La langue française

Particulariste

Définitions du mot « particulariste »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARTICULARISTE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst. (Personne) qui veut conserver les traits particuliers, distinctifs d'un groupe, d'une ethnie. Les particularistes, c'est-à-dire les gens opposés à une unité trop rigoureuse et (...) mécontents de la résolution qui vient d'être votée, demandant aux États particuliers de renoncer à leurs droits (Barrès, Cahiers, t.12, 1919, p.121).C'est ensuite le tour de la Flandre maritime, de l'Alsace, de la Lorraine: ici, on tend à se rapprocher de la France, tout en restant attaché au parler local; là, on se laisse pénétrer par le français, tout en demeurant très particulariste. Et mille nuances, mille variétés intermédiaires (L. Febvre, La Nationalité, [1926] ds Combats, 1953, p.191).
II. − Adj. Relatif à des personnes qui veulent conserver les traits particuliers de leur groupe, de leur ethnie. Traditions particularistes. La seule politique possible de la France en Allemagne consiste à renforcer, par tous les moyens, le front des fédéralistes allemands contre la Prusse. Peu importe l'État d'où part la bannière sous laquelle marche le mouvement particulariste, pourvu qu'il serve à briser l'omnipotence de la Prusse (Barrès, Cahiers, t.13, 1921, p.201):
. Dans toute masse humaine deux forces agissent sans cesse simultanément en sens contraires: d'une part l'esprit particulariste, l'«esprit de clocher»; de l'autre, la force d'«intercourse», qui crée les communications entre les hommes. C'est par l'esprit de clocher qu'une communauté linguistique restreinte reste fidèle aux traditions qui se sont développées dans son sein. Sauss.1916, p.281.
Prononc. et Orth.: [paʀtikylaʀist]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist.A. Subst.1. 1701 théol. (Fur.); 2. 1823 «celui qui soutient une opinion particulière» (Boiste); 3. 1868 pol. [en réf. à l'Allemagne] (Littré); 1932 en gén. (Lar. 20e). B. Adj. 1. 1796 «égoïste» (in Le Néologiste fr. d'apr. Th. Ranft ds Z. fr. Spr. Lit. t.35, p.141); 2. id. «bizarre, original» (id. ibid.); 3. a) 1901 pol. (Jaurès, Ét. soc., p.39: une Allemagne particulariste); b) 1932 en gén. (Lar. 20e). Dér. de particularisme* par substitution du suff. -iste*; le terme pol. est l'adapt. de l'all. Partikularist, subst. et adj. (Duden. Das grosse Wörterbuch der deutschen Sprache, Mannheim 1980, t.5, p.1955 b, s.v. Partikel). Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun

particulariste masculin

  1. (Politique) Partisan du particularisme.
    • Si je m’en rapporte à certaines autorités, les Arméniens de Marseille se montreraient jusqu’à présent peu assimilables, très particularistes, soumis à la voix de leurs prêtres, […]. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARTICULARISTE. n. m.
Partisan du particularisme. Il ne se dit que dans le langage de la politique.

Littré (1872-1877)

PARTICULARISTE (par-ti-ku-la-ri-st') s. m.
  • 1Celui qui professe le particularisme.

    Adj. Des opinions particularistes.

  • 2Depuis la bataille de Sadowa et les annexions de la Prusse, tout homme qui pense que les États annexés doivent rester autonomes, ou conserver leurs lois particulières et leur indépendance.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARTICULARISTE, s. m. (Hist. ecclésiast.) nom que quelques théologiens controversistes donnent aux défenseurs de la grace particuliere, c’est-à-dire, à ceux qui soutiennent que J. C. n’est mort que pour le salut des seuls prédestinés, & non pour tous les hommes en général. Voyez Grace & Prédestinatiens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « particulariste »

 Dérivé de particularisme avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « particulariste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
particulariste partikylarist

Citations contenant le mot « particulariste »

  • Il nous est apparu très normal, plus rationnel et porteur de progrès dans la lutte contre l’épidémie de rejoindre Stopcovid19, afin de recenser, sous son timbre, partout où ils sont, les stocks et les productions de gel, pour les distribuer aux acteurs économiques et sanitaires qui en ont le plus grand besoin. En la matière, quand le danger est là, quand la solidarité doit être agissante, il ne peut y avoir d’initiatives particulariste ou isolée. Notre pôle de compétitivité, à sa manière, participe déjà, en temps de « paix », à l’intérêt général incarné par l’État. Il ne peut que se ranger derrière lui en temps de « guerre ». C’est pourquoi, pour contribuer à assurer une meilleure centralisation et une meilleure gestion des priorités, COSMETIC VALLEY a décidé de transférer l’ensemble de ses contacts à la plateforme gouvernementale, tout en poursuivant son action de collecte des matières premières et de packaging, en bonne coordination et en appui à la dynamique gouvernementale, via sa plateforme IMPACT+ ouverte aujourd’hui gratuitement à tous les industriels français. L’objectif du pôle est de multiplier les connexions au sein de la chaîne de production et, en particulier, de fournir les fabricants en matières premières et en packs. COSMETIC VALLEY ambitionne aussi d’aider, au-delà du secteur médical et dès que ce dernier sera correctement approvisionné, les entreprises qui, produisant des services publics ou privés, accompagnent nos concitoyens et contribuent à maintenir des activités essentielles dans la période pleine d’adversité que notre pays traverse.    Pour Marc-Antoine JAMET, président du pôle : « Parce que nous sommes coordinateurs de la filière Parfumerie-Cosmétique, COSMETIC VALLEY a souhaité prendre sa part dans la mobilisation générale contre le COVID-19. Je remercie toutes les entreprises qui nous ont répondu. Elles ont mis leur efficacité au service de la solidarité. Elles n’ont pas fait preuve de générosité, mais de responsabilité. Elles ont visé, non la notoriété, mais l’exemplarité. Je souhaite qu’elles soient suivies par beaucoup d’autres et que les initiatives existantes au sein du secteur se coordonnent désormais en appui à la plateforme gouvernementale Stopcovid19. L’urgente priorité est de permettre au personnel médical, que nous saluons et sommes fiers d’appuyer avec l’énergie et les moyens qui sont les nôtres, de travailler dans un cadre plus sûr et le plus solide possible pour sauver des vies. Ce que nous souhaitons aujourd’hui c’est d’amplifier cette dynamique, et de nous mettre au service des autres acteurs de l’administration et de la société civile qui, dans cette période éprouvante, assurent des missions fondamentales pour nos concitoyens et la vie du pays. » , Covid-19 Cosmetic Valley amplifie l'effort de la filière cosmétique et rejoint la plateforme gouvernementale Stopcovid19
  • Lorsque le tout est menacé et son existence est affectée alors nait le besoin de philosopher. Lyotard (2012, p.43) écrit avec raison : « Il y a besoin de philosopher parce que l’unité est perdue. L’origine de la philosophie c’est la perte de l’un, c’est la mort du sens ». Ici se trouve clairement indiqué, à mon avis, le rôle et la responsabilité du philosophe. Cette recherche va au-delà de la singularité du philosophe ; au-delà de ses intérêts immédiats et particuliers. Il ne s’agit pas pour le philosophe de justifier une quelconque idéologie particulariste ni de soutenir une politique qui n’œuvre pas pour le bien de tous. Bien au contraire, la recherche du tout ou de l’universel reste l’horizon de toute préoccupation philosophique authentique. La recherche du tout et de l’un doit être le mode de régulation de la préoccupation du philosophe. Sinon rien d’autre ! A titre d’exemplification, prenons la loi des finances 2018 qui est aujourd’hui un point de discorde entre la société civile et le pouvoir. Pendant que le politique voit des impératifs financiers et économiques, le philosophe s’appesantira plus sur les conséquences éthiques et morales de l’application et d’une telle décision fiscale. La vue du philosophe est ici très importante parce qu’elle peut aider le politique dans ses prises de décisions. , Le rôle du philosophe dans la crise nigérienne : Par le Prof Dr. Sahidi Bilan
  • Ancienne dirigeante de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), l’une des auteures de ce texte collectif reproche à cette dernière d’avoir opté pour la défense des travailleuses du sexe au lieu de condamner la prostitution comme le lieu de l’exploitation des femmes. Cette divergence de vues, certes importante, l’a toutefois conduite à quitter cette organisation pour fonder un autre groupe, Pour les droits des femmes (PDF) du Québec, qui défendrait un féminisme universaliste, tandis que la FFQ propose un féminisme particulariste…  La Presse, Pour un féminisme inclusif
  • Et pourtant, le feu couve sous la cendre La sous-région ne peut se soustraire au devoir d’inventaire des relations intercommunautaires des populations qui y vivent au sein d’entités « nationales» et territoriales aux équilibres fragiles. La question nationale éludée par la problématique coloniale et la doctrine du gel des frontières «héritées» de la colonisation imposée en 1963 par l’Organisation de l’union africaine, (OUA), ancêtre de l’Union africaine (UA), est bousculée par le besoin d’accès à des ressources découvertes dans des espaces transfrontaliers disputés. Le terrorisme des pseudos djihadistes ainsi que les rebellions séparatistes Touaregs, ces mystérieux « hommes bleus » fantasmés dans la littérature d’une certaine anthropologie romanesque, présente bien des aspects particularistes et identitaires. SenePlus, LA VIOLENCE ET SES RAMIFICATIONS | SenePlus
  • A partir de 1969, les mouvements éclatent sur la base d’une revendication personnelle identitaire. Ce n’est plus universaliste, ce n’est plus commun, c’est spécifique, c’est identitaire. Il s’agit de la fameuse politique de l’identité que nous sommes, hélas, en train d’importer des Etats-Unis à gauche. La droite est devenue très universaliste. C’est paradoxal. La gauche est devenue particulariste et la droite universaliste. Il s’agit là d’une espèce de renversement dément. La gauche a commencé à cultiver à partir de 1969 un électorat particulariste. Aux Etats-Unis c’est très flagrant avec la coalition arc-en-ciel. C’est dire à la fois aux Noirs, aux Latinos, aux femmes, aux homosexuels, vous avez tous vos revendications particulières mais nous, nous allons vous donner des droits nouveaux en tant que… Et c’est pour moi tourner le dos à l’idéal républicain. Atlantico.fr, Brice Couturier : « 50 ans après le tournant de 1969, nous payons le prix d’une gauche devenue particulariste et identitaire » | Atlantico.fr
  • À partir des Lumières du XVIIIe, la France a progressivement fait sienne cette philosophie universaliste. Sur les frontispices de tous les bâtiments républicains comme dans le premier article de la constitution de 1958, les principes d’universalité et d’égalité sont affirmés haut et fort. Pourtant, cette proclamation est largement contredite par son application particulariste et discriminante, dans ce qu’on pourrait bien appeler, reprenant les termes de Gunnar Myrdal, le « dilemme français »[1]. Aujourd’hui, non seulement la chose « raciste » demeure prégnante, mais le mot «race» fait un retour en force tant dans le langage quotidien que dans le débats intellectuels, académiques et politiques. Un retour dont la signification est ambivalente. , Politique(s) - Le retour de la race ? - Libération.fr
  • La  philosophe écoféministe australienne Val Plumwood a changé son nom,  après son divorce, pour adopter le nom d'un lieu particulier, celui de  la montagne où elle avait construit sa maison, le Mont des pruniers  (plumwood). Un des enjeux pour l'éthique environnementale est de se  donner les moyens de comprendre l'importance morale des lieux, loin des  éthiques généralistes, qui ne comprendront le lien aux lieux  particuliers que via les affects (attachement, amour), sans parvenir à  intégrer leur valeur autrement que de manière relative. Nous montrerons  comment Plumwood défend cette valeur à partir d'une éthique  particulariste, qui place en son cœur l'attention au particulier. Nous  retiendrons trois caractéristiques du particulier — surprise,  contextualité et non-interchangeabilité — pour penser cette importance  morale des lieux particuliers. France Culture, Écopsychologie et écoféminisme

Images d'illustration du mot « particulariste »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « particulariste »

Langue Traduction
Anglais particularist
Espagnol particularista
Italien particolaristica
Allemand partikularist
Chinois 特别主义者
Arabe متخصص
Portugais particularista
Russe партикулярист
Japonais 特定主義者
Basque particularist
Corse particularista
Source : Google Translate API

Synonymes de « particulariste »

Source : synonymes de particulariste sur lebonsynonyme.fr

Particulariste

Retour au sommaire ➦

Partager