La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pendeur »

Pendeur

[pɑ̃dœr]
Ecouter

Définitions de « pendeur »

Pendeur - Nom commun

  • Personne qui exécute ou réalise l'acte de suspendre quelque chose ou quelqu'un.

    « Qu’on n’acquitte personne » et « surtout, qu’on ne me demande pas de grâces ! », déclarait, après 1905, l’emprisonneur, le pendeur et le fusilleur couronné des Russes, qui fut, de plus, le responsable personnel de la guerre contre le Japon, à cause d’une affaire industrielle mandchourienne où il avait des intérêts financiers.
    — Henri Barbusse, Staline : Un monde nouveau vu à travers un homme
  • (Marine, vieilli, désuet) Segment de corde servant à maintenir une poulie.

    Malgré ses doigts engourdis par le froid, il s'efforçait à resserrer le pendeur, ce segment de corde utilisé depuis des lustres par les marins pour maintenir une poulie.
    (Citation fictive)
  • Exécuteur des hautes œuvres procédant par pendaison.

    Dans l'ombre de l'échafaud, le bourreau affûtait méticuleusement son nœud coulant, l'instrument fatal du pendeur, évoquant la sombre réalité d'une époque où la justice se rendait à la corde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « pendeur »

Dérivé du participe pendant du verbe pendre, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « pendeur »

Évolution historique de l’usage du mot « pendeur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pendeur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pendeur »

Citations contenant le mot « pendeur »

  • Enfin, deux curiosités inachevées: «Hermiston le juge pendeur» et «Saint-Yves ou le prisonnier d'Edimbourg», sur lequel Stevenson émettait des jugements sévères et injustifiés. On préférera retenir la formule de Borges: «Je pense que Stevenson a donné plus de bonheur aux lecteurs que tout autre écrivain.»
    Bibliobs — Le trésor de Robert Louis Stevenson
  • Q.Q. Lâches nous la grappe et réserves tes cours de français à tes amis africains à l’égard desquels tu ne supportes pas que l’on dévoile les actes et propos. Conseilles plutot le camerounais pendeur de blancs de se calmer : avec toi il y a peut être une chance que cela marche. Et mes salutations à tes amis. De la part d’un français (et oui ça t’emmerde mais c’est ainsi)
    Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne — Forces et faiblesses de l’Occident - Les 4 Vérités Hebdo - La publication anti bourrage de crâne

Traductions du mot « pendeur »

Langue Traduction
Anglais hanger
Espagnol percha
Italien appendiabiti
Allemand aufhänger
Chinois 衣架
Arabe الشانق
Portugais cabide
Russe вешалка
Japonais ハンガー
Basque esekitokia
Corse ganciu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.