La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « perceur »

Perceur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin perceur perceurs

Définitions de « perceur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PERCEUR, -EUSE, subst.

I.− Substantif
A.− Personne qui perce des trous à l'aide d'un outil ou d'une machine à percer dans le bois, le fer, le roc, etc. Perceur de boutons, de diamants; perceur mécanicien; perceur-taraudeur; perceur en coutellerie, en perles fines (Mét.1955).Le perceur d'isthme, De Lesseps, qui dîne, au Débotté d'Égypte (...) avoue, lui, cet homme d'implacable volonté, qu'il a été détourné de faire beaucoup de choses dans sa vie par une tireuse de cartes de la rue de Tournon (Goncourt, Journal,1865, p. 128).Ainsi que chez les animaux on voit tout à coup se révéler un chasseur habile, un constructeur de nid, un bâtisseur de ponts, un perceur de tunnels et de galeries (Valéry, Variété V,1944, p. 148).
Perceur de murailles, de plafond. Malfaiteur qui s'introduit dans un immeuble en pratiquant une ouverture dans les murs, le plafond. Nous entrons aux replis du crime d'Attila aux perceurs de plafonds (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 166).
Perceur de coffres-forts (Ac.1935).
B.− P. anal. ou au fig.
1. Celui, celle qui devine, découvre, comprend quelque chose. En somme, la réalité ajoutait peu à ce que j'avais imaginé (...). Il en est presque toujours ainsi et les perceurs de mystère en sont, le plus souvent, pour leurs frais (Estaunié, Solitudes,1917, p. 12).
Empl. adj., littér. Athéné, (...) c'est la déesse armée d'une lance, c'est l'intelligence perceuse de monstres qui perce les fausses raisons de souffrir (Montherl., Olymp.,1924, p. 321).
2. SPORTS, vieilli. Joueur qui réussit à pénétrer la défense. L'avant-centre Baierer du 1860 de Munich, assisté de son camarade (...), du même club, qui est un excellent perceur et marqueur de buts (L'Œuvre,20 mars 1941).
II.− Subst. fém.
A.− Machine-outil servant à percer les métaux, à aléser les trous préalablement percés, à tarauder ou à effectuer d'autres opérations. Perceuse à main, à percussion, multibroches, radiale. Les différentes perceuses avec lesquelles on peut obtenir très vite des trous de tous diamètres dans du métal de forte épaisseur (Arts et litt.,1935, p. 22-4).
B.− Perceuse électrique. ,,Outil portatif à commande électrique, servant à percer des trous de petit diamètre`` (Siz. 1968).
Prononc. et Orth. : [pε ʀsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xves. percheur « celui qui perce » (Jean Le Févre, Chronique, éd. F. Morand, chap. CLVII, t. 2, p. 139 : percheur des haubers); b) 1681 « celui dont le métier est de percer les navires pour les cheviller » (Ordonnance de la marine ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 311); 2. 1894 perceuse « machine-outil » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 20). Dér. de percer*; suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

perceur \pɛʁ.sœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : perceuse)

  1. Celui qui perce.
    • Perceur de murailles.
    • Perceur de coffres-forts.
    • Le père Bouvet, le perceur d’oreilles, ne passait qu’une fois l’an, le dimanche qui précédait la foire, à la joie des fillettes et des couturières, car il vendait des boucles pour les oreilles qu’il trouait et lui seul de plus savait ce que c’était que repasser les ciseaux. — (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui perce. Perceur de murailles. Perceur de coffres-forts. Il se dit spécialement, au féminin, des Instruments, des machines-outils servant à percer le bois, le fer, l'acier, etc. Une perceuse.

Littré (1872-1877)

PERCEUR (pèr-seur) s. m.
  • 1Celui qui perce.

    Par plaisanterie. Un perceur de boudins, un homme qui tue par la lance ou l'épée. Voyant, non sans avoir la fièvre, Ses éperdus concitadins Devant ce perceur de boudins [Achille], Scarron, Virg. I.

  • 2 Terme de marine. Ouvrier qui perce les trous de l'arrière, dans lesquels on place les chevilles pour fixer le bordage aux membrures. Les métiers de charpentier, calfateur et perceur de navires, Ordonnance, août 1681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PERCEUR. Ajoutez :
3 Perceur de perles, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « perceur »

Mot dérivé de percer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perceur pɛrsœr

Fréquence d'apparition du mot « perceur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « perceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « perceur »

  • Ronan Danic crée l’enseigne Ronan BWT Tattoo Studio, à la fois tatoueur, perceur et coiffeur barbier, au 28 rue du Belzic, à Auray. Un retour aux sources pour cet Alréen d’origine : « mes parents sont de Carnac et une bonne partie de ma famille habite dans la région ». Spécialiste des motifs « old school » et celtiques, Ronan Danic est reconnu dans le milieu, notamment pour ses grandes pièces. Il gère déjà une boutique à Saint-Brieuc, où il organise le Salon du tatouage.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Auray - Un tatoueur perceur et coiffeur barbier rue du Belzic à Auray
  • Voici les caractéristiques de cette perceuse d’établi Lidl :
    Magazine de l'économie — Perceuse colonne LIDL d'établi à 59,99 euros - Mag Eco.
  • Rapport mondial sur le marché Rivets auto-perceur lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Rivets auto-perceur et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Rivets auto-perceur estimé à 2026.
    Rivets auto-perceur analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – JustFamous
  • Oh mais bien sûr. Je suis perceur de coffre professionnel, pensez-vous que je vais m’amuser à percer un coffre vide 😐 Ou dans le même ordre d’esprit, un peu comme si on publiait les faiblesses d’une chambre forte utilisée par certaines banques, en mettant le mode d’emploi pour arriver à la forcer en prime.
    iGeneration — Des chercheurs en sécurité pas fans de l'iPhone SRD | iGeneration
  • Quand il s’agit de visser ou de dévisser, de faire des trous, ou autres manipulations du genre dans des matériaux, la perceuse-visseuse est l’outil indispensable qu’il faut avoir. Elle est dotée d’un moteur qui est souvent alimenté par une batterie rechargeable. Pour pouvoir faire tourner le mandrin et la faire fonctionner, il suffit d’appuyer sur la gâchette. Cela demande une certaine technique par contre, pour pouvoir avoir un contrôle sur la vitesse de rotation.
    Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans — Les meilleures perceuses-visseuses sans fil promo et soldes 2020

Traductions du mot « perceur »

Langue Traduction
Anglais piercer
Espagnol perforador
Italien perforatore
Allemand piercer
Chinois 穿孔机
Arabe ثاقبة
Portugais piercer
Russe пробойник
Japonais ピアサー
Basque piercer
Corse piercer
Source : Google Translate API

Synonymes de « perceur »

Source : synonymes de perceur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot perceur au Scrabble ?

Nombre de points du mot perceur au scrabble : 11 points

Perceur

Retour au sommaire ➦