La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pantoufler »

Pantoufler

[pɑ̃tufle]
Ecouter

Définitions de « pantoufler »

Pantoufler - Verbe

  • (Argot polytechnicien) Action pour un haut-fonctionnaire, souvent issu de l’École polytechnique ou de l’École nationale d’administration, de rejoindre le secteur privé, impliquant parfois le paiement d'un dédit nommé pantoufle.

    Mais la technocratie administrative est cousine germaine de celle qui « pantoufle » au service du grand capital.
    — François Mitterrand, Le coup d’État permanent

Étymologie de « pantoufler »

Du mot pantoufle avec le suffixe verbal -er. À l'origine, « pantoufle » désignait dans l'argot de l'École polytechnique le montant à rembourser en cas de non-respect de l'engagement décennal.

Usage du mot « pantoufler »

Évolution historique de l’usage du mot « pantoufler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pantoufler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pantoufler »

Citations contenant le mot « pantoufler »

  • Les hauts fonctionnaires tentés d'aller « pantoufler » dans une banque ou chez un assureur pourraient bientôt être priés de faire un choix plus clair entre le public et le privé. Un décret visant à revoir les règles de passage d'un secteur à l'autre, que nous avons consulté, n'attend en tout cas plus que l'imprimatur officiel de l'Elysée pour être publié.
    leparisien.fr — Un coup de pied dans le « pantouflage » - Le Parisien
  • Ainsi, le salaire d’un haut fonctionnaire qui va « pantoufler » dans la banque peut être multiplié par dix, voire plus.
    France Inter — Du public au privé : le grand manège des hauts fonctionnaires
  • Un argument d’autant plus facilement rejeté qu’il propose des solutions, comme l’obligation pour un élu ou un haut fonctionnaire de devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir pantoufler dans le lobbying ou encore d’imposer à un haut fonctionnaire de démissionner de la fonction publique lorsqu’il devient élu.
    L'Obs — Lobbies, pantouflage, rémunérations : sous Macron, la République est loin d’avoir été moralisée
  • Enfin les Etudiants Etrangers vont payer plein pot leurs Etudes s'ils ne rentrent pas au Pays pour donner 10 ans de leur vie professionnelle à leurs compatriotes, au lieu de pantoufler dans nos Administrations au détriment de nos Jeunes Français de Souche !!! Il n'y a jamais eu de rayonnement de la France, car la plupart des Etudiants Blacks et Bronzés qui font leurs Etudes à nos frais en France, ne rentrent jamais dans leurs Califats d'Origine !!!
    L'Obs — Vers une augmentation du coût de la scolarité à la fac ?

Traductions du mot « pantoufler »

Langue Traduction
Anglais slipping
Espagnol corrimiento
Italien slittamento
Allemand ausrutschen
Chinois 滑倒
Arabe الانزلاق
Portugais deslizamento
Russe скольжение
Japonais 滑る
Basque slipping
Corse sciddicà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.