La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « par ricochet »

Par ricochet

Définitions de « par ricochet »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

par ricochet

  1. Indirectement, par contrecoup.
    • Voici donc qu’à peine à ses débuts, le scandale éclabousse par ricochet le Président du Conseil dans la personne d’un de ses protégés. — (Philippe Henriot, Le 6 février, 1934)
    • Les conseils d’usage, qu’un père donne à sa fille au moment du mariage et, par ricochet, à toutes les femmes présentes, on les connaissait déjà par cœur. Ils ne se résumaient qu’à une seule et unique recommandation : soyez soumises ! — (Djaïli Amadou Amal, Les impatientes, éditions Emmanuelle Collas, Paris, 2020, page 77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « par ricochet »

De ricochet.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « par ricochet »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
par ricochet par rikɔʃɛ

Évolution historique de l’usage du mot « par ricochet »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « par ricochet »

  • Trois ans plus tard, alors que le régime s'est encore durci et que la guerre en Ukraine a, par ricochet, accentué les tensions entre la Chine et le monde occidental, Jiwei Ci a accordé un entretien à L'Express, pesant ses mots du fait de la loi sur la sécurité nationale promue à Hongkong en 2020. Ce qui ne l'empêche pas de s'exprimer de façon claire sur la nouvelle guerre froide entre les Etats-Unis et la Chine, le risque d'invasion de Taïwan ou l'essor de la classe moyenne chinoise. Il explique aussi pourquoi un ralentissement économique serait périlleux pour le PCC.   LExpress.fr, Jiwei Ci : "L'Etat autoritaire chinois fait face à une société de plus en plus démocratique" - L'Express
  • Envoyer les demandeurs d’asile au Rwanda, à plus de 6 500 kilomètres du Royaume-Uni. C’est la principale – et très controversée – mesure du «plan immigration» présentée ce jeudi par le Premier ministre britannique, Boris Johnson. Le but affiché de ce projet, annoncé à la fois par Londres et Kigali, est double : dissuader les migrants de traverser la Manche pour rejoindre les côtes anglaises et démanteler, par ricochet, les réseaux de passeurs. Libération, Envoyer au Rwanda les demandeurs d’asile, la nouvelle idée folle de Boris Johnson – Libération

Images d'illustration du mot « par ricochet »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Par ricochet

Retour au sommaire ➦

Partager