La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « particulariste »

Particulariste

[partikylarist]
Ecouter

Définitions de « particulariste »

Particulariste - Nom commun

  • Adj. Relatif à une personne ou un groupe favorisant le particularisme, c'est-à-dire la tendance à maintenir ou promouvoir des intérêts, des traditions ou des caractéristiques spécifiques au sein d'une entité plus large, souvent dans un contexte politique.

    Si je m’en rapporte à certaines autorités, les Arméniens de Marseille se montreraient jusqu’à présent peu assimilables, très particularistes, soumis à la voix de leurs prêtres, […].
    — Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité

Expressions liées

  • Traditions particularistes

Étymologie de « particulariste »

Dérivé de particularisme, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « particulariste »

Évolution historique de l’usage du mot « particulariste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « particulariste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « particulariste »

Citations contenant le mot « particulariste »

  • Ancienne dirigeante de la Fédération des femmes du Québec (FFQ), l’une des auteures de ce texte collectif reproche à cette dernière d’avoir opté pour la défense des travailleuses du sexe au lieu de condamner la prostitution comme le lieu de l’exploitation des femmes. Cette divergence de vues, certes importante, l’a toutefois conduite à quitter cette organisation pour fonder un autre groupe, Pour les droits des femmes (PDF) du Québec, qui défendrait un féminisme universaliste, tandis que la FFQ propose un féminisme particulariste… 
    La Presse — Pour un féminisme inclusif
  • Leur lutte est particulariste ou catégorielle, et certains ne sont pas habilités à porter cette parole. En définissant des « alliés », on sort du combat historique pour l’émancipation générale et une loi qui s’appliquerait à tous. On s’éloigne de l’idée de cause commune.
    Le Monde.fr — L’antiracisme en France, de l’idéal « universaliste » aux luttes « catégorielles »
  • À tout le moins, l’opposition qui est faite entre féminisme universaliste et féminisme particulariste me semble inutilement clivante et pas nécessairement éclairante pour comprendre les grandes questions qui traversent les féminismes contemporains.
    La Presse — Pour un féminisme inclusif | La Presse
  • Le nouveau texte vise à introduire dans la législation «le principe d’égalité des citoyens consacré par l’article premier de la Constitution du 20 juillet 1991, qui inscrit en ses alinéas 2 et 3 que la République assure à tous sans distinction d’origine, de race, de sexe ou de condition sociale, l’égalité devant la loi. Toute propagande particulariste de caractère racial ou ethnique est punie par la loi».
    Le 360 Afrique — Mauritanie: projet de loi contre le racisme et la discrimination | Le360 Afrique
  • La bagatelle est en passe de devenir l’alpha et l’oméga dans notre société. Le discours communautariste et particulariste est en train de s’y développer dangereusement. Le bon sens, cependant, nous enjoint – les responsabilités sont partagées – de nous accrocher avec l’énergie du désespoir au legs des Anciens.
    Metrodakar — Yakham Mbaye « désobéit » au président Macky Sall et lui envoie une lettre: « Le discours communautariste et particulariste se développe dangereusement au Sénégal »

Traductions du mot « particulariste »

Langue Traduction
Anglais particularist
Espagnol particularista
Italien particolaristica
Allemand partikularist
Chinois 特别主义者
Arabe متخصص
Portugais particularista
Russe партикулярист
Japonais 特定主義者
Basque particularist
Corse particularista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.