La langue française

Papesse

Définitions du mot « papesse »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPESSE, subst. fém.

A. −
1. Selon la légende, femme pape qui aurait occupé le trône pontifical de 855 à 857. La papesse Jeanne. J'avais vu à Chambéry des soeurs du Sacré-Coeur, et sur ce modèle je façonnais toutes les nonnes, toutes les religieuses, et, au besoin, jusqu'à la papesse Jeanne (Toepffer,Nouv. genev.,1839, p.90).
P. anal. [À propos d'un pape des fous] Il fut réglé que chaque candidat, homme ou femme (car on pouvait faire une papesse), pour laisser vierge et entière l'impression de sa grimace, se couvrirait le visage (Hugo,N.-D. Paris,1832, p.57).
2. HIST. Reine et chef de l'Église anglicane. La papesse Élisabeth, la papesse des Anglais (Littré Suppl.1872).
B. − P. anal. Femme ayant une autorité morale incontestée, à la tête d'un mouvement. Maintenant les cardinaux sont en travail d'un pape: Dieu veuille qu'ils ne l'attendent pas si longtemps que les saint-simoniens une papesse! (Mussetds Le Temps,1831, p.16).
Prononc. et Orth.: [papεs]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Mil. xves. (Myst. de S. Bernard de Menthon, éd. A. Lecoy de la Marche, 1870). Dér. de pape1*; suff. -esse2*.

Wiktionnaire

Nom commun

papesse \pa.pɛs\ féminin

  1. Femme pape.
    • Je propose une réforme : on élirait une papesse et un pape choisis parmi les plus beaux enfants de la terre. — (Paul Lafargue, Pie IX au Paradis, 1890)
    • S'il y eut des saintes et des martyres, en revanche point de papesses ou seulement de clergeonnes. La messe est purement virile. — (Roger Judrin, Goûts et couleurs : portrait abécédaire, Plon, 1966, p.108)
    • Quand Léon IV meurt, en 855, elle est élue pape par les cardinaux sous le nom de Jean VIII. Après deux ans de pontificat sans problème Jean VIII tombe cependant enceinte. La papesse cache par des vêtements amples son ventre proéminent. — (Bernard Werber, Le Mystère des Dieux, Éditions Albin Michel, 2007)
  2. (Cartes à jouer) Deuxième arcane du tarot de Marseille.
    • La papesse est assise, elle vous tend le livre de la connaissance ouverte, mais son regard est ailleurs, en direction de la clé que vous offre l’arcane VIIII (l’Hermite), […]. — (Jacqueline Macou, Le tarot psychologique : à travers les 22 arcanes/miroirs : clefs et ressources de votre paysage intérieur, Paris : Éditions Dervy, 1993, p. 49)
    • Une fois qu’elle eut terminé, elle se concentra un court instant puis retourna la dernière lame du tarot. C’était l’arcane de la papesse. — (Luober, Erwan Bucklefeet, tome 3 : L’Ombre du Sépulcre, chez l’auteur (Philippe Reboul) & chez Lulu.com, 2012, p. 147)
  3. (Figuré) Figure spirituelle d'un mouvement artistique, autorité morale.
    • Au début du XXe siècle, la papesse de la cuisine bourgeoise, la célèbre madame Saint-Ange, écrira avec émotion, à propos d'un plat traditionnel dans les bonnes familles : « […]. » — (Maguelonne Toussaint Samat, Histoire de la cuisine bourgeoise : du Moyen Âge à nos jours, Éditions Albin Michel, 2001, p. 120)
    • Fantasmes ou spéculations fondées, quoi qu’il en soit, la nouvelle papesse de la mode semble bien partie pour établir un nouveau record de longévité, après celui de la quaker Edna Chase, restée trente-huit ans à la tête de la bible de la mode. — (Yseult Williams, Impératrices de la mode, Éditions de La Martinière, 2015)
    • Adaptée pour la télévision par la papesse de l’édition parisienne Françoise Verny, et destinée à être réalisée par Marcel Camus, la série est finalement l’œuvre de l’excellent téléaste Yannick Andréi (Camus étant décédé en janvier 1982) […]. — (Benjamin Fau, « La Chambre des dames », dans le Dictionnaire des séries télévisées, deuxième édition revue & augmentée, dirigée par Nils Ahl & Benjamin Fau, Éditions Philippe Rey, 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPESSE. n. f.
Ce mot, qui signifie Femme pape, n'est d'usage qu'en parlant de la Papesse Jeanne, Personnage féminin, imaginaire, que certains auteurs ont prétendu avoir occupé le trône pontifical.

Littré (1872-1877)

PAPESSE (pa-pè-s') s. f.
  • Femme pape. La fable de la papesse Jeanne. Cette papesse Jeanne établie d'abord par quelques-uns, détruite par d'autres, ensuite rétablie, il la détruisait pour jamais, et il trouvait que cette fable ne pouvait s'être soutenue qu'à la faveur des ténèbres de la chronologie qu'il dissipait, Fontenelle, Leibnitz.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PAPESSE. Ajoutez :
2Reine qui est en même temps chef de l'Église du pays. Le fond du système [de l'Église anglicane] effraye le théologien : un roi pape, une papesse Élisabeth, quel phénomène ! Mém. de Trévoux, t. I, p. 333.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « papesse »

(Date à préciser) Dérivé de pape avec le suffixe -esse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « papesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
papesse papɛs

Citations contenant le mot « papesse »

  • Les nombreux films qu'elle tourne ensuite lui donnent souvent des rôles et des partenaires de choix, comme Richard Burton ("Ma cousine Rachel", 1953), Bette Davis et Joseph Cotten ("Chut, chut, chère Charlotte", 1965), Liv Ullman ("Jeanne, papesse du diable", 1973) Jack Lemmon, Joseph Cotten et Christopher Lee ("Les naufragés du 747", 1977). LaProvence.com, France - Monde | Olivia de Havilland, la Melanie d'"Autant en emporte le vent" | La Provence
  • La première est une icône de la mode, ses dessous dédiés aux courbes féminines et son look est reconnaissable entre mille. La seconde, a réussi à s'ériger au rang de symbole de la musique française, des nuits parisiennes et sa voix singulière est unique. La créatrice Chantal Thomass et la musicienne Dani sont réunies à Perpignan autour d'une personne, ou plutôt d'une amie : Françoise Quinta, la papesse de la décoration perpignanaise. lindependant.fr, La créatrice Chantal Thomass et la musicienne Dani, 25 ans d'amitié, se retrouvent à Perpignan - lindependant.fr
  • Dorothée ce fut d'abord le transfert le plus emblématique de la télévision. Déjà championne des audiences sur Antenne 2, l'animatrice est partie pour conclure sa première décennie à la tête de Récré A2. Sa bande cosmopolite, du légendaire Cabu au génial excité Jacky (l'homme du splendide « Tétéoù » – musique : Alain Chamfort !), réjouit les enfants avec ses séquences rigolotes et sa myriade de dessins animés : Albator, Goldorak, Candy, Les Mystérieuses Cités d'or… Jacqueline Joubert, la papesse des émissions de jeunesse, avait donné en 1978 carte blanche à Frédérique Hoschedé, qu'elle avait remarquée sept ans auparavant dans un cours de théâtre. Le coup de foudre est immédiat. Antenne 2 rafle la mise et caracole en tête de l'audimat. Le Point, Dorothée, jeunesse perdue - Le Point
  • 2) Vous avez décidé de montrer à l’ensemble des Français.e.s, en publiant dans le Paris-Match du 23/07/20 (Le média à votre botte, qui gère toute votre communication, avec l’aide de votre célèbre MIMI, papesse de la presse people) votre « biture au pastis » avec le ministre néerlandais « RUTTE » que vous étiez un ADULTE « JEUNE » qui savait dignement, comme UN GRAND, se bourrer la gueule au pastis ! Club de Mediapart, Humour. Notre Phénix, agissez pour eux/elles ! Et gagnez sur tous les tableaux ! | Le Club de Mediapart
  • Parmi les dizaines d’autres tweets qui ont depuis été supprimés mais capturés par de nombreux internautes, le rappeur s’en prend aussi à sa belle-mère, Kris Jenner, “pas autorisée à s’approcher de ses enfants”, à la papesse de la mode Anna Wintour qui l’aurait “pris pour un fou” lorsqu’il a annoncé sa collaboration avec la marque Gap ou encore le fait que “tout le monde sait que le film ‘Get Out’ parle de [lui]”. Le HuffPost, Kanye West accuse Kim Kardashian d'avoir "voulu l'enfermer" | Le HuffPost

Traductions du mot « papesse »

Langue Traduction
Anglais popesse
Espagnol popesse
Italien popesse
Allemand popesse
Chinois 教皇
Arabe بابيس
Portugais popesse
Russe popesse
Japonais ポペス
Basque popesse
Corse popesse
Source : Google Translate API

Synonymes de « papesse »

Source : synonymes de papesse sur lebonsynonyme.fr

Papesse

Retour au sommaire ➦

Partager