Perceur : définition de perceur


Perceur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PERCEUR, -EUSE, subst.

I.− Substantif
A.− Personne qui perce des trous à l'aide d'un outil ou d'une machine à percer dans le bois, le fer, le roc, etc. Perceur de boutons, de diamants; perceur mécanicien; perceur-taraudeur; perceur en coutellerie, en perles fines (Mét.1955).Le perceur d'isthme, De Lesseps, qui dîne, au Débotté d'Égypte (...) avoue, lui, cet homme d'implacable volonté, qu'il a été détourné de faire beaucoup de choses dans sa vie par une tireuse de cartes de la rue de Tournon (Goncourt, Journal,1865, p. 128).Ainsi que chez les animaux on voit tout à coup se révéler un chasseur habile, un constructeur de nid, un bâtisseur de ponts, un perceur de tunnels et de galeries (Valéry, Variété V,1944, p. 148).
Perceur de murailles, de plafond. Malfaiteur qui s'introduit dans un immeuble en pratiquant une ouverture dans les murs, le plafond. Nous entrons aux replis du crime d'Attila aux perceurs de plafonds (Aragon, Rom. inach.,1956, p. 166).
Perceur de coffres-forts (Ac.1935).
B.− P. anal. ou au fig.
1. Celui, celle qui devine, découvre, comprend quelque chose. En somme, la réalité ajoutait peu à ce que j'avais imaginé (...). Il en est presque toujours ainsi et les perceurs de mystère en sont, le plus souvent, pour leurs frais (Estaunié, Solitudes,1917, p. 12).
Empl. adj., littér. Athéné, (...) c'est la déesse armée d'une lance, c'est l'intelligence perceuse de monstres qui perce les fausses raisons de souffrir (Montherl., Olymp.,1924, p. 321).
2. SPORTS, vieilli. Joueur qui réussit à pénétrer la défense. L'avant-centre Baierer du 1860 de Munich, assisté de son camarade (...), du même club, qui est un excellent perceur et marqueur de buts (L'Œuvre,20 mars 1941).
II.− Subst. fém.
A.− Machine-outil servant à percer les métaux, à aléser les trous préalablement percés, à tarauder ou à effectuer d'autres opérations. Perceuse à main, à percussion, multibroches, radiale. Les différentes perceuses avec lesquelles on peut obtenir très vite des trous de tous diamètres dans du métal de forte épaisseur (Arts et litt.,1935, p. 22-4).
B.− Perceuse électrique. ,,Outil portatif à commande électrique, servant à percer des trous de petit diamètre`` (Siz. 1968).
Prononc. et Orth. : [pε ʀsœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. a) Mil. xves. percheur « celui qui perce » (Jean Le Févre, Chronique, éd. F. Morand, chap. CLVII, t. 2, p. 139 : percheur des haubers); b) 1681 « celui dont le métier est de percer les navires pour les cheviller » (Ordonnance de la marine ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 19, p. 311); 2. 1894 perceuse « machine-outil » (Sachs-Villatte, Französisch-deutsches Supplement-Lexikon ds Quem. DDL t. 20). Dér. de percer*; suff. -eur2*.

Perceur : définition du Wiktionnaire

Nom commun

perceur \pɛʁ.sœʁ\ masculin (pour une femme on dit : perceuse)

  1. Celui, celle qui perce.
    • Perceur de murailles.
    • Perceur de coffres-forts.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. (Technique) Outil permettant de percer, de faire des trous, généralement à l’aide d’un foret rotatif.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. Féminin singulier de perceur.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. (Technique) Outil permettant de percer, de faire des trous, généralement à l’aide d’un foret rotatif.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. Féminin singulier de perceur.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. (Technique) Outil permettant de percer, de faire des trous, généralement à l’aide d’un foret rotatif.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. Féminin singulier de perceur.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. (Technique) Outil permettant de percer, de faire des trous, généralement à l’aide d’un foret rotatif.

Nom commun

perceuse \pɛʁ.søz\ féminin

  1. Féminin singulier de perceur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Perceur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PERCEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui perce. Perceur de murailles. Perceur de coffres-forts. Il se dit spécialement, au féminin, des Instruments, des machines-outils servant à percer le bois, le fer, l'acier, etc. Une perceuse.

Perceur : définition du Littré (1872-1877)

PERCEUR (pèr-seur) s. m.
  • 1Celui qui perce.

    Par plaisanterie. Un perceur de boudins, un homme qui tue par la lance ou l'épée. Voyant, non sans avoir la fièvre, Ses éperdus concitadins Devant ce perceur de boudins [Achille], Scarron, Virg. I.

  • 2 Terme de marine. Ouvrier qui perce les trous de l'arrière, dans lesquels on place les chevilles pour fixer le bordage aux membrures. Les métiers de charpentier, calfateur et perceur de navires, Ordonnance, août 1681.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. PERCEUR. Ajoutez :
3 Perceur de perles, Tarif des patentes, 1858.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Perceur : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PERCEUR, s. m. (Marine.) les perceurs sont ceux dont le métier est de percer les navires pour les cheviller. Selon l’ordonnance du roi de France de l’année 1681, une même personne peut exercer les métiers de charpentier, de calfateur & de perceur de vaisseau.

Perceur, s. m. c’est un poinçon dont le Cloutier faiseur d’aiguilles courbes se sert pour marquer & commencer la chasse de son aiguille ; il ne differe du troqueur qu’en ce qu’il a la pointe plus épaisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « perceur »

Étymologie de perceur - Wiktionnaire

Mot dérivé de percer avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « perceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
perceur pɛrsœr play_arrow

Citations contenant le mot « perceur »

  • Voici les caractéristiques de cette perceuse d’établi Lidl : Magazine de l'économie, Perceuse colonne LIDL d'établi à 59,99 euros - Mag Eco.
  • Quand il s’agit de visser ou de dévisser, de faire des trous, ou autres manipulations du genre dans des matériaux, la perceuse-visseuse est l’outil indispensable qu’il faut avoir. Elle est dotée d’un moteur qui est souvent alimenté par une batterie rechargeable. Pour pouvoir faire tourner le mandrin et la faire fonctionner, il suffit d’appuyer sur la gâchette. Cela demande une certaine technique par contre, pour pouvoir avoir un contrôle sur la vitesse de rotation. Servicevie : Actu, resultat FDJ, et les bons plans, Les meilleures perceuses-visseuses sans fil promo et soldes 2020
  • Oh mais bien sûr. Je suis perceur de coffre professionnel, pensez-vous que je vais m’amuser à percer un coffre vide 😐 Ou dans le même ordre d’esprit, un peu comme si on publiait les faiblesses d’une chambre forte utilisée par certaines banques, en mettant le mode d’emploi pour arriver à la forcer en prime. iGeneration, Des chercheurs en sécurité pas fans de l'iPhone SRD | iGeneration
  • Ronan Danic crée l’enseigne Ronan BWT Tattoo Studio, à la fois tatoueur, perceur et coiffeur barbier, au 28 rue du Belzic, à Auray. Un retour aux sources pour cet Alréen d’origine : « mes parents sont de Carnac et une bonne partie de ma famille habite dans la région ». Spécialiste des motifs « old school » et celtiques, Ronan Danic est reconnu dans le milieu, notamment pour ses grandes pièces. Il gère déjà une boutique à Saint-Brieuc, où il organise le Salon du tatouage. Le Telegramme, Le Télégramme - Auray - Un tatoueur perceur et coiffeur barbier rue du Belzic à Auray
  • Rapport mondial sur le marché Rivets auto-perceur lanalyse objective est de fournir une évaluation importante du marché Rivets auto-perceur et identifie le segment haut de croissance et explore des possibilités de croissance potentielle avec les données historiques et le dernier développement dans le monde. Lanalyse SWOT a été utilisée pour comprendre la force, faiblesses, opportunités et menaces dans tous les segments de lindustrie. Il donne la vue densemble à 360 degrés et en profondeur du paysage concurrentiel du marché Rivets auto-perceur estimé à 2026. , Rivets auto-perceur analyse de marché par type de produit, segment Industrie, canal de vente, Région et prévisions – JustFamous

Traductions du mot « perceur »

Langue Traduction
Corse piercer
Basque piercer
Japonais ピアサー
Russe пробойник
Portugais piercer
Arabe ثاقبة
Chinois 穿孔机
Allemand piercer
Italien perforatore
Espagnol perforador
Anglais piercer
Source : Google Translate API

Synonymes de « perceur »

Source : synonymes de perceur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires