La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paradisier »

Paradisier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin paradisier paradisiers

Définitions de « paradisier »

Trésor de la Langue Française informatisé

PARADISIER, subst. masc.

ORNITH. Passereau de la Nouvelle-Guinée et du nord de l'Australie, vivant en forêt, dont le mâle, chez la plupart des espèces, porte une parure de plumes remarquable par sa beauté. Synon. oiseau de paradis.Paradisier d'Océanie. Dans la seconde île je vis deux gerbes de paradisiers rouges monter, puis des roses, des violets (Giraudoux,Suzanne,1921, p.187).
Paradisier petit-émeraude. Espèce de paradisier la plus prisée en Europe en raison de la beauté de son plumage. Le désir de se procurer quelques-uns de ces beaux oiseaux de paradis si recherchés avait mis tout le monde en émoi (...). Pendant notre séjour, il ne fut pas tué plus de huit ou dix de ces oiseaux. C'était toujours le paradisier petit-émeraude (Dumont d'Urville,Voy. Pôle Sud, t.6, 1844, p.314).
MODE. Plumes de paradisier. Du côté droit [de la robe de l'Infante] (...) une longue queue de paradisier (...) fluait jusqu'à l'épaule (La Varende,Goût esp.,1946, p.237).Paradisier (...) Plumes de haute qualité, très recherchées des élégantes, fournies par les ailes et la queue de l'oiseau (J. Coulon,Technol. gén. modiste,1951, p.90).
Prononc.: [paʀadizje]. Étymol. et Hist. 1806 (A.M.C. Duméril, Zool. analytique, p.40); 1809 (Lamarck, Philos., zool., t.1, p.339), cf. oiseau de paradis, v. paradis. Dér. de paradis*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 18.

Wiktionnaire

Nom commun - français

paradisier \pa.ʁa.di.zje\ masculin

  1. Oiseau de la famille des Paradisaeidae, famille de passereaux originaire d’Océanie.
    • Les oiseaux d'autres provenances qui sont séchés au four ou à la fumée, comme par exemple les paradisiers. — (Extrait du Bulletin de la Société d’acclimatation dans le Journal officiel du 22 janv. 1877, page 464, 1ière colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PARADISIER (pa-ra-di-zié) s. m.
  • Oiseau de paradis. Les oiseaux d'autres provenances qui sont séchés au four ou à la fumée, comme par exemple les paradisiers, Extr. du Bullet. de la Soc. d'accl. dans Journ. offic. 22 janv. 1877, p. 464, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paradisier »

De paradis avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « paradisier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paradisier paradizje

Citations contenant le mot « paradisier »

  • Le paradisier superbe, un oiseau qui vit en Nouvelle-Guinée, emploie son plumage unique au monde pour séduire la femelle.   Franceinfo, L'étonnante parade nuptiale du paradisier superbe
  • Le paradisier gorge-d'acier est facilement reconnaissable grâce à son plastron chatoyant dont les couleurs vives varient selon la lumière. Et ce n'est pas son seul atout. L'oiseau est aussi très bon danseur et n'hésite pas à exploiter cette faculté pour séduire les femelles.  Franceinfo, VIDEO. Le paradisier gorge-d'acier, un oiseau très séducteur
  • Chez ces oiseaux de Paradis, ou paradisiers de Papouasie-Nouvelle-Guinée, les mâles portent des plumes brillantes très noires et effectuent une danse de séduction pour attirer les femelles. Les plumes « super-noires » doivent leurs propriétés à la structure de leur surface qui permet d'absorber quasiment la totalité de la lumière qui les atteint. Futura, Cet oiseau de Paradis a des plumes super-noires pour attirer les femelles
  • Les paradisiers, des oiseaux asiatiques, arborent au un plumage d'un noir particulièrement mat, taché de couleurs vives. La particularité de leurs plumes ? Des micro-reliefs qui absorbent la quasi-totalité de la lumière qui les frappe, vient de révéler leur observation au microscope électronique par une équipe américaine. Science-et-vie.com, Ultranoir : le plumage du paradisier absorbe 99,95% de la lumière - Science & Vie

Images d'illustration du mot « paradisier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paradisier »

Langue Traduction
Anglais bird of paradise
Espagnol ave del paraiso
Italien uccello del paradiso
Allemand paradiesvogel
Chinois 极乐鸟
Arabe طائر الجنة
Portugais pássaro do paraíso
Russe райская птица
Japonais 極楽鳥
Basque paradisuko txoria
Corse acellu di paradisu
Source : Google Translate API

Synonymes de « paradisier »

Source : synonymes de paradisier sur lebonsynonyme.fr

Paradisier

Retour au sommaire ➦

Partager