Pantenne : définition de pantenne

chevron_left
chevron_right

Pantenne : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PANTENNE, subst. fém.

A. − CHASSE. Synon. de pantière. (Dict. xixeet xxes.).
B. − Loc. adv., MAR. En pantenne. [Dans l'anc. mar. à voile, en parlant de certaines parties du gréement ou de l'ensemble du bâtiment] En désordre. Voiles, vergues, navire en pantenne. À la mort d'un capitaine, on met, en signe de deuil, les vergues de son bâtiment en pantenne, brassées et apiquées en contre-sens, ou les voiles mal orientées, et le pavillon à mi-mât (Will.1831).Être en désordre à bord, c'était «être en pantenne»; avoir le vent dans les voiles, c'était «porter-plain». Rien de tout cela ne se dit plus (Hugo,Travaill. mer,1866, p.87).
Au fig., pop. Dans une situation difficile, dans un état de confusion, de trouble. [Les] femmes du monde (...) qui en reviennent [du cabaret du Mirliton] (...) le coeur tout en pantenne (Ch. Virmaitre,Dict. arg. fin-de-s.,1894,p.IX).Elle bien sûr, elle voyait tout. Elle m'avait aperçu en pantaine sur le trottoir d'en face (Céline,Voyage,1932, p.459).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃tεn]. Littré, Rob.: pantène ou pantenne; Lar. Lang. fr.: -tenne ou -tène; Céline, supra: -taine (graph. admise ds Lar. Lang. fr., s.v. pantière). Prop. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: -tène. Étymol. et Hist. 1. 1571 pantene «grand filet de chasse pour les oiseaux» (Belleforest, Secrets de la vraye agriculture, p.331); 1780 pantenne (Buffon, Hist. nat. des oiseaux, t.7, pp.466-467: la pantenne ou pantière est un filet tendu entre deux grands arbres...); 2. a) 1687 mar. voiles en Pantenne (Desroches, Dict. des termes propres de mar.); b) 1803 (Boiste: Pantenne. s.f. état d'un vaisseau désemparé et dégréé); c) 1849 fig. (Virmaitre, loc. cit.) att. dans les parlers de l'Ouest et du Sud-Ouest (v. Verr.-On. 1908 et Musset, Gloss. des pat. et parlers de l'Aunis et de la Saintonge). 1 empr. à l'a. prov. pantena «sorte de nasse» att. en 1336 (A. Germain, Hist. du comm. de Montpellier, t.1, p.314, v. Levy et Pansier t.3) et formé, d'apr. FEW t.7, p.569, du rad. de pantière* et d'un suff. coll. -ena, prov. panteno «filet que l'on place à l'extrémité des bordigues pour retenir les anguilles; nasse» (v. Mistral). On rapprochera de 2 le prov. en pantano «en désordre, sens dessus dessous» et comme terme de mar. «mal orienté (en parlant du gréement d'un navire)» (v. Mistral). Bbg. La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p.315. _ Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.150, t.3 1972 [1930] p.537.

Pantenne : définition du Wiktionnaire

Nom commun

pantenne \pɑ̃.tɛn\ féminin

  1. (Chasse) Filet qu’on tend verticalement pour prendre certains oiseaux.
  2. (XIXe siècle) Plateau d’osier à rebord peu élevé, dont on se servait pour faire sécher des fruits au soleil, et pour transporter les vers à soie.
  3. (Pêche) Nasse pour pêcher l'anguille.
  4. Être en pantenne : Se dit d'un navire dont le gréement est en désordre suite à une tempête ou un combat.
  5. Mettre les vergues en pantenne : Mettre les vergues en position oblique en signe de détresse ou de deuil.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Pantenne : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

PANTENNE, (Marine.) voile en pantenne. Voyez Voile.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pantenne »

Étymologie de pantenne - Wiktionnaire

De l’ancien français pante (« filet »). En trouve en provençal pantano, de même sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pantenne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pantenne pɑ̃tɛn play_arrow

Traductions du mot « pantenne »

Langue Traduction
Corse pantenne
Basque pantenne
Japonais パンテンネ
Russe pantenne
Portugais pantenne
Arabe بانتين
Chinois 潘婷
Allemand pantenne
Italien pantenne
Espagnol pantenne
Anglais pantenne
Source : Google Translate API

Synonymes de « pantenne »

Source : synonymes de pantenne sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires