périmer issu du latin perimere (« détruire, anéantir, supprimer »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « périmé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
périmé perɛ̃e

Citations contenant le mot « périmé »

  • Deux restaurants chinois épinglés pour avoir utilisé des ingrédients périmés. Le géant américain du fast-food Burger King a présenté ses « plus sincères excuses » après la diffusion d’un reportage de la télévision publique. , Scandale alimentaire en Chine : Cette fois, les burgers étaient périmés
  • Les agents de contrôle relevant de la direction régionale du commerce de la Manouba, en collaboration avec les équipes de la garde nationale, ont saisi 33 .000 de Litres de lait périmé, selon un communiqué paru hier, jeudi 2 juillet 2020,  sur la page officielle du ministère du Commerce. Tunisie Numerique, Tunisie : Saisie de plus de 33.000 litres de lait périmé
  • Résultat, des laboratoires qui avaient massivement commandé des tests se retrouvent face à des stocks qui seront périmés dans deux mois. Il y en aurait des millions, précise La Croix. « Tous ces réactifs-là ont des dates de péremption. C’est une perte sèche : ça représente en tout cas pour notre structure, seulement en tests, un chiffre environ de 700 000 euros, soit 40 000 tests », a confié Geneviève Ferret, directrice du labo Unilians à Montbrison, à franceinfo. Contacté par LCI, le groupe Biogroup LCD indique aussi n’effectuer que 30 000 tests par semaine, malgré une capacité de 50 000 par jour. LA VDN, Covid-19: faute de patients, les laboratoires croulent sous des stocks de tests bientôt périmés
  • La chasse aux masques périmés, dont certains ont déjà été utilisés, est lancée rts.ch, La chasse aux masques périmés est lancée, les échanges ont commencé - rts.ch - Suisse
  • Cinq années ont séparé le dernier titre du club (2013) au premier de l’ère Conceiçao (2018). D’un Porto périmé, dépassé par le Benfica et ses quatre sacres consécutifs, l’entraîneur portugais est parvenu à créer un mélange puissant plein de saveur et de richesse. DH Les Sports +, Comment Sergio Conceição a redonné du goût à un Porto périmé - DH Les Sports+
  • Passant en revue les différents permis en cours, le ministre a informé que celui concernant les travaux de la fameuse liaison routière, datant de 2012, et qui arrivait à échéance en 2019, était désormais périmé. En cause : les travaux de la phase 3 n’ont pas démarré en 2019 "faute d’emprises" (les expropriations n’étant toujours pas finalisées), "le permis de bâtir ne peut plus être prolongé", explique-t-il. "Une nouvelle demande est en préparation par mes services". DH Les Sports +, Liaison Tihange-Tinlot : le permis est périmé - DH Les Sports+
  • Or, le dossier qui a été déposé jeudi sur le site internet du BAPE est largement périmé. Il comporte un document principal de 181 pages et plus de 1000 pages d’annexes. Mais il présente le réseau tel qu’il était en décembre 2019. Depuis, de nombreux changements ont été apportés, qui modifient fortement la portée du projet ainsi que la distribution des coûts. Le Journal de Québec, Tramway: la Ville de Québec a remis un dossier d’affaires incomplet et périmé au BAPE | JDQ
  • Attention, il ne faut pas confondre grossesse chimique et "faux positif". Dans le premier cas, vous étiez bien enceinte, dans le second cas, c'est une erreur de test urinaire (il était peut-être périmé), il n'y a pas de grossesse.  Doctissimo, Grossesse chimique : qu'est-ce que c'est ?
  • Jeudi 23 juillet, la police municipale a intercepté un véhicule circulant à une vitesse excessive aux abords de la gare d’Albi, dans le département du Tarn. Au moment de l’arrêter, les forces de l’ordre ont remarqué une forte odeur de cannabis provenant de l’habitacle. Le conducteur, âgé de 22 ans et domicilié à Cadelen, était effectivement en possession de produits stupéfiants. 18,3 grammes de résine de cannabis ont été retrouvés dans la voiture ainsi que 49,2 grammes de doses d’herbe de cannabis, 29,2 grammes de doses de résine de cannabis et 11,7 grammes de pochons de cocaïne... Une belle prise pour les policiers. De plus, le contrôle technique du véhicule était périmé et ses pneus totalement lisses, ce qui a conduit à l’immobilisation du bolide. Le jeune homme finira par avouer en garde à vue être consommateur mais aussi vendeur de produits stupéfiants via l’application Snapchat afin “d’arrondir ses fins de mois”. Relâché, il a rendez-vous le 11 janvier 2021 au tribunal pour répondre de ses actes. Autonews, Coincé pour excès de vitesse en ville, il vendait du cannabis sur Snapchat

Images d'illustration du mot « périmé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « périmé »

Langue Traduction
Anglais expired
Espagnol caducado
Italien scaduto
Allemand abgelaufen
Chinois 已过期
Arabe منتهية الصلاحية
Portugais expirado
Russe истекший
Japonais 期限切れ
Basque iraungi
Corse scaduta
Source : Google Translate API

Synonymes de « périmé »

Source : synonymes de périmé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « périmé »

Partager