La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « papillome »

Papillome

[papijɔm]
Ecouter

Définitions de « papillome »

Papillome - Nom commun

  • Tumeur bénigne formée par une prolifération anormale des papilles de la peau ou des muqueuses.

    Des cas isolés de nécrose du papillome ou de rupture du pédicule ont pu être observés.
    — Walter Hess, Maladies des voies biliaires et du pancréas

Expressions liées

  • Cystite papillomateuse
  • Naevus papillomateux
  • Virus du papillome
    Aujourd'hui, le virus du papillome humain dans la société est lié à honte a un degré élevé et une grande ignorance. Ce virus affecte tout le monde, hommes et femmes. Jusqu'à 80% de la population à un moment donné de sa vie peut avoir contracté ce virus. Comment le prévenir ou l'éradiquer ? Comment cela affecte-t-il les relations de couple ?
    — Le Figaro.fr, PAPILOXYL informe, Papillomavirus (HPV): un vrai problème, Comment le prévenir ou le combattre ?

Étymologie de « papillome »

Dérivé du mot papille, avec le suffixe -ome.

Usage du mot « papillome »

Évolution historique de l’usage du mot « papillome » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « papillome » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « papillome »

Citations contenant le mot « papillome »

  • [a] Virus du papillome humain de type 16 : le HPV16 est reconnu comme étant à l’origine de plusieurs types de cancers.
    » Transgene : des résultats de l’essai clinique évaluant TG4001 en combinaison avec avelumab dans les cancers HPV-positifs au stade avancé MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Les cancers bucco-pharyngés se forment habituellement dans les cellules de la bouche situées à l’arrière de la cavité buccale. Le cancer des amygdales – dont le taux s’est multiplié par 7 au cours des 30 dernières années – ainsi que celui de la base de la langue, représentent 90% des cancers de cette région. Le responsable de ce phénomène est le virus du papillome humain – un virus transmissible sexuellement par le toucher – déjà connu pour être la première cause de cancer du col de l'utérus et pour engendrer d’autres infections cutanées de la région ano-génitale.
    Le VPH et le cancer bucco-pharyngé | Agence Science-Presse
  • Une grosseur sur le pénis, n'est pas forcément tumorale, mais doit être signalée au médecin, rappellent les auteurs qui évoquent les autres possibilités, un gonflement de lymphe inoffensif appelé lymphocèle ou une infection sexuellement transmissible (IST). Un cancer du pénis est, le plus souvent, associé à un manque d'hygiène, aggravé par l'existence d'un phimosis ou lié à une maladie dermatologique du gland ou du prépuce pouvant déclencher un cancer, ou encore associé au virus du papillome humain (HPV-visuel ci-contre).
    santé log — CANCER du PÉNIS: 20 % d'augmentation en 40 ans, l'hygiène et le HPV en cause | santé log
  • Nous rapportons le cas d’un papillome malpighien trachéal chez un homme de 39 ans, compliqué d’un syndrome mixte à prédominance obstructif ,rapportée à un asthme. La nasofibroscopie objectivait une tumeur pédiculée au niveau de la trachée, à travers l’orifice glottique. L’histologie a conduit au diagnostic de papillome malpighien. L’évaluation clinique à 2 ans n’a pas retrouvé de récidive.
    Caducee.net — Un cas de papillome trachéal : aspect diagnostique et thérapeutique
  • On n'appliquera pas le même traitement sur un papillome verruqueux de la paupière que sur une myrmécie plantaire !
    Futura — Verrues : quels traitements pour les enlever ?
  • Le virus du papillome humain (HPV) est une infection sexuellement transmissible courante qui peut toucher la peau, la région génitale et la gorge. La quasi-totalité des personnes sexuellement actives seront infectées à un moment de leur vie, le plus souvent sans présenter de symptômes. Dans la plupart des cas, le système immunitaire élimine le virus de l’organisme. L’infection persistante par le HPV présentant un risque élevé peut entraîner des anomalies cellulaires qui se transforment en cancer.
    Cancer du col de l'utérus
  • Le virus du papillome humain (VPH) est la principale cause du cancer du col de l'utérus dans le monde, tuant des centaines de milliers de personnes chaque année. Voici comment le virus provoque le cancer.
    Comment le VPH provoque-t-il le cancer du col de l'utérus?
  • Dans une revue publiée ce mercredi 16 août, « The Lancet Global Health » révèle que près d’un tiers des hommes dans le monde est infecté par au moins un type de virus du papillome humain (HPV) et environ 20 % par un ou plusieurs types d’HPV. L’urgence désormais, sensibiliser les hommes à la vaccination pour un virus jusqu’alors majoritairement associé aux femmes.
    L'Humanité — Papillomavirus : près d’un homme sur trois dans le monde est infecté selon une étude - L'Humanité

Traductions du mot « papillome »

Langue Traduction
Anglais papilloma
Espagnol papiloma
Italien papilloma
Allemand papillom
Chinois 乳头状瘤
Arabe الورم الحليمي
Portugais papiloma
Russe папиллома
Japonais 乳頭腫
Basque papilloma
Corse papiloma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.