La langue française

Papillonnage

Sommaire

  • Définitions du mot papillonnage
  • Étymologie de « papillonnage »
  • Phonétique de « papillonnage »
  • Citations contenant le mot « papillonnage »
  • Images d'illustration du mot « papillonnage »
  • Traductions du mot « papillonnage »
  • Synonymes de « papillonnage »

Définitions du mot papillonnage

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPILLONNAGE, subst. masc.

A. − Synon. de papillonnement (dér. s.v. papillonner).
1. [Corresp. à papillonner A]
a) Littér. Action de papillonner, battement comme celui des ailes de papillon; résultat de cette action. Le feuillage grêle (...), plein d'un papillonnage de fleurs aux ailes de soufre tachées de laque tendre (Zola,Faute Abbé Mouret,1875, p.1349).
b) Action d'aller d'une personne à une autre, d'une chose à une autre, en s'agitant comme un papillon; résultat de cette action. (Dict.xixeet xxes.).
2. [Corresp. à papillonner B]
a) Action de papillonner d'un sujet à un autre, de s'éparpiller; résultat de cette action. Le théâtre de Claudel repousse toute psychologie, toute définition de caractère, et les charmants papillonnages d'un Giraudoux n'ont rien à voir avec les enquêtes proprement scientifiques d'un Racine ou d'un Molière (Benda,Fr. byz.,1945, p.130).
P. méton. Caractère léger, volage, absence de profondeur. (Dict.xxes.).
b) Action de papillonner, de passer d'une femme à une autre sans s'attacher à aucune d'entre elles; résultat de cette action. Au sortir de Florence où l'amour est pris au sérieux, où l'adultère devient majeur d'ordinaire (...), elle trouva funambulesque le papillonnage parisien (Péladan,Vice supr.,1884, p.52):
. Après des années fébriles, où la lecture vorace de tous les poètes et de tous savants possibles alterna avec des périodes de vie mondaine et de papillonnage sentimental, Novalis, à vingt-deux ans, s'était fiancé avec la petite Sophie von Kühn... Béguin,Âme romant.,1939, p.197.
B. − Spécialement
1. SÉRICICULTURE. Sortie des papillons des cocons de vers à soie. V. Terminologie séricicole ds Banque Mots 1979 no17, p.57.
2. NAV. Chacun des mouvements latéraux d'une drague effectué par des treuils latéraux (par opposition au mouvement d'avancement et de recul du bateau, effectué par deux treuils avant et arrière). En pleine mer (...) l'accostage de chalands latéraux serait difficile. La drague suceuse opère aussi par papillonnage; en cas de vent très fort, elle doit fonctionner face au vent (Bourde,Trav. publ.,1929, p.238).
Prononc.: [papijɔna:ʒ]. Étymol. et Hist. 1. 1742 papillonage «action de s'agiter comme des ailes de papillons» (Bibl. britannique, t.18, p.281 ds Fonds Barbier); 2. 1761 papillonnage «action de passer d'une chose ou d'une personne à une autre, d'un sujet à un autre, sans fixer son intérêt» (Gaudet, Bibliothèque des petits maîtres, p.92 ds IGLF); 3. 1929 nav. (Bourde, loc. cit.). Dér. de papillonner*; suff. -age*. Bbg. Gohin 1903, p.237. _ Quem. DDL t.10.

Wiktionnaire

Nom commun

papillonnage \pa.pi.jɔ.naʒ\ masculin

  1. Action de papillonner, résultat de cette action.
    • Evitez le papillonnage exponentiel, une des principales difficultés concrètes dans cette période, c'est la gestion du temps et de l’effort.
  2. (Par extension) Libertinage ; marivaudage.
    • Il ne s'était pas diverti à paraître dans les salons, hauts lieux du papillonnage, où paonnaient des sots éventés et des sirènes plâtrées, et où cancanaient des caillettes d'alcôve et des potiches au ventre rembourré. — (Patrick Roegiers, Le Cousin de Fragonard, Le Seuil, 2013, chap. 12)
    • Sans doute, il existe des gens qui considèrent comme du « pluralisme », les coucheries, le papillonnage, les relations physiques sans lendemain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « papillonnage »

(Siècle à préciser) De papillonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papillonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papillonnage papijɔnaʒ

Citations contenant le mot « papillonnage »

  • Une chose e st certaine, les échanges de Thomas et Léana dans cette Story en disent long sur le fait qu’ils se soient considérablement rapprochés ces derniers temps. Les deux candidats se provoquent en effet gentiment dans cette story comme pour dire qu’ils sont tout à fait prêts à remettre cela à nouveau. D’ailleurs, dans la dernière image, Thomas se demande s’il s’agit d’une relation stable ou d’un simple papillonnage. Affaire à suivre. NextPLZ, Thomas (La Villa 5) proche de Julie. Ces indices qui montrent qu’ils pourraient bien se remettre en couple - NextPLZ
  • Le confinement a eu ceci de charmant qu’il a permis moult théories sur nos comportements amoureux et pratiques sexuelles, théories délivrées des contraintes habituelles du réel. Tablant sur notre besoin de sécurité affective, les psys, à commencer par Boris Cyrulnik, prédisaient ainsi le renouveau des amours romantiques, au moment même où les Français s’abandonnaient aux joies du papillonnage et de la consommation compulsive du prochain sur la Toile. Causeur, Libertinage: que la fête recommence ! - Causeur
  • Pendant plusieurs semaines, Badr Boukrissi et Rémi Pupier ont sillonné la Loire dans l’objectif de référencer les meilleures tables du département. Étoilés, maîtres restaurateurs, jeunes chefs plein de talents, cuisiniers expérimentés, des dizaines de restaurateurs. Ce livre intègre aussi le Carnet de papillonnage gourmand de l’association « Loire et Saveurs » qui recense l’artisanat alimentaire  ligérien (boulangers, pâtissiers, bouchers, … et aussi fabricants de glaces, confitures, torréfacteurs…) Une mise en valeur de tous ces artisans qui font vivre et perpétuent les savoir-faire et qui consacrent beaucoup de temps pour innover et ouvrir toujours de nouvelles voies. Des adresses incontournables vérifiées et recommandées par un comité d'Ethique constitué de Maîtres Restaurateurs, des Cuisiniers de la Loire, de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat et de l'Académie Gourmande. Cet ouvrage à paraître en décembre 2019 est d’ores et déjà en pré-réservation pour 10 € TTC sur le site loireentete.fr , La Loire en tête: un livre gourmand sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Images d'illustration du mot « papillonnage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « papillonnage »

Langue Traduction
Anglais fluttering
Espagnol revoloteando
Italien svolazzanti
Allemand flattern
Chinois 飘飘
Arabe ترفرف
Portugais esvoaçante
Russe вибрация
Japonais はためく
Basque hegaldia
Corse sbattava
Source : Google Translate API

Synonymes de « papillonnage »

Source : synonymes de papillonnage sur lebonsynonyme.fr
Partager