La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « passepoil »

Passepoil

[paspwal]
Ecouter

Définitions de « passepoil »

Passepoil - Nom commun

  • (Couture) Bande fine d'étoffe insérée entre les lèvres d'une couture ou entre le dessus et la doublure, légèrement saillante.

    Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    — Francis Carco, Brumes

Expressions liées

  • Mettre un passepoil
  • Passepoil d'une boutonnière, d'une poche
  • Passepoiler des boutonnières, un pantalon
  • Poche passepoilée

Étymologie de « passepoil »

Composé de passe et de poil (1603).

Usage du mot « passepoil »

Évolution historique de l’usage du mot « passepoil » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « passepoil » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « passepoil »

Citations contenant le mot « passepoil »

  • Les incrustations en bois naturel sont en frêne olive à grain fin brun argenté naturel. Sa teinte gris-brun s’harmonise avec la passepoil gris granit, les surpiqûres et le pli central des sièges. Il est largement utilisé dans tout l’intérieur – par exemple les encarts dans les dossiers des sièges, sur le fascia du cockpit, dans les garnitures de porte et sur le large panneau des commandes à l’arrière.
    4Legend.com - AudiPassion.com — Audi A8 L W12 Audi exclusive concept de 2011 – Limitée à 50 exemplaires – 4Legend.com – AudiPassion.com
  • Trench à passepoil perforé en tissu technique, FENDI. Bottines, ROGER VIVIER. Boucle d'oreille, ACNE STUDIOS.
    Numéro Magazine — L'ardente Kaila Wyatt sous l'objectif de Rory Payne
  • Voici une pochette très raffinée qui vous permet d’apprendre deux grandes techniques de base de la couture : la pose d’un passepoil et celle d’une fermeture à glissière. Après ça, vous pourrez tout faire. A vous de jouer, on vous explique tout.
    Femme Actuelle — Coudre un passepoil et un zip sur une pochette : Femme Actuelle Le MAG
  • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    Francis Carco — Brumes
  • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille, provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    Francis Carco — Brumes
  • Le garde-chiourme parlait à une voisine. Son képi à visière carrée, son ceinturon, son dolman noir et son pantalon bleu, à passepoil jonquille provoquaient dans la rue une grandissante curiosité.
    Francis Carco — Brumes
  • Pour une panière aux dimensions finales de 22cm de haut, 21 cm de long et d'une profondeur de 15cm, vous aurez besoin de :- un rectangle de coton de 40 x 60 cm- un rectangle de tissu plus rigide de 40 x 60 cm- facultatif : biais ou passepoil 80 cm 
    FemininBio — DIY : une panière réversible - FemininBio
  • Fixer le passepoil sur toute la longueur de la bande fleurie. Utiliser le pied de biche pour la fermeture éclair, afin de piquer le plus près possible de la cordelette du passepoil. Débuter la couture à 1 cm et du bord et la terminer à 1 cm du bord. A une extrémité, ouvrir le passepoil et couper la cordelette sur 2cm.
    FemininBio — DIY : customiser un chapeau de paille - FemininBio

Traductions du mot « passepoil »

Langue Traduction
Anglais piping
Espagnol tubería
Italien tubatura
Allemand rohrleitungen
Chinois 管道
Arabe الأنابيب
Portugais encanamento
Russe трубы
Japonais 配管
Basque hoditeria
Corse piping
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.