La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patronnier »

Patronnier

[patrɔnie]
Ecouter

Définitions de « patronnier »

Patronnier - Nom commun

  • (Profession) Personne spécialisée dans la création de patrons pour des articles de mode, tels que vêtements ou chaussures.

    Actuellement enseignant au lycée de la mode de Cholet en patronage chaussures, je suis à la recherche, en parallèles, de travail en tant que patronnier, styliste ou enseignant chaussures.

Étymologie de « patronnier »

Du mot patron avec le suffixe -ier.

Usage du mot « patronnier »

Évolution historique de l’usage du mot « patronnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patronnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patronnier »

Citations contenant le mot « patronnier »

  • Ses dimensions : 4,31 m — le dernier record datait de 2008 pour une charentaise de 4,02 m — pour près de 90 kg, soit une pointure 651 ! « Notre patronnier est parti d'une pointure 37. Nous avons extrapolé les mesures. Chaque pointure mesure 6,5 mm de longueur. Puis nous avons converti : cela donne un homme de 27,30 m de hauteur », sourit Olivier Rondinaud, le directeur commercial de l'entreprise.
    leparisien.fr — Charente : une charentaise pointure 651 pour le Téléthon - Le Parisien
  • Rouleaux de tissus sur des étagères, machines en acier, tables en rang... voilà l'ambiance du lookbook printemps-été 2019 de Berluti signée Kriss Van Assche. L'ex-homme fort de Dior Homme, aux commandes de la maison depuis 2018, a choisi de la shooter dans l'atelier de la maison, à Ferrare (Italie). Plus qu'une toile de fond, le directeur artistique belge a réitéré cet hommage à l'artisanat dans son premier défilé automne-hiver 2019, où il mettait en lumière les artisans de l'ombre (formier, patronnier, coupeur...) en tablier de cuir, postés sur le grand escalier de l'opéra Garnier. Nul doute, le bottier de LVMH part du bon pied. 
    LExpress.fr — Travailler d'accord, mais avec classe - L'Express Styles
  • Du formier, qui sculpte le bois pour réaliser ce qui servira de base à la chaussure, au bichonneur, en charge des finitions, en passant par le patronnier coupeur, le travail est entièrement réalisé à la main, dans les ateliers de cette maison appartenant à Chanel.Dans ces locaux installés dans une ancienne manufacture d'allumettes d'Aubervilliers, on manie tranchet, roulette, fer à lisse, mailloche, autant d'outils traditionnels pour des métiers devenus rares.
    FashionNetwork.com — L'itinéraire d'un soulier de luxe de chez Chanel - Actualité : creation (#761343)
  • Junya Watanabe (1961-Auj.) défile à Paris depuis 1992. Auparavant patronnier de Rei Kawakubo, son talent lui permet de fonder sa propre marque sous l’égide de Comme des Garçons. Son style se caractérise par le détournement des formes occidentales par le traitement des matières et des structures.
    Palais Galliera | Musée de la mode de la Ville de Paris — Ensemble, Junya Watanabe | Palais Galliera | Musée de la mode de la Ville de Paris
  • Originaire des Essarts, titulaire d’un bac pro artisanat et métiers d’arts et d’une formation de patronnier gradeur, Blandine Barré a imaginé le concept des Réparables il y a deux ans, « pour valoriser les savoir-faire humains et réduire notre impact sur l’environnement ».
    Ouest-France.fr — En quelques clics, les clients peuvent faire réparer leurs vêtements par l’atelier des Réparables

Traductions du mot « patronnier »

Langue Traduction
Anglais boss
Espagnol jefe
Italien capo
Allemand boss
Chinois 老板
Arabe رئيس
Portugais patrão
Russe босс
Japonais ボス
Basque boss
Corse capu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.