La langue française

Papillonnement

Définitions du mot « papillonnement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Papillonnement, subst. masc.a) Agitation rapide, battement (comme celui des ailes de papillon). Synon. papillotement.De grandes chauves-souris passaient au-dessus d'eux sans bruit: leur vol soyeux semblait un papillonnement rapide d'étoffe noire (Loti,Spahi,1881, p.124).La neige descendait maintenant en flocons serrés; elle dégringolait du ciel gris, faisait un papillonnement blanc devant l'immense bande sombre qui était la lisière de la forêt (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.188).b) Action de papillonner, de passer d'un sujet à l'autre, de ne pas savoir se fixer. L'intuition intellectuelle synthétique est une forme d'intelligence, une des plus hautes, au bout de l'effort intellectuel, elle ne se confond ni avec l'effusion du sentiment ni avec le papillonnement de l'esprit (Mounier,Traité caract.,1946, p.636). [papijɔnmɑ ̃]. 1resattest. a) 1843 «action de passer d'un sujet à l'autre» (Balzac, Honorine, p.314), b) 1879 «battement, palpitation» (A. Daudet, Rois en exil, p.285); de papillonner, suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun

papillonnement masculin

  1. Action de papillonner.
    • L’homme mourut ; c’est-à-dire que le papillonnement de ses yeux s’éteignit. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 114)
    • Le moutonnement des landes jaunâtres qui se haussaient en collines pour porter le bourg et le château disparaissait sous un papillonnement irisé, semblable à celui qui tremble au fond de l’air surchauffé, mais ici il était produit par de vrais papillons voletant à ras de terre. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 386)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « papillonnement »

 Dérivé de papillonner avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papillonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillonnement papilɔnœmɑ̃

Citations contenant le mot « papillonnement »

  • Entre David Nash et l’Arbre, c’est une histoire de plus de cinquante ans maintenant. Quand l’artiste vient s’installer dans le Nord du Pays de Galles à la fin des années 1960, c’est parce qu’il y trouve une maison et un atelier bon marché dans une ancienne chapelle et logis de pasteur, mais aussi parce qu’il sait trouver là une nature rude et vigoureuse où le végétal et le minéral s’accordent depuis des siècles. Si ses sculptures naissent de l’arbre — troncs, fourches, branches — il sait aussi le planter, l’observer et le dessiner en toute saison, jeune ou vieux, chaque année, sans se lasser, le redécouvrant dans sa variété chaque printemps, chaque automne. De là ces dessins aux rouges, aux bleus, aux verts puissants, ces troncs vénérables, ridés, sans âge, baptisés « Rembrandt ». De là aussi le papillonnement coloré de la nature estivale dans les papiers dits « July ». L’énergie que renferment et dégagent ces dessins à la couleur vibrante est celle de la sculpture même de Nash : un sentiment profond de la puissance de la Nature véhiculé par une main ferme et souple. Visuel> Vue de l'exposition. © David Nash, Galerie Lelong & Co., Paris ArtsHebdoMédias, David Nash | Trees - ArtsHebdoMédias
  • À y regarder de plus près, il y a mille détails dans les œuvres de Stéphanie de Malherbe comme ces petits points blancs ressemblant au papillonnement de la neige ou ces veinures rouges dans les arbres, sorties tout droit des études symbolistes de Gustave Moreau et des peintures des nabis. Son œuvre comporte également des personnages reprenant les poses songeuses de Georges Seurat, Wilhelm Sasnal et Claire Tabouret. Mais attention ! Son talent pour les arrangements colorés et les compositions par plans successifs ne doit pas conduire à un système et l’art de Stéphanie de Malherbe gagne à rester dans le mystère et le recueillement. Connaissance des Arts, Paysages, abstraction et dessins surréalistes : 3 artistes à suivre sur Instagram | Connaissance des Arts

Images d'illustration du mot « papillonnement »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « papillonnement »

Langue Traduction
Anglais fluttering
Espagnol revoloteando
Italien svolazzanti
Allemand flattern
Chinois 飘飘
Arabe ترفرف
Portugais esvoaçante
Russe вибрация
Japonais はためく
Basque hegaldia
Corse sbattava
Source : Google Translate API

Synonymes de « papillonnement »

Source : synonymes de papillonnement sur lebonsynonyme.fr

Papillonnement

Retour au sommaire ➦

Partager