La langue française

Paperasse

Sommaire

  • Définitions du mot paperasse
  • Étymologie de « paperasse »
  • Phonétique de « paperasse »
  • Citations contenant le mot « paperasse »
  • Images d'illustration du mot « paperasse »
  • Traductions du mot « paperasse »
  • Synonymes de « paperasse »

Définitions du mot paperasse

Trésor de la Langue Française informatisé

PAPERASSE, subst. fém.

Péj., au plur. ou au sing. coll.
A. − Ensemble de papiers écrits ou imprimés, présentant peu d'intérêt et jugés encombrants. Encombré, envahi de paperasses; feuilleter ses paperasses; ranger des paperasses; paperasses inutiles, superflues. Le vieil homme, cependant, d'une main frêle et fripée, fourrageait dans la paperasse (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p.24):
1. Je suis sûr de l'avoir (la lettre de Gagne), mais j'ai un tel encombrement de lettres dans mes tiroirs et de paperasses dans mes cartons, que c'est le diable quand il faut chercher quelque chose que je n'ai point classé. Flaub., Corresp., 1853, p.181.
B. − En partic. Ensemble de documents administratifs. Classer des paperasses; rédiger, signer des paperasses; dossier de paperasses. Un éparpillement confus de paperasses administratives (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, 4etabl., i, p.126).Voilà qui console de la paperasse et de la mesquinerie des calculs de prix de revient (Arnoux, Double chance, 1958, p.27):
2. Il est plus facile et moins coûteux de former un bureaucrate qu'un chercheur. Chaque fois qu'une recherche est entravée par la paperasse, chaque fois qu'un chercheur perd son temps à faire de la paperasse, la nation est lésée et c'est un peu de sa substance qui est détruite. Colloque géogr. appl., 1962, p.24.
Prononc. et Orth.: [papʀas]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1534 paperat masc. (Rabelais, Gargantua, 18, 42 éd. R. Calder et M. A. Screech, p.120); 1553 paperas, plur. (P. Belon, Observations, III, 14 ds R. Philol. fr. t.43, p.197); ca 1590 fém. paperasses poudreuses (Montaigne, Essais, III, IX, Éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p.953). Dér. de papier*; suff. -as*, -asse (-ace*). Fréq. abs. littér.: 255. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 149, b) 404; xxes.: a) 417, b) 489. Bbg. Hasselrot 20es. 1972, p.211.

Wiktionnaire

Nom commun

paperasse \pa.pʁas\ féminin

  1. Papier écrit ou imprimé qu’on regarde comme inutile.
    • Ivan Antonovitch fit la sourde oreille et disparut complètement dans ses paperasses. — (Nicolas Gogol, Les âmes mortes -1842 ; traduction de Henri Mongault -1949)
    • […] Tarbouriech a même étudié des modèles de paperasses à recommander à la bureaucratie future. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.V, La grève générale politique, 1908, p.222)
    • Henri se leva, fouilla dans un tiroir, exhuma tout un lot de paperasses qu'il éparpilla sur la table. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 118)
    • À ma gauche, sur la table, je vois ce paquet de lettres précieuses. Je ne céderai pas à la tentation de me laisser diviser par elles. Comment ai-je pu un instant songer à jeter entre moi et moi cette poigné de paperasses maléfiques ? — (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 283)
    • Il pêche un morceau de papier à musique parmi ses paperasses et ses documents. — (Henry Miller, L'ancien combattant alcoolique au crâne en planche à lessive, dans Max et les Phagocytes, traduction par Jean-Claude Lefaure, éditions du Chêne, 1947)
  2. (Par extension) (Familier) Masse de documents, souvent d’un intérêt douteux.
    • Je l’ai vu dans son étude, maître Mouche le tuteur de Jeanne. Petit, maigre et sec, son teint semble fait de la poussière de ses paperasses. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 144.)
    • Et qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse, à la paperasse, moi ? Vous me prenez pour un serre-livre ? — (Alexandre Astier, Kaamelott, Livre V, épisode Le Royaume sans tête)

Forme de verbe

paperasse \pa.pʁas\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe paperasser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe paperasser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe paperasser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe paperasser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif du verbe paperasser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAPERASSE. n. f.
Papier écrit ou imprimé qu'on regarde comme inutile. Il faut jeter au panier toutes ces paperasses. Mettre au feu un tas de vieilles paperasses.

Littré (1872-1877)

PAPERASSE (pa-pe-ra-s') s. f.
  • Papier, écrit sans utilité. Je pense qu'il se trouverait assez de mes paperasses, dont le public n'a eu que trop de communication, La Mothe le Vayer, la Promenade, Dialogue 1. Je ne pourrais m'empêcher de me plaindre de ce qu'ils n'ont pas relevé l'indignité de cette paperasse qu'on vient de lire dans cette compagnie, contre toutes les formes, Retz, Mém. t. II, liv. III, p. 301, dans POUGENS. Nous sommes inondés de papiers et de paperasses, Mme du Deffand, Lett. à Walpole, t. II, p. 183, dans POUGENS. Si le duc de Sully avait prévu que ses paperasses économiques, royales et politiques seraient lues un jour par Mme la margrave de Baireuth, il aurait redoublé de vanité, Voltaire, Lett. margr. de Baireuth, dans Rev. franç. février 1866, p. 212. Je viendrai, mon cher ange, à Plombières… j'apporterai quelques paperasses en prose et en vers pour vous endormir, après le dîner, Voltaire, Lett. d'Argental, 16 mai 1754. Ce procès me ruine en sotte paperasse, Piron, Métrom. IV, 3. Enfoncez-vous dans vos paperasses, Pont de Veyle, le Complaisant, I, 7.

HISTORIQUE

XVIe s. Imprimeurs auxquels je l'avois envoyé par ces petits paperats [lambeaux de papiers], Des Accords, Bigarrures, Avant-propos, p. 14, dans LACURNE. Que ne ferois je plus tost que de lire un contract, et plus tost que d'aller secouer ces paperasses poudreuses… ? Montaigne, IV, 76.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « paperasse »

De papier avec le suffixe dépréciatif -asse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Papier, avec la désinence péjorative ace ; génev. paperoches.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « paperasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paperasse papras

Citations contenant le mot « paperasse »

  • Ce dont le monde a vraiment besoin, c'est de plus d'amour et de moins de paperasses. De Peral Bailey
  • Selon un article du Beijing News, des solutions blockchain ont permis de supprimer la paperasse administrative. Dans 253 cas, cela concernait des entreprises et dans 65 des particuliers. , Chine: la paperasse administrative disparaît grâce à la blockchain
  • Trop de paperasse, moins de crédits alloués et davantage d’exposition à la concurrence des produits agricoles importés: la nouvelle politique agricole, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 (PA22+), fait des remous dans les rangs de l’Union démocratique du centre. Inacceptable, ce projet doit être renvoyé au Conseil fédéral et modifié de manière à garantir l’existence de la paysannerie en Suisse, estime le parti, qui tenait conférence de presse, hier, sur l’exploitation familiale du... , La nouvelle Politique agricole 22+ voulue par le...
  • La PN et la gendarmerie n'ont pas les moyens nécessaires pour accomplir leurs missions, ex. 2/3 de paperasse 1/3 de terrain. La PM armée bien entendu pourrait s'occuper des taches énoncées par JPF. Et le budget pourrait être fourni par un allègement de celui du ccas qui ne sert à pas grand chose. JL. midilibre.fr, Le maire de Nîmes veut plus de pouvoirs pour la police municipale - midilibre.fr
  • Certains d’entre eux, bien sûr, prospèrent là où ils se trouvent et rendent le Ghana fier. Mais il y en a beaucoup qui, il est bien entendu, vivent «sous le radar» et essaient de «régulariser» leur paperasse et ne font donc pas la publicité du fait qu’ils sont des Ghanéens. News 24, Comment cela a changé la donne sur la diaspora ghanéenne - News 24
  • Dans sa tanière - en fait son garage et son bureau -, il a accumulé 50 ans de recherches sur l’histoire d’une usine « pas comme les autres ». Projecteurs Pathé, cycle Clément, machines à coudre Mip-Brandt, machines à écrire Continsouza, munitions Thomson… Quelques preuves des savoir-faire et productions sans cesse renouvelés de l’usine, ainsi qu’une montagne de paperasse retraçant l’épopée de la Marque. www.lamontagne.fr, "L'ours", mémoire de l'histoire industrielle de BorgWarner : l'usine de la Marque à Tulle - Tulle (19000)
  • Trop de paperasse, moins de crédits alloués et davantage d’exposition à la concurrence des produits agricoles importés: la nouvelle politique agricole qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2022 (PA22+) fait des remous dans les rangs de l’Union démocratique du centre (UDC). Inacceptable, ce projet doit être renvoyé au Conseil fédéral et modifié de manière à garantir l’existence de la paysannerie en Suisse, estime le parti qui tenait une conférence Le Courrier, La politique agricole sur le gril - Le Courrier

Images d'illustration du mot « paperasse »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « paperasse »

Langue Traduction
Anglais paperwork
Espagnol papeleo
Italien lavoro d'ufficio
Allemand papierkram
Chinois 文书工作
Arabe ورقة العمل
Portugais papelada
Russe оформление документации
Japonais 書類
Basque tramiteak
Corse documenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « paperasse »

Source : synonymes de paperasse sur lebonsynonyme.fr
Partager