La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patinage »

Patinage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin patinage patinages

Définitions de « patinage »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATINAGE, subst. masc.

A. − [Corresp. à patiner1A, B]
1. Action d'évoluer, de se déplacer avec des patins à glace ou à roulettes; résultat de cette action. Patinage sur les canaux. Patinage. Glace où l'on n'a pas encore patiné. Ne se distingue pas de l'eau −perfide −on croirait glisser sur l'eau même (Gide,Feuillets,1896, p.103):
. ... les peuples qui sont joliment valseurs sont les peuples où le patinage est une habitude. Les Françaises valsent le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays de patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace. Goncourt,Journal,1892, p.203.
SPORTS. Activité consistant à pratiquer le patin à glace ou le patin à roulettes. Salle de patinage à roulettes; figures de patinage; patinage sur glace; professeur de patinage; patinage artistique, de vitesse. Peut-être même parviendrait-il à enseigner à un chat le bel art de jouer du tambour et à un lion le noble sport du patinage à roulettes (Queneau,Pierrot,1942, p.198).Les épreuves de patinage artistique furent disputées pour la première fois aux Jeux olympiques de 1924 à Chamonix (Jeux et sports,1967, p.1306).
SKI DE FOND. Demi-pas de patinage. ,,Poussées sur le ski aval en position perpendiculaire, le ski amont gardant la même direction`` (Gautrat Ski 1969).
2. P. anal., littér. Action de glisser en se déplaçant; résultat de cette action. Elle regardait (...) sur la surface miroitante [de la rivière] les rapides glissements et le patinage sans trêve des araignées aux longues pattes (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p.20).
B. − [Corresp. à patiner1C] Action de glisser, de tourner rapidement sur place par manque d'adhérence au sol. Comme l'adhérence du pneu sur le rail est le triple de celle d'un bandage d'acier, la charge nécessaire pour diminuer le patinage a été réduite d'autant. Ces voitures sont donc moins lourdes qu'un train ordinaire complet, d'où économie très sensible de force motrice (Albitreccia,Gds moyens transp.,1931, p.32).À la condition de donner à la locomotive un poids suffisant, le patinage n'existait pas. Les roues lisses adhéraient aux rails lisses (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p.257).
Prononc. et Orth.: [patina:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1829 sports (Journal des modes, 31 janv., p.41 ds Fr. mod. t.17, p.298); 2. 1868 «action de glisser (en parlant des roues d'un véhicule)» (Littré). Dér. de patiner1*; suff. -age*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Bassegoda (M.). Ét. du vocab. du patinage..., pp.168-169. (Thèse 3ecycle. Nancy. 1980).

Patinage, subst. masc.Action de revêtir d'une patine, de vieillir artificiellement; résultat de cette action. [Le] Vieillissage ou patinage [est] destiné à donner à une peinture neuve l'aspect d'une ancienne peinture (Robinet, Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.6, 1930, p.53).

patinage « opération qui consiste à donner une patine artificielle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

patinage \pa.ti.naʒ\ masculin

  1. (Sport) Sport qui consiste à glisser avec des patins sur la glace, sur un sol uni.
    • Le Club de patinage de Pointe-Claire célèbre son 60e anniversaire cette saison. — (Le club de patinage artistique fête son 60e anniversaire, Pointe-Claire Journal, 21 octobre 2020)
    • Marche, randonnée en raquettes, ski de fond, ski alpin, planche à neige et patinage, les choix ne manquent pas parmi les sports hivernaux, rappelle le Dr De Garie, qui est médecin de famille en plus de suivre des athlètes à l’Institut national des sports du Québec. — (Karine Gagnon, Les «dociles» écœurés, Le Journal de Québec, 10 janvier 2021)
  2. Perte de traction de la part des roues d’un véhicule motorisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATINAGE. n. m.
Sport qui consiste à glisser avec des patins sur la glace, sur un sol uni.

Littré (1872-1877)

PATINAGE (pa-ti-na-j') s. m.
  • Action de patiner sur la glace.

    Action d'une locomotive qui patine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patinage »

Patiner 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De patiner, avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patinage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patinage patinaʒ

Citations contenant le mot « patinage »

  • La politique est comme le patinage à roulettes. Vous allez en partie là où vous voulez aller et en partie là où ces sacrés machins vous emportent. De Anonyme
  • Kevin Aymoz, le champion de France seniors de patinage artistique, participera au gala. Sur la glace, le public pourra aussi admirer les prouesses d’Adrien Tesson (triple vice-champion de France juniors et 3e seniors, en 2018), et d’Alizée Crozet (championne de France juniors en 2016, et deux fois vice-Championne de France juniors, en 2017 et en 2018). , Culture - Loisirs | Courchevel : du beau monde sur la glace pour le gala de patinage, jeudi
  • Vendredi 17 juillet 2020, la championne de patinage artistique Ekaterina Alexandrovskaya est décédée après avoir fait une terrible chute du sixième étage d'un immeuble. Sept mois, plus tôt, l'athlète avait décidé d'abandonner sa carrière. Closermag.fr, Ekaterina Alexandrovskaya, championne de patinage artistique, est morte à l'âge de 20 ans - Closer
  • A l'image de bon nombre de fédérations internationales, l'ISU a lancé sa cérémonie de récompense pour le patinage artistique. Les ISU Skating Awards, qui ont pris la forme d'un événement diffusé sur internet et présenté par les anciens champions olympiques Charlie et Tanith White, ont permis de décerner pas moins de six récompenses. Le patinage artistique français a été au rendez-vous grâce aux inévitables Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Les danseurs tricolores ont, en effet, reçu le prix du programme le plus divertissant pour leur danse sur la musique de la comédie musicale Fame. « C'était vraiment fun, c'est une partie de nos personnalités qui est là. C'est à l'intérieur de nous, mais on ne l'avait jamais vraiment montré au public, a déclaré Gabriela Papadakis sur le site officiel de l'ISU. Au début, nous avions des doutes sur le fait que ce soit une bonne idée mais c'était bien de se lancer. » Orange Sports, Patinage artistique : L'ISU récompense un programme de Gabriela Papadakis et Guillaume Cizeron
  • Chaussures de skate ou chaussures de skateboard sont un type de chaussures spécialement conçu et fabriqué pour être utilisé dans la planche à roulettes. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Chaussures de patinage avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Chaussures de patinage ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Chaussures de patinage Taille du marché 2020 est Worth 68480 millions de dollars US en 2026 avec un magnifique CAGR, pays en tête de données avec les technologies émergentes et de la demande, Defination, Perspectives de lindustrie – JustFamous

Images d'illustration du mot « patinage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « patinage »

Langue Traduction
Anglais skating
Espagnol patinaje
Italien pattinando
Allemand skaten
Chinois 溜冰
Arabe تزلج
Portugais patinação
Russe катание на коньках
Japonais スケート
Basque skating
Corse patinaje
Source : Google Translate API

Synonymes de « patinage »

Source : synonymes de patinage sur lebonsynonyme.fr

Patinage

Retour au sommaire ➦

Partager