La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peausserie »

Peausserie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin peausserie peausseries

Définitions de « peausserie »

Trésor de la Langue Française informatisé

PEAUSSERIE, subst. fém.

A. − Art de travailler les peaux; négoce des peaux ou des articles de peau. La peausserie est un commerce fort considérable en France (Ac.1835, 1878).Il est dans la peausserie (Ac.1935).
B. − P. méton.
1. Manufacture où se fabriquent les articles de peau. Des ouvrières qui travaillent aux peausseries et filatures du quartier, des vendeuses, des dactylos (Dabit, Hôtel Nord, 1929, p.48).
2. Peau travaillée. On a vendu beaucoup de peausserie à cette foire (Ac.1878, 1935).
Prononc. et Orth.: [posʀi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1723 «marchandise de peaux, commerce de peaux» (Savary); 2. 1812 «métier du peaussier» (Mozin-Biber). Dér. de peaussier*; suff. -erie*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

peausserie \po.sʁi\ féminin

  1. Activité qui a pour objet la préparation des peaux d’animaux pour divers usages.
    • Car, dès 1853, [Belleville] fut terre d'accueil de pauvres gens chassés - déjà! - du coeur de Paris par les rénovations du baron Haussmann [...]; en 1920, de Grecs chassés de Turquie, qui apportèrent leur savoir-faire en matière de peausserie et de fabrication de chaussures. — (L'Express, 30 juin 1994)
  2. Industrie constituée par cette activité.
    • Il est dans la peausserie.
  3. Commerce menant cette activité.
    • J'avais gagné quatre sous [...] à trier des dépouilles de daims et de chèvres dans une peausserie de la rue Beaurepaire, la peausserie Maryn. J'empestais le cuir mort. — (Jean-Baptiste Harang, Nos cœurs vaillants, Paris, Grasset, 2010, p. 24)
  4. Peaux ainsi préparées.
    • On a vendu beaucoup de peausseries à cette foire.
  5. Cuir de luxe.
    • [...] personnaliser sa future voiture en choisissant notamment la couleur de sa peinture ou la peausserie des sièges et le bois du tableau de bord. — (Le Point, 9 septembre 2013)
    • Quant aux it bags, leur sortie est un délice, surtout avec le savoir-faire du maroquinier de luxe. La qualité de la main, celle des peausseries, sont cruciaux. Galuchat, crocodile, anguille, veau et agneau virevoltent à nos bras, peau contre peau et dans toutes les couleurs comme de fidèles et luxueux compagnons. — (L'Express, 2 décembre 2011)
    • Il y a notamment la ligne Presse, caractérisée par une grosse bride sous patte en guise de fermoir, qui se décline dans des beaux cuirs rehaussés d'une bande de peausserie plus précieuse. — (Le Figaro, 2 juillet 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PEAUSSERIE. n. f.
Industrie qui a pour objet la préparation des peaux d'animaux pour divers usages. Il se dit aussi des Peaux ainsi préparées. Il est dans la peausserie. On a vendu beaucoup de peausseries à cette foire.

Littré (1872-1877)

PEAUSSERIE (pô-se-rie) s. f.
  • Commerce, marchandise de peaux.

    Art de travailler les peaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « peausserie »

Peaussier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De peau, avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « peausserie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
peausserie pɔsri

Fréquence d'apparition du mot « peausserie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « peausserie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « peausserie »

  • Dans ses ouvrages consacrés au passé du Pays des Sucs, l’historien indique que la cité des Cinq coqs a été un grand centre de peausserie dont l’origine remonte sans doute au Moyen Âge et qui connut une grande activité du XVIe  siècle jusqu’à la Révolution.
    Société | Yssingeaux : quand le quartier des tanneries était conforme à son appellation
  • Si vous êtes vegan, antispéciste ou militant d’un mouvement animaliste, mieux vaut passer votre chemin et ne pas lire cet article. Car il y est question de produits issus de l’élevage d’animaux, et plus précisément de leur peau. Terres et Territoires a choisi ce 21 janvier de présenter la Maison Thuret, installée à Toufflers dans le Nord. L’entreprise née en 2013sélectionne et vend des peaux de vaches, de moutons, de lapins mais aussi de sangliers. « La peausserie est leader en France sur la vente de ces ‘matières nobles’ », informe le journal.
    Portail Réussir — Tendance déco | La peau de vache reprend du poil de la bête dans les salons | Portail Réussir
  • L'implantation puis le développement d'Hermès sur Saint-Junien est lié au savoir-faire des artisans locaux, venus de l'activité séculaire de la peausserie et de la ganterie. La future manufacture trouvera également une partie de ses salariés dans le Pôle d'Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe, ouvert en 2014, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, à Thiviers (24).
    Les Echos — La ganterie limousine d'Hermès déménage pour s'agrandir | Les Echos
  • Les soirées proposées par les associations locales (Hirondelle Millavoise – Amis des Malades – Concerts de l’Harmonie, de l’Estudiantina, etc… ) étaient fréquentes, ainsi que les tournées (Tichadel – Mayol…) et les réunions syndicales animées, notamment lors des grandes de grève dans la ganterie et la peausserie.
    Journal de Millau — Le « Bar Albert » une longue histoire de 103 ans | Journal de Millau

Traductions du mot « peausserie »

Langue Traduction
Anglais leather
Espagnol cuero
Italien pelle
Allemand leder
Chinois 皮革
Arabe جلد
Portugais couro
Russe натуральная кожа
Japonais レザー
Basque larruzko
Corse coghju
Source : Google Translate API

Synonymes de « peausserie »

Source : synonymes de peausserie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot peausserie au Scrabble ?

Nombre de points du mot peausserie au scrabble : 12 points

Peausserie

Retour au sommaire ➦