La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillotement »

Papillotement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin papillotement papillotements

Définitions de « papillotement »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPILLOTEMENT, subst. masc.

I. − Action de papilloter, de cligner des paupières. Le papillotement des paupières de Schwob quand il ment (Renard,Journal, 1892, p.141).
II.
A. − Éparpillement de points lumineux ou vivement colorés qui papillotent ou s'agitent sans cesse; effet qui en résulte. J'ai aussi depuis quelque temps de légers troubles de la vue, des sortes de papillotements légers (Léautaud,Journal littér., 3, 1914, p.179).
B. − Littéraire
1. Juxtaposition, éparpillement d'une multitude de couleurs qui papillotent. Synon. papillotage, chatoiement, miroitement, scintillement.Il suivait de l'oeil le papillotement des rayons sur l'eau (Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p.516):
1. ... dans ses dernières toiles [de Manet] sonne une espèce de fanfare, d'éblouissement, de papillotement de la lumière dans les feuillages et sur l'eau... L. Daudet,Rech. beau, 1932, p.112.
2. Au fig.
a) Surcharge d'expressions brillantes ou d'effets déroutants dans le style d'un écrivain:
2. Même le très grave débat qui s'y joue [dans une pièce de Giraudoux] semble un jeu d'esprit, un tournoi. L'émotion de certaines scènes se dégage mal du papillotement et du chatoiement dont un style trop précieux les revêt. Gide,Journal, 1931, p.1093.
b) Mouvement incessant de la pensée d'un objet à un autre. L'esprit sautait d'objet en objet, dans une fièvre épuisante. Ce papillotement d'images lui donnait le vertige. Il l'attribua d'abord à un excès de fatigue et à l'énervement des jours de printemps (Rolland,J.-Chr., Adolesc., 1905, p.260).
C. − Spécialement
1. CIN., TÉLÉV. ,,Oscillation lumineuse. Clignotement désagréable de la lumière, dû à la variation de tension du réseau`` (Neyron 1970). Le papillotement est supprimé à partir de 50 demi-images, donc de 25 images par seconde (Matras,Radiodiff. et télév., 1958, p 86):
3. Ce n'était pas encore le film, car (...) des papillotements pareils à ces mouches lumineuses qui, parfois troublent les vues fatiguées, l'annoncent toujours... Vialar,Hallali, 1953, p.51.
2. Papillotement auditif. ,,Sensation auditive engendrée par un son interrompu à un rythme intermédiaire entre un rythme assez lent pour que la sensation apparaisse comme discontinue et un rythme assez rapide pour qu'elle apparaisse comme continue`` (Pir. 1964).
P. anal., littér., rare. Ce bruit autour de mes oreilles, ce papillotement, ce n'est rien! Ce n'est que soixante millions d'êtres, et leurs millions d'aïeux, et leurs millions de descendants, qui s'envolent de moi (Giraudoux,Siegfried, 1928, iii, 4, p.134).
Prononc.: [papijɔtmɑ ̃]. Étymol. et Hist.1. 1609 «éclaboussure» (G. Vittori, Tesoro de las tres lenguas, Genève, s.v. salpicadura: papillottement); 2. 1611 «fait d'être pailleté d'or ou d'argent» (Cotgr.); 3. a) 1851 «scintillement qui fatigue la vue» (Lamart., loc. cit.); b) 1949 télév. (Nouv. Lar. univ.). Dér. de papilloter*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Pauli 1921, p.80.

Wiktionnaire

Nom commun - français

papillotement \pa.pi.jɔt.mɑ̃\ masculin

  1. Action de papilloter, effet produit par cela.
    • C’est un papillotement chromique de jaune, de rose, de noir, et de vert, ainsi qu’une palette tournante, et appartenant tour à tour à Breughel, Steen, Teniers, Goya, Manet et Monticelli. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d’exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, pages 490-491)
  2. (Électricité) Fluctuation de tension électrique causée par des perturbations électromagnétiques ou par des variations de puissance sur le réseau porteur de cette tension.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « papillotement »

De papilloter, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papillotement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillotement papijɔtmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « papillotement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « papillotement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « papillotement »

  • Selon la fréquence des sources de lumière, des effets perceptibles par l'œil humain peuvent arriver : papillotement (flicker), effet stroboscopique et réseau fantôme. Cela peut aussi être dangereux pour les épileptiques. « Cependant, les fréquences de modulation des lampes et luminaires à LED disponibles sur le marché sont trop élevées pour déclencher des crises chez ces personnes »... sauf dans certains cas ou la fréquence est anormale à cause d'un produit défectueux ou d'une incompatibilité avec le variateur.
    LED et lumière bleue : des risques avérés pour la santé, les recommandations de l'Anses
  • L’exposition chronique à la lumière bleue peut également entraîner des effets visuels tels que papillotement (l’impression de scintillement), l’effet de stroboscopie (ralentissement ou immobilité apparent d’un objet en mouvement) ou l’effet de réseau (rémanence d’une image lors d’un bref mouvement oculaire), eux-mêmes pouvant être à l’origine de maux de tête, de fatigue visuelle, voire de crise d’épilepsie.
    Alsace | La lumière bleue n’est pas sans danger
  • La norme européenne EN 50160 réglemente la qualité de la tension distribuée par les fournisseurs d’électricité. Pour définir la qualité de cette tension, une campagne de mesure doit être menée sur 7 jours avec un appareil conforme IEC 61000-4-30. Les mesures correspondent aux différents types de perturbations pouvant altérer la tension : creux de tension, coupures de tension, surtensions, variations lentes de la tension, variations de la fréquence réseau, déséquilibre de la tension, harmoniques, variations rapides de la tension, papillotement (flicker).
    Filière 3e — Les solutions de test et mesure pour un smart building efficace - Filière 3e
  • À travers le papillotement des trajectoires, la grande question qui taraude les personnages est la suivante: qu'est-ce qu'on fait d'une vie? Veronica, autre étudiante, stagiaire dans un journal, affronte le même problème et se retrouve en reportage aux quatre coins de la planète, là où ça barde.
    Le Figaro.fr — Avec Grégoire Polet, Barcelone ne dort jamais

Traductions du mot « papillotement »

Langue Traduction
Anglais flicker
Espagnol parpadeo
Italien barlume
Allemand flackern
Chinois 闪烁
Arabe رمش
Portugais cintilação
Russe мерцать
Japonais ちらつき
Basque flicker
Corse palpebra
Source : Google Translate API

Synonymes de « papillotement »

Source : synonymes de papillotement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot papillotement au Scrabble ?

Nombre de points du mot papillotement au scrabble : 19 points

Papillotement

Retour au sommaire ➦