La langue française

Patronal

Définitions du mot « patronal »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATRONAL, -ALE, -AUX, adj.

A. − RELIG. CATH. [Corresp. à patron1B 1] Qui concerne le saint patron d'une paroisse, d'un lieu. Culte, église patronal(e); saints patronaux. Ce dimanche-là, c'était la fête du village, la fête annuelle et patronale qu'on nomme assemblée en Normandie (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Père Amable, 1886, p.229).Tous les ans, quand le premier jour d'octobre ramenait la fête patronale, le curé devait faire, selon l'usage, le panégyrique du saint (A. France,J. d'Arc, t.1, 1908, p.62).
Vieilli. Qui concerne le saint patron d'une personne. Je trouve plus raisonnable (...) l'usage qui a prévalu chez les Anglais et chez les Allemands, de célébrer l'anniversaire de la naissance au lieu de la fête patronale (Jouy,Hermite, t.2, 1812, p.257).On ne fut pas pressé de me ramener à la ville. Cependant, j'y venais quelquefois aux époques des fêtes patronales de mes parents (Balzac,OEuvres div., t.1, 1830, p.245).
B. − Qui est relatif à un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprises.
1. [Corresp. à patron1C 1] Camusot (...) le négociant poudré de ruses et de vertus, masqué de la pruderie judiciaire d'un magistrat du tribunal de commerce, et défendu par la froideur patronale d'un chef de maison, entouré de commis, de caissiers, de cartons verts, de factures et d'échantillons (Balzac,Illus. perdues, 1839, p.509).Voilà les gros commerçants. Entrent les représentants du syndic patronal: le pharmacien, l'épicier, des comparses (Camus,Révolte Asturies, 1936, ii, 4, p.418).M. Tortore, bon bougre, donne deux ou trois petits billets à Pierrot qui, fuyant la vindicte patronale, se retrouve bientôt seul dans l'obscurité (Queneau,Pierrot, 1942, p.31).
2. [Corresp. à patron1C 2 et 3] Autorité, exploitation, fonction, gestion, intérêt patronal(e); oeuvre, institution patronale; association, organisation, syndicat patronal(e); milice patronale; cotisation, part patronale. Si par la persécution patronale et policière ils [les dirigeants] rendaient vraiment illusoire le droit syndical et le droit de grève, la grève générale violente serait certainement la forme spontanée de la révolte ouvrière (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.121):
. C'est à M. Delobelle (...) qu'Adrien avait demandé mille détails sur le droit patronal et le droit ouvrier. (...) à travers ses propos, Adrien mesura l'abîme vers lequel court la société républicaine. C'était à peine croyable: depuis cent ans, les industriels s'étaient laissé, morceau par morceau, arracher toutes leurs prérogatives. Aragon,Beaux quart., 1936, p.42.
3. [Corresp. à patron1C 4] La lumière était celle des pêches et des jeunes filles. C'est alors que se dressa le souvenir de l'hôpital. «Bah! se dit Edmond, pour une fois!» C'était mardi, jour de la visite patronale dans sa salle (Aragon,Beaux quart., 1936, p.375).
Prononc. et Orth.: [patʀ ɔnal], plur. masc. [-o]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist.1. 1611 «relatif à un protecteur» (Cotgr.); 1732 Fête Patronale (Mercure de France, janv., p.24); 2. 1839 «relatif à un patron, à un chef d'entreprise» (Balzac, loc. cit.), rare av. la fin du xixes. 1888 (P. Lafargue, L'Intransigeant, 1ermai). Dér. de patron1*; suff. -al*; cf. le b. lat. patronalis «dû au patron» (déb. vies.), dér. de patronus, v. patron1. Au sens 1, cf. la forme patronel 1601 (Charron, Sagesse, I, 44 ds Hug.: Puissance ... patronelle des patrons sur leurs affranchis). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Quem. DDL t.13.

Wiktionnaire

Adjectif

patronal \pat.ʁɔ.nal\

  1. Relatif au patron, au saint du lieu.
    • Je me retrouvai à Loisy au moment de la fête patronale. — (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
  2. Qui est entrepris, qui est dirigé par un patron, par des patrons d’industrie, de commerce, etc.
    • Œuvres patronales.
    • Organisation patronale.
    • Syndicat patronal.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATRONAL, ALE. adj.
Qui appartient au patron, au saint du lieu. Fête patronale. Il signifie aussi Qui est entrepris, qui est dirigé par un patron, par des patrons d'industrie, de commerce, etc. Œuvres patronales. Organisation patronale. Syndicat patronal.

Littré (1872-1877)

PATRONAL (pa-tro-nal, na-l') adj.
  • Qui appartient au patron, au saint du lieu. Fête patronale. Les saints patronaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patronal »

 Dérivé de patron avec le suffixe -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patronal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patronal patrɔnal

Citations contenant le mot « patronal »

  • Le Premier Ministre a délivré hier son discours de politique générale. Un propos marqué par l’annonce de très nombreuses mesures, taillées pour contenter l’aile gauche de la majorité autant que la droite. Pourtant, derrière la multiplicité des annonces, la continuité d’une politique pro-patronale sur le terrain de la relance économique et des réformes apparaît comme le véritable fil à plomb du programme du gouvernement. Révolution Permanente, Exonération de charges, baisse des impôts de production... le "nouveau chemin" pro-patronal de Jean Castex
  • Un syndicat patronal minoritaire de la plasturgie ne s'est d'ailleurs pas caché de livrer de tels accords clé en main à ses adhérents, lors d'une rencontre avec l'Association des journalistes de l'information sociale il y a quelques mois. Le sujet n'est pas clos. Le comité d'évaluation promet d'y revenir et a lancé pour cela un appel à projet de recherche. Les Echos, Réforme du Code du travail : les limites des accords de performance collective | Les Echos
  • Ce fut l’occasion de dresser le constat des actions menées au cours de l’année écoulée et, le moins que l’on puisse dire, c’est que le syndicat patronal a fait feu de tout bois pour développer l’activité et l’attractivité du territoire : une centaine d’ateliers pour se former, apprendre à investir, à recruter, faire le point juridique ou fiscal avec des spécialistes, gérer ses relations avec des organismes comme l’URSSAF, une cinquantaine de conventions de partenariat signées, etc. Les bénévoles de l’UPE ont consacré 90 000 heures à ces actions en commun. Dont les plus emblématiques sont le Salon des entreprises qui existe depuis une vingtaine d’années, et la rencontre des grandes entreprises. Ils détiennent des mandats dans les Tribunaux de Commerce et Conseils de Prud’hommes, participent aux réflexions sur les grands sujets qui intéressent la vie économique du département comme le logement et les déplacements - toujours des pierres d’achoppement - l’enseignement supérieur, l’intelligence artificielle et le campus numérique, etc. Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères..., Economie - UPE-06 : le syndicat patronal mobilisé à 100% pour passer la crise - Petites Affiches des Alpes-Maritimes - annonces légales, appels d'offres, ventes aux enchères...
  • #Autres pays : Les résultats d'une nouvelle étude, commanditée par le Groupement inter-patronal, met en évidence une poursuite de la dégradation de la situation financière et économique des entreprises, alors que les mesures de soutien à l’économie prises par le gouvernement n'ont pas cessé. Le360 Afrique, Cameroun. Coronavirus: la crise dans l'activité des entreprises s'est encore accentuée, selon le patronat | Le360 Afrique
  • La biodiversité est l'un des premiers axes d'actions de l'organisation patronale. Il s'agit, dans la droite ligne de l'opération "Clean My Jarry" du dimanche 2 août, de nettoyer et ne plus salir le territoire, pour qu'il offre un visage plus accueillant. Guadeloupe la 1ère, L'UDE-MEDEF prône le patriotisme économique, en ces temps de crise et de pa

Images d'illustration du mot « patronal »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « patronal »

Langue Traduction
Anglais boss
Espagnol jefe
Italien capo
Allemand boss
Chinois 老板
Arabe رئيس
Portugais patrão
Russe босс
Japonais ボス
Basque boss
Corse capu
Source : Google Translate API

Synonymes de « patronal »

Source : synonymes de patronal sur lebonsynonyme.fr

Patronal

Retour au sommaire ➦

Partager