La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peausserie »

Peausserie

[pɔsri]
Ecouter

Définitions de « peausserie »

Peausserie - Nom commun

  • Art et technique de transformation des peaux d’animaux en matériaux utilisables, notamment dans la maroquinerie, l'habillement ou la décoration.

    Car, dès 1853, [Belleville] fut terre d'accueil de pauvres gens chassés - déjà! - du coeur de Paris par les rénovations du baron Haussmann [...]; en 1920, de Grecs chassés de Turquie, qui apportèrent leur savoir-faire en matière de peausserie et de fabrication de chaussures.
    — L'Express, 30 juin 1994
  • Secteur d’activité économique englobant la préparation des peaux et leur commercialisation.

    Dans les coulisses effervescentes de la peausserie, la transformation des peaux brutes en produits luxueux est un art séculaire jumelé à une lucrative industrie mondiale.
    (Citation fictive)
  • Ensemble des peaux traitées destinées à divers usages ou le cuir haut-de-gamme issu de cette transformation.

    Dans le monde raffiné de la haute couture, la peausserie demeure un matériau privilégié, symbole d'une élégance intemporelle et d'un savoir-faire artisanal exquis.
    (Citation fictive)

Étymologie de « peausserie »

Du mot peau avec le suffixe -erie.

Usage du mot « peausserie »

Évolution historique de l’usage du mot « peausserie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peausserie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peausserie »

Citations contenant le mot « peausserie »

  • Dans ses ouvrages consacrés au passé du Pays des Sucs, l’historien indique que la cité des Cinq coqs a été un grand centre de peausserie dont l’origine remonte sans doute au Moyen Âge et qui connut une grande activité du XVIe  siècle jusqu’à la Révolution.
    Société | Yssingeaux : quand le quartier des tanneries était conforme à son appellation
  • Si vous êtes vegan, antispéciste ou militant d’un mouvement animaliste, mieux vaut passer votre chemin et ne pas lire cet article. Car il y est question de produits issus de l’élevage d’animaux, et plus précisément de leur peau. Terres et Territoires a choisi ce 21 janvier de présenter la Maison Thuret, installée à Toufflers dans le Nord. L’entreprise née en 2013sélectionne et vend des peaux de vaches, de moutons, de lapins mais aussi de sangliers. « La peausserie est leader en France sur la vente de ces ‘matières nobles’ », informe le journal.
    Portail Réussir — Tendance déco | La peau de vache reprend du poil de la bête dans les salons | Portail Réussir
  • L'implantation puis le développement d'Hermès sur Saint-Junien est lié au savoir-faire des artisans locaux, venus de l'activité séculaire de la peausserie et de la ganterie. La future manufacture trouvera également une partie de ses salariés dans le Pôle d'Excellence des Métiers du Cuir et du Luxe, ouvert en 2014, avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, à Thiviers (24).
    Les Echos — La ganterie limousine d'Hermès déménage pour s'agrandir | Les Echos
  • Les soirées proposées par les associations locales (Hirondelle Millavoise – Amis des Malades – Concerts de l’Harmonie, de l’Estudiantina, etc… ) étaient fréquentes, ainsi que les tournées (Tichadel – Mayol…) et les réunions syndicales animées, notamment lors des grandes de grève dans la ganterie et la peausserie.
    Journal de Millau — Le « Bar Albert » une longue histoire de 103 ans | Journal de Millau

Traductions du mot « peausserie »

Langue Traduction
Anglais leather
Espagnol cuero
Italien pelle
Allemand leder
Chinois 皮革
Arabe جلد
Portugais couro
Russe натуральная кожа
Japonais レザー
Basque larruzko
Corse coghju
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.