La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patinage »

Patinage

[patinaʒ]
Ecouter

Définitions de « patinage »

Patinage - Nom commun

  • (Sport) Discipline sportive pratiquée sur glace ou sur un sol lisse à l'aide de patins.

    Marche, randonnée en raquettes, ski de fond, ski alpin, planche à neige et patinage, les choix ne manquent pas parmi les sports hivernaux, rappelle le Dr De Garie, qui est médecin de famille en plus de suivre des athlètes à l’Institut national des sports du Québec.
    — Karine Gagnon, Les «dociles» écœurés
  • (Automobile) Phénomène par lequel les roues d'un véhicule motorisé perdent leur adhérence avec le sol.

    Dans son dernier article sur la sécurité routière, le journaliste automobile Jacques Dupuis écrit : 'Lorsque les roues perdent leur adhérence, nous sommes alors en présence du redoutable phénomène de patinage'.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Demi-pas de patinage (Poussées sur le ski aval en position perpendiculaire, le ski amont gardant la même direction)
  • Figures de patinage
  • Patinage artistique, de vitesse
  • Patinage sur glace
  • Patinage sur les canaux
  • Professeur de patinage
  • Salle de patinage à roulettes

Étymologie de « patinage »

Du verbe patiner avec le suffixe -age.

Usage du mot « patinage »

Évolution historique de l’usage du mot « patinage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « patinage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « patinage »

Citations contenant le mot « patinage »

  • La politique est comme le patinage à roulettes. Vous allez en partie là où vous voulez aller et en partie là où ces sacrés machins vous emportent.
    Anonyme
  • La patinoire de Rennes accueille une nouvelle entraîneure, une patineuse pas comme les autres. Irina Babchenko est championne de patinage artistique en Ukraine. Six mois après son arrivée en Bretagne, elle peut enfin renouer avec sa passion.
    ici, par France Bleu et France 3 — Championne de patinage artistique en Ukraine, Irina Babchenko devient entraîneure à Rennes
  • Le patinage est un spectacle captivant où les figures comme le flip-chips nous rappellent la beauté et la force du corps humain en harmonie avec la nature.
    François Vallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le rink a toujours été pour moi un lieu de liberté, où je pouvais exprimer ma passion pour le patinage et oublier les soucis du quotidien.
    Jean-Pierre Lecoeur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Parmi les athlètes honorés figuraient Bart Swings (patinage de vitesse et patinage en ligne), Hanne Desmet (short track), Lotte Kopecky (cyclisme) et Ewoud Vromant (cyclisme), ainsi que les judokas Matthias Casse et Mina Libeer, les kayakistes Artuur Peters et Lize Broekx et la joueuse de squash Tinne Gilles. Les gymnastes acrobatiques (médaille d'or), les joueurs de korfball (médaille d'argent) et les tireurs de corde (médaille de bronze) des Jeux mondiaux ont également fait le déplacement jusqu'au Stade Roi Baudouin.
    La Libre.be — Qui sont les Belges qui ont été mis à l'honneur ce vendredi soir au Mémorial Van Damme? (PHOTOS) - La Libre
  • Après avoir obtenu de bons résultats tout au long de la saison, quatre patineurs du Club d’enseignement de patinage artistique de Colmar (Ceparc) ont réussi à décrocher des sélections en finales nationales.
    Patinage artistique. Quatre Colmariens sélectionnés au niveau national
  • Et c’est à un Québécois qu’ils ont fait appel pour créer de nouveaux arrangements musicaux. Hugo Chouinard, un artiste bien connu dans le monde du patinage artistique, leur a permis de faire ce changement en quelques jours seulement.
    Radio-Canada.ca — Le touchant plaidoyer des patineurs ukrainiens aux mondiaux | Radio-Canada.ca
  • Il n’y a pas que les ruptures de caténaires. On le sait peu mais patinage et enrayage sont les deux mamelles du retard des trains. En cause : la chute des feuilles mortes qui provoquent ces phénomènes de ralentissements des convois et la mauvaise humeur des usagers. «Un phénomène qui peut paraître anodin mais avec des conséquences importantes», soulignait hier Bruno de Monvallier, en gare de Toulouse, avec des stats étonnantes : 4 000 minutes de retard cumulé en 2012 pour la seule région Midi-Pyrénées, il est vrai très boisée.
    ladepeche.fr — Trafic ferroviaire : gare aux feuilles mortes sur les voies - ladepeche.fr

Traductions du mot « patinage »

Langue Traduction
Anglais skating
Espagnol patinaje
Italien pattinando
Allemand skaten
Chinois 溜冰
Arabe تزلج
Portugais patinação
Russe катание на коньках
Japonais スケート
Basque skating
Corse patinaje
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.