La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pavane »

Pavane

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pavane pavanes

Définitions de « pavane »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAVANE, subst. fém.

A. − Danse de cour lente et majestueuse, très en vogue dans l'Europe des xvieet xviies. Au XVIesiècle, les danses, gaillardes, pavanes, branles (...), sont tous en [mode] mineur, sauf de rares exceptions (Combarieu,Mus.,1910, p.134).Cette attraction s'exerçait même assez loin, dans des milieux relativement plus brillants où, s'il y avait une pavane à danser, on demandait Albertine plutôt qu'une jeune fille mieux née (Proust,J. filles en fleurs,1918, p.935).
B. − Musique correspondant à cette danse. Il nous joue des menuets, des pavanes, des passacailles où, avec des notes de musique, il se montre comme un historien de la gravité du grand siècle louisquatorzien (Goncourt,Journal,1888, p.827).Derrière la scène un petit orchestre, assez mauvais, exécute une espèce d'allemande ou de pavane (Claudel,Soulier,1929, 3ejournée, 9, p.812).
Prononc. et Orth.: [pavan]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1529 pavenne (titre ds Gdf. Compl.); 1524-30 pavanne (S. Moreau, La prise et la delivrance de François Ier, Arch. de l'Hist. de Fr., 1èresér., II, 323, ibid.). Empr. à l'ital. dial. pavana, att. comme nom d'une danse lente et majestueuse dep. 1508 (G. A. Dalza, Pavana alla venetiana, cioè danza padovana scritta secondo il sistema dei musicisti di Venezia [titre]), fém. de pavano «de Padoue», dér. de Pava, nom dial. de la ville de Padoue (ital. Padova). L'esp. pavana est également empr. à l'ital. Voir A. Mortier ds Fr. mod. t.4, pp.255-260 et FEW t.8, p.1. Bbg. Wind 1928, p.97.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pavane \pa.van\ féminin

  1. (Musique) Sorte d’ancienne danse grave et sérieuse ; la musique de cette danse.
    • L’espece de danse que l’on appeloit gaillarde au seizieme siecle, & que quelques Auteurs prétendent avoir été aussi nommée romanesque, parce que la premiere gaillarde passa de Rome en France, ne portoit ce nom, qui semble caractériser la gaieté, que par comparaison avec la pavane & les autres basses danses en usage auparavant; car les gaillardes de ce temps ne nous paroîtroient pas aujourd’hui bien vives & bien plaisantes. — (Mélanges tirés d’une grande bibliothèque, volume 15‎, 1782, page 195)
    • A Augsbourg, dit-il, c'était alors la coutume que deux personnes, vêtues de longs manteaux rouges doublés d’hermine, ouvrissent le bal et exécutassent un menuet fort lent, une espèce de pavane, avec force révérences et gracieusetés. — (« Vie privée des Allemands au seizième siècle », traduit d'un article du Foreign quaterly Rewiew, dans la Revue britannique: Choix d'articles traduits des meilleurs écrits périodiques de la Grande-Bretagne, 3e série, tome 1, année 1833, Bruxelles : chez J. P. Meline, page 110)
  2. Fait de se pavaner. Référence nécessaire
    • Pour son départ de la Palmeraie, il ne choisit ni la feinte ni la fuite, mais la pavane et l’ample front, mais la cérémonie. — (Amin Maalouf, Les Jardins de lumière, 1991, Le Livre de Poche, page 69)
    • La beauté du monde, c’était ma longue pavane offerte au jour, c’était la vitesse de mon cheval, c’était mon crâne déployé comme une voile aux souffles des ventilateurs. — (Amélie Nothomb, Le Sabotage amoureux, Éditions Albin Michel, Paris, 1993, p. 6)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAVANE. n. f.
Sorte d'ancienne danse grave et sérieuse. Danser la pavane, une pavane.

Littré (1872-1877)

PAVANE (pa-va-n') s. f.
  • 1Danse grave venue d'Espagne, où les danseurs font la roue l'un devant l'autre, comme les paons avec leur queue, d'où lui est venue le nom (Trévoux). Allez, madame, allez faire la révérence, Danser une pavane avec monsieur Colin, Dancourt, Divert. de l'inconnu, v.
  • 2Air sur lequel cette danse s'exécute

HISTORIQUE

XVIe s. Guillaume Morlaye, joueur de luth. a fait plusieurs livres de tabulature de guiterne, où sont chansons, gaillardes, pavanes, bransles, alle mandes, fantaisies, Du Verdier, Biblioth. p. 499 dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pavane »

(XVIe siècle) De l'italien pavana (« danse de Padoue »)[1] ; en dialecte local Padova se dit Pava.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Génev. pavane, farce : regarde ces deguisés, quelle pavane ; espagn. et ital. pavana.. On dit que pavana est l'abréviation de padovana, padouane : danse de Padoue. Cependant Brantôme la nomme pavane d'Espagne ; et Carré, disant en 1783 : " Les chevaliers menaient la pavane sans quitter le harnois ni la cotte d'armes ; les hommes, à pied, approchant des femmes, tendoient les bras et les mantes en faisant la roue comme les coqs d'Inde ou les paons, " a songé à paon comme étymologie ; mais le latin pavo aurait donné pavone ; et la contraction de padovana en pavana est bien difficile. L'origine reste donc incertaine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « pavane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pavane pavan

Fréquence d'apparition du mot « pavane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pavane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pavane »

  • En matière de Covid-19, les nouvelles ne sont pas bonnes en Inde. Après les Etats-Unis et le Brésil, le pays comptait lundi le plus grand nombre de cas, soit 1,43 million d’infections et 32 771 morts. Mais sur un tout autre sujet, le géant asiatique se pavane: des iPhone 11 made in India sont en vente depuis ce week-end dans les magasins à New Delhi, à Bombay et dans les autres grandes villes. Une première.
    Le Temps — Des iPhone made in India arrivent - Le Temps
  • La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis qu'on cesse d'entendre.
    William Shakespeare — Macbeth
  • Le 17 juillet : récital de piano avec Julien Libeer ( Béla Bartok, Sébastien Bach, Busoni, Schubert etc..). Le 18 juillet : Guy Touvron sera à la trompette et Julien Libeer au piano (Fauré entre parole et musique : Cantine de Jean-Racine, la Fleur et le papillon, Sérénade Toscane, Après un rêve, Romance sans paroles,Préludes opus,Tristesse,Clair de lune,Au cimetière et pavane). Enfin le 19 juillet : Lucas Debargue se produira dans un récital de piano (Sébastien Bach, concerto italien BWV971/Schuman Sonata en F minor op14/ Fauré Barcarolle n°3 op42inG flat major/Alexandre Scriabine fantaisie op28inBminor).
    midilibre.fr — Quatrième édition du Festival de musique classique au château - midilibre.fr

Traductions du mot « pavane »

Langue Traduction
Anglais struts
Espagnol puntales
Italien puntoni
Allemand streben
Chinois 支柱
Arabe الدعامات
Portugais struts
Russe распорки
Japonais 支柱
Basque struts
Corse struts
Source : Google Translate API

Synonymes de « pavane »

Source : synonymes de pavane sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pavane au Scrabble ?

Nombre de points du mot pavane au scrabble : 11 points

Pavane

Retour au sommaire ➦