La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peleur »

Peleur

[pœlœr]
Ecouter

Définitions de « peleur »

Peleur - Nom commun

  • Personne qui retire l'écorce d'un arbre ou d'un morceau de bois.

    les peleurs d’écorce
    — François Icher, La société médiévale
  • (Agriculture) Instrument utilisé pour peler.

    Dans son nouveau reportage sur les traditions agricoles, l'auteur décrit : 'Le peleur, humble instrument de la vie paysanne, sert à éplucher avec efficacité et rapidité.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « peleur »

(Nom commun 1) Du verbe peler avec le suffixe -eur. (Nom commun 2) Dérivé de pelle.

Usage du mot « peleur »

Évolution historique de l’usage du mot « peleur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peleur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peleur »

Citations contenant le mot « peleur »

  • Sur la table, neuf personnes travaillent en même temps. « Le premier à prendre la carcasse en main est le désosseur », poursuit Mathieu Perreaux. « Viennent ensuite les pareurs, le peleur, le finisseur puis l’emballeur et l’étiqueteur. Déjà sous vide, la viande passe ensuite dans la rétracteuse. C’est un bain d’eau chaude qui fait que le plastique colle à la viande. Ça évite l’extraction de sang. Donc, la perte pour le boucher. » La viande peut donc se conserver durant 30 jours. Les déchets, constitués d’os et de gras, sont stockés dans un frigo séparé et seront collectés par une firme spécialisée.
    Le Soir — Du bœuf directement de la fourche à la fourchette - Le Soir
  • Mais depuis quelques semaines, lui et son équipe ont fait une croix sur les carottes surgelées. La Ville s’est en effet dotée en janvier dernier d’une légumerie flambant neuve, équipée de matériels de pointe : un mélangeur à salade et une essoreuse adaptés pour le traitement des grandes quantités, un coupe-légumes, une éplucheuse-peleuse, un batteur-mélangeur de 100 litres et une barboteuse qui sert à rincer et à désinfecter les légumes. Coût total de l’investissement, qui comprend aussi le réaménagement des locaux : 368 825 euros, dont 194 000 consacrés à l’achat des matériels et pièces détachées.
    Courrier picard — Une légumerie flambant neuve à la cuisine centrale d’Amiens (PHOTOS & VIDEO)
  • quand j'étais enfant on disait " ves al reart a pela canyas"...nous avons ici un excellent peleur de roseaux qui n'aime pas l'humour sans prétention ....
    lindependant.fr — Un requin aperçu près de Sète - lindependant.fr
  • La boucherie Martin, située à Beauraing, a été cambriolée dans la nuit de mercredi à jeudi. Deux hommes ont emporté tout le matériel de travail comme le hachoir, la trancheuse, la peleuse… Au total, leur butin s’élève à 40.000 euros.
    sudinfo.be — Vol dans une boucherie à Beauraing: les cambrioleurs dérobent pour 40.000€ de matériel!
  • Pèle-t-il des oignons? Des pommes de terre? Aucun des deux! Le «peleur» peut être appliqué à plusieurs métiers. Le premier, ainsi que le note le CNRTL: «Ouvrier chargé de séparer la laine du cuir lorsque les peaux sont parvenues à maturité. Il classe sommairement la laine (dos, flanc) au fur et à mesure de son enlèvement.» On parle alors d’un «peleur de peaux». Mais le «peleur» peut également désigner celui qui «déshabillait les arbres de leur écorce, destinée à être pulvérisée pour fournir le tan nécessaire aux tanneries», ainsi que l’écrit Paul Raymond dans son Dictionnaire des vieux métiers.
    Le Figaro.fr — Cinq noms de métiers qui ont disparu avec le temps
  • Sa peau est « peleuse », elle se détache facilement.
    Finistère : tout savoir sur la pomme de terre de primeur ! | Côté Brest
  • Il l’avait promis : « Je serai ponctuel, parole de canard. » Mais même le jour de son anniversaire il est en retard. J’aurais dû le prévoir : comment faire confiance à un type qui, dans sa vie, a fait le chasseur de fantasmes, le pompier, l’aviateur peleur de patates durant la dernière guerre mondiale, le groom d’hôtel, l’explorateur, le lutteur, le légionnaire, le maçon et même le nettoyeur de l’Horloge de la Tour ?
    Bon anniversaire, Donald Duck! – FHH Journal
  • Réalisé à coups de millions de dinars en 2016, le stade matico du quartier Ahmed Ben Gharab, au chef-lieu de la commune d’Aïn Bessem, est dans un piteux état. A cet effet, les jeunes du quartier et ceux des nombreux quartiers voisins ne cessent d’interpeler les responsables locaux, afin d’inscrire un projet pour sa réhabilitation. En plus de la dégradation très avancée de ses composants, à l’image du grillage de clôture, des bois, des pillons d’éclairage et de sa peleuse, ce stade est menacé par un glissement de terrain, qui a provoqué la réduction de son terrain de jeu.
    La Dépêche de Kabylie — Le stade matico menacé par un glissement de terrain - La Dépêche de Kabylie

Traductions du mot « peleur »

Langue Traduction
Anglais peeler
Espagnol policía
Italien pelapatate
Allemand schäler
Chinois 削皮器
Arabe مقشرة
Portugais descascador
Russe энергичный человек
Japonais 皮むき器
Basque peeler
Corse sbucciare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.