La langue française

Indépendantiste

Sommaire

  • Définitions du mot indépendantiste
  • Étymologie de « indépendantiste »
  • Phonétique de « indépendantiste »
  • Citations contenant le mot « indépendantiste »
  • Traductions du mot « indépendantiste »
  • Synonymes de « indépendantiste »

Définitions du mot « indépendantiste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Indépendantiste, adj.Qui concerne l'indépendantisme. Pol. Partisan de l'indépendance d'un territoire. La Bretagne s'insurge contre la « colonisation de Paris » et prétend que son avenir se fera sans la France si c'est nécessaire (...). En deçà d'abracadabrantes théories indépendantistes, le mal est réel (L'Express,27 janv. 1969ds Gilb. 1971).L'animateur de l'Association est connu au Québec pour la vigueur de ses convictions « indépendantistes » (Le Monde,21 févr. 1969ds Gilb. 1971).Au cours d'une conférence de presse, M. Deferre a condamné l'intransigeance des formations indépendantistes [de la Guadeloupe] (Le Monde,18 févr. 1982, p. 8).Emploi subst. Indépendantistes québécois. L'on a déjà maintes fois remarqué que les indépendantistes ne sont pas à une incongruité près pour justifier leurs actions (Les Nouvelles de Nouméa,12 nov. 1981, p. 19, col. 1).

Wiktionnaire

Nom commun

indépendantiste \ɛ̃.de.pɑ̃.dɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l’indépendance politique d'un territoire rattaché à un pays ou à une confédération.
    • L'accord conclu sous l'égide d’Ahtisaari entre le gouvernement de Djakarta et les indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM) a mis fin à un conflit fatal à plus de 15 000 personnes. — (Le Devoir, 10 octobre 2006)
    • Mais Oscar Temaru est-il autre chose qu’un indépendantiste de papier, dont Gaston Flosse s’est beaucoup servi ? — (L’Express, 28 juin 2004)
  2. (Spécialement) (Canada) Partisan de l’indépendance politique du Québec par rapport à la fédération canadienne.
    • Au demeurant, il incombe à chaque indépendantiste de faire son propre examen de conscience. Le plus important est-il la création du pays du Québec ou le parti et le chef qui nous y mèneront ? — (Le Devoir, 1er septembre 2006)
    • Pour beaucoup, le pays réel l’est moins que le pays rêvé, celui que chantent les poètes et appellent de leurs vœux les indépendantistes. — (Le Devoir, 1er-2 juillet 2006)

Note d’usage : (Québec) Le mot indépendantiste a surtout été utilisé dans les années 1960, décennie où ce mouvement politique a pris son essor. Dès le début des années 1970, il était supplanté par souverainiste. Aujourd’hui, il est toujours utilisé, quoique souvent en référence à cette époque historique ou encore avec une connotation plus radicale que souverainiste. Il demeure nettement moins courant que souverainiste.

Adjectif

indépendantiste \ɛ̃.de.pɑ̃.dɑ̃.tist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui se rapporte à un mouvement prônant l’indépendance politique d’un territoire rattaché à un pays ou à une confédération.
    • Elle a en effet mis les trois moyens d'information d’accord en commençant par occuper la radio, puis en mettant la main sur la télévision, tuant au passage une quatorzaine de Lituaniens indépendantistes et sans armes. — (Philippe Meyer, Nous vivons une époque moderne, Éditions du Seuil, 1991, p. 203)
    • Peu avant sa mort, le président tchétchène indépendantiste avait décidé de s'adresser à l'Union européenne. — (L’Express, 21 mars 2005)
    • Le communiqué de l’ETA n’implique toutefois pas « un renoncement au cessez-le-feu permanent, ni aux négociations avec le gouvernement espagnol », ont indiqué des sources proches de la mouvance indépendantiste au Pays basque. — (Le Devoir, 25 septembre 2006)
  2. (Spécialement) (Canada) Qui se rapporte au mouvement prônant l’indépendance politique du Québec par rapport à la fédération canadienne.
    • Malgré sa foi fédéraliste, l’humoriste et sénateur Jean Lapointe n’exclut pas la possibilité qu'il pourrait devenir un jour indépendantiste. — (L'actualité, 15 avril 2006)
    • La plupart des leaders indépendantistes et la quasi-totalité des historiens ont enveloppé sa mémoire du silence réservé à ceux qui ont fait progresser le Québec sans avoir pour autant embrassé l’idéologie nationaliste. — (Le Devoir, 18 septembre 2006)

Note d’usage : (Québec) Le mot indépendantiste a surtout été utilisé dans les années 1960, décennie où ce mouvement politique a pris son essor. Dès le début des années 1970, il était supplanté par souverainiste. Aujourd’hui, il est toujours utilisé, quoique souvent en référence à cette époque historique ou encore avec une connotation plus radicale que souverainiste. Il demeure nettement moins courant que souverainiste.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « indépendantiste »

 Dérivé de indépendant avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « indépendantiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
indépendantiste ɛ̃depɑ̃dɑ̃tist

Citations contenant le mot « indépendantiste »

  • Les neuf dirigeants indépendantistes catalans condamnés à la prison pour la tentative de sécession de 2017 sont sortis vendredi dans le cadre d'un régime de semi-liberté qui leur permet de passer le week-end chez eux, a appris l'AFP auprès du gouvernement régional catalan. Le Figaro.fr, Semi-liberté pour les indépendantistes catalans condamnés pour la tentative de sécession de 2017
  • Chacune des nations a donc adopté des approches et des calendriers différents, notamment depuis l’amorce du déconfinement. À la mi-mai, lorsque les Anglais ont de nouveau pu sortir plus librement, les gouvernements gallois et écossais ont par exemple choisi de maintenir les restrictions. Quitte à interdire la venue des Anglais sur leurs territoires. Le week-end dernier, encore, une poignée de militants indépendantistes écossais s’est rassemblée au bord de l’autoroute, près de la frontière, pour protester contre la venue cet été de leurs voisins du sud. Courrier international, En Écosse, le Covid-19 ravive la flamme indépendantiste
  • La dernière affaire à remonter des égouts vise les acteurs de la tentative de sécession de la Catalogne, à l’automne 2017, et pourrait éclabousser le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez. Mardi, le président du parlement régional de Catalogne, l’indépendantiste Roger Torrent, a accusé le pouvoir central de l’avoir espionné via son téléphone, allégation rejetée en bloc par Madrid. Torrent réagissait à la publication d’une enquête conjointe du Libération.fr, Les grandes oreilles espionnaient les indépendantistes catalans - Libération
  • Ernest Maragall, autre figure du mouvement indépendantiste, et Anna Gabriel, ex-élue régionale de la gauche radicale catalane, ont également été visés par le logiciel de la société israélienne NSO. Pegasus profitait d’une faille de sécurité de WhatsApp pour prendre possession à distance d’un téléphone, de la caméra au micro en passant par l’accès aux e-mails, aux SMS et aux photos. Courrier international, L’Espagne aurait utilisé un logiciel espion contre des élus indépendantistes catalans
  • Dans une lettre adressée aux habitants de Perpignan, le dirigeant indépendantiste catalan Carles Puigdemont appelle à voter pour le maire sortant Jean-Marc Pujol (LR) au second tour des élections municipales, alors que le "front républicain" contre Louis Aliot (RN) se fragilise. France 3 Occitanie, Municipales à Perpignan : le dirigeant indépendantiste catalan Puigdemont appelle à voter contre le RN
  • Lorsque la responsable indépendantiste a visité un magasin d’Édimbourg sur le point de rouvrir après des mois de confinement en portant un masque de protection en tartan, rappelant le motif du kilt écossais, le modèle s’est vendu comme des petits pains. Le Journal de Montréal, En Écosse, la pandémie dope la popularité des indépendantistes | JDM
  • L’heure était à la fête dimanche soir dans cette grande commune de Tahiti. Au fil du dépouillement, une liste prend de l’avance : celle d’Antony Geros, cadre du parti indépendantiste Tavini Huira’atira, qui a misé sur l’union. Avec 47,02% et 2 969 voix, l’ancien président de l’Assemblée de Polynésie et ancien Vice-président de la Collectivité prend enfin la mairie de Paea après 24 ans et cinq batailles électorales face au maire Jacqui Graffe, élu pour la première fois en 1975. Et avec un taux de participation de près de 70% dans la commune, bien au-dessus du taux global, la victoire est encore plus savoureuse. Toute l'actualité des Outre-mer à 360°, En remportant une grande ville de Polynésie, les indépendantistes « relancent une dynamique » - Toute l'actualité des Outre-mer à 360° - Toute l'actualité des Outre-mer à 360°
  • Alors que les autorités régionales de Catalogne avaient annoncé un reconfinement à domicile, la justice suspend cette décision, rejetée par le président indépendantiste. SudOuest.fr, Coronavirus : la justice suspend le reconfinement d’une zone de Catalogne
  • Le président indépendantiste du Parlement de Catalogne, Roger Torrent, a été visé par un logiciel espion très perfectionné, révèlent le Guardian et El Pais, s’appuyant sur des éléments techniques analysés par l’ONG Citizen Lab. Le Monde.fr, Des militants catalans visés par un logiciel espion ultraperfectionné

Traductions du mot « indépendantiste »

Langue Traduction
Anglais separatist
Espagnol separatista
Italien separatista
Allemand separatist
Chinois 分离主义者
Arabe انفصالي
Portugais separatista
Russe сепаратистский
Japonais 分離主義者
Basque independentista
Corse separatista
Source : Google Translate API

Synonymes de « indépendantiste »

Source : synonymes de indépendantiste sur lebonsynonyme.fr
Partager