La langue française

Paronyme

Sommaire

  • Définitions du mot paronyme
  • Étymologie de « paronyme »
  • Phonétique de « paronyme »
  • Citations contenant le mot « paronyme »
  • Traductions du mot « paronyme »
  • Synonymes de « paronyme »

Définitions du mot « paronyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARONYME, subst. masc. et adj.

LING. (Mot) qui présente avec un autre mot une certaine analogie phonétique, mais sans avoir le même sens. Mots paronymes. La troisième succession fut celle qui (...) transmit le trône à (...) Phoebé; et celle-ci en dota comme don pour sa naissance Phoebus, dont le nom est du sien propre paronyme (Claudel, Euménides, 1920, I, p.949).Les paronymes sont des mots presque homonymes, ne présentant qu'une ressemblance approximative de son ou d'orthographe: Inculper, inculquer; conjecture, conjoncture; collision, collusion (Grev.1975, p.123, § 159).
Prononc. et Orth.: [paʀ ɔnim]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1789 (Gramm.). Empr. au gr. π α ρ ω ́ ν υ μ ο ς «qui porte un nom semblable, qui dérive d'un autre mot» (de π α ρ α ́ «à côté [de]» et de ο ́ ν ο μ α «nom»).
DÉR.
Paronymique, adj.Relatif aux paronymes, à la paronymie. Ressemblance paronymique (Lar. 19e). Attraction paronymique. Confusion de sens établie entre des paronymes. Les paronymes sont souvent soumis à des phénomènes d'attraction paronymique ou d'étymologie populaire (Ling.1972). [paʀ ɔnimik]. 1resattest. a) 1829 mots paronymiques (Boiste), b) 1951 attraction paronymique (Mar. Lex.); de paronyme, suff. -ique*.
BBG.Mortier, Gazier. Homonymes et paronymes. Paris, 1943, 144 p._Poitevin (P.). Ét. méthodique et raisonnée des homonymes et des paronymes fr. Paris, 1908, 218 p.

Wiktionnaire

Nom commun

paronyme \pa.ʁɔ.nim\ masculin

  1. (Linguistique) Mot dont la ressemblance (en particulier phonétique) avec un autre mot entraîne de fréquentes confusions.
    • « Conjecture » et « conjoncture », ou encore « irruption » et « éruption », sont des paronymes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PARONYME. n. m.
T. de Grammaire. Mot qui présente avec un autre une ressemblance phonétique. Bailler et Bâiller, Chasse et Châsse sont des paronymes.

Littré (1872-1877)

PARONYME (pa-ro-ni-m') s. m.
  • Mot qui a du rapport avec un autre par le son qu'il fait entendre, de sorte que les gens mal instruits peuvent les confondre. Bailler et bâiller, anoblir et ennoblir, chasse et châsse sont des paronymes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PARONYME, s. m. (Grammaire.) Aristote appelle paronyme tout ce qui reçoit sa dénomination d’un autre mot qui est d’une différente terminaison ; par exemple, justus & juste sont des paronymes, parce que l’un & l’autre dérivent du mot justitia. A proprement parler les paronymes sont des mots qui ont quelqu’affinité par leur étymologie. Les scholastiques les appellent en latin agnominata, & en parlent dans la doctrine des anté-prédicamens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « paronyme »

Παρώνυμος, de παρὰ, à côté, et ὄνομα, nom.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Emprunté au grec ancien παρώνυμος, parốnumos (« qui porte un nom semblable, qui vient d’un autre mot »), de παρά, pará (« à côté (de) ») et de ὄνομα, ónoma (« nom »).
 Composé de para- et de -onyme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paronyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paronyme parɔnim

Citations contenant le mot « paronyme »

  • Il se ressemblent comme ils différent. Les paronymes ne sont pas des homonymes, ce sont des mots qui se prononcent pratiquement de la même façon mais qui n’ont pas du tout la même signification. Le Figaro.fr, Aurez-vous 10/10 à ce test sur les paronymes?
  • A priori, ils sont cousins. L’individu «végétalien» a quelque chose de l’individu «végétarien». Celui qui commet un vol avec «effraction» fait une «infraction». Celle qui est «amorale» a sûrement un comportement «immoral». Oui, ces paronymes - mots ayant une proximité phonétique - semblent jumeaux. Le Figaro.fr, Obtiendrez-vous un 10/10 à ce test sur les paronymes?
  • Écrivons-nous cet article à votre attention ou à votre intention ? Qui n'a jamais mangé une syllabe pour masquer son doute quant au bon terme à employer ? Si cette pirouette fonctionne à l'oral, elle est plus complexe à l'écrit. Une fois armé d'un stylo, il est nécessaire de maîtriser la paronymie pour éviter ces erreurs de vocabulaire. Les paronymes, du grec « para » (à côté) et « onoma » (le nom), sont des mots dont la prononciation et l'orthographe sont très proches mais dont le sens diffère. Le Point, À qui la faute ? #1 - Les paronymes - Le Point
  • Si elles ont la forme, la couleur et l’odeur de la tomate du potager, les tomates de grande surface n’en ont pas le goût. De la même façon, certains mots se ressemblent, se prononcent pratiquement de la même façon, mais diffèrent en sens. Ils sont ce que l’on nomme des paronymes. Les verbes «amener» et «emmener», par exemple, semblent identiques mais divergent dans leurs acceptions. C’est le cas également d’«accident» et «incident», «distancer» et «distancier», «prodige» et «prodigue». Le Figaro.fr, «À l’attention» ou «à l’intention»: ces paronymes qui nous poussent à la faute
  • Les paronymes sont des mots qui se ressemblent, mais qui n’ont pas le même sens. Pour savoir si vous êtes capable de différencier, entre autres, “agonir” et “agoniser”, “prolongement” et “prolongation”, “survenir” et “subvenir”, faites le quiz ! Capital.fr, Quiz : 10 nouveaux paronymes à différencier ! - Capital.fr
  • https://www.capital.fr/votre-carriere/quiz-saurez-vous-distinguer-les-paronymes-suivants-1326731 Capital.fr, Quiz - Saurez-vous distinguer les paronymes suivants ? - Capital.fr
  • Vous avez tendance à confondre collision et collusion ? Prodige et prodigue ? Pas étonnant, ce sont des paronymes. Qu’est-ce qui se cache derrière ce terme obscur ? Si je vous dis qu’il vient du grec para, “à côté”, et onoma, “nom”, cela vous aide ? Les paronymes sont des mots dont la prononciation et l’orthographe se ressemblent énormément mais dont le sens diffère. Autrement dit, des faux amis qui nous tendent de redoutables pièges. Ils sont plus sournois que les homonymes, mots qui se prononcent de façon identique mais sont de sens différents, comme censé et sensé, hospices et auspices… Car les paronymes ont très souvent une étymologie commune et, en conséquence, des significations voisines : qui n’a jamais hésité entre colorer et colorier ? Entre hiberner et hiverner ? Si vous hésitez ou mourrez d’envie de découvrir d’autres paronymes, reportez-vous à la Banque de dépannage linguistique, outil canadien toujours formidable, qui nous a bien aidés pour rédiger cet article. NEON, Hiberner et hiverner, colorer et colorier… Ne confondez plus ces paronymes - NEON
  • «Notable» ou «notoire» ? «Sociable» ou «social» ? Les paronymes, ces mots à la phonétique quasi identique mais aux sens différents, constellent la langue française. Les connaissez-vous ? Le Figaro vous propose un tour d'horizon de ces termes que vous confondez au quotidien. Le Figaro.fr, Cinq mots que vous confondez sans le vouloir
  • Hobbs et Shaw paronyme de aube et chaud. Imaginez-vous une journée qui commence avec un soleil de tonnerre, comment vous sentirez-vous? EcranLarge.com, Hobbs & Shaw : la suite du spin-off de Fast & Furious est bel et bien en route - Actualité Film - EcranLarge.com

Traductions du mot « paronyme »

Langue Traduction
Anglais paronym
Espagnol parónimo
Italien paronym
Allemand paronym
Chinois 代名词
Arabe الاسم المستعار
Portugais parônimo
Russe пароним
Japonais 同義語
Basque paronym
Corse paronimia
Source : Google Translate API

Synonymes de « paronyme »

Source : synonymes de paronyme sur lebonsynonyme.fr
Partager