La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panislamisme »

Panislamisme

[panislamism]
Ecouter

Définitions de « panislamisme »

Panislamisme - Nom commun

  • Mouvement visant l'unification des communautés ou territoires musulmans dans une entité politique ou culturelle unique.

    Dans ses ambitions néo-ottomanes, le président Erdogan entend refonder une sorte de panislamisme où la Turquie serait le phare d'une communauté musulmane mondiale unifiée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panislamisme »

Du préfixe « pan- » (du grec ancien pan, signifiant « tout ») et « islamisme », composé de « islam » avec le suffixe « -isme » indiquant une idéologie.

Usage du mot « panislamisme »

Évolution historique de l’usage du mot « panislamisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panislamisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panislamisme »

  • Comment réunir des peuples dispersés sous la bannière « PAN » qui prolifère ? – Pangermanisme, panislamisme, panaméricanisme ? Pourquoi les Russes soutiennent-ils les orthodoxes arabes contre la domination grecque ? Comment s’affirme le principe de nationalités et la recherche du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ?
    France Culture — Impérialismes et panislamisme - Ép. 2/13 - Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle
  • Au tournant du 20e siècle, alors que les idées de "panturquisme" et de "panislamisme" entraient au Xinjiang, les séparatistes à l'intérieur et à l'extérieur de la Chine ont politisé le concept géographique et manipulé son sens, incitant tous les groupes ethniques parlant des langues turques et pratiquant l'islam à créer l'Etat théocratique du "Turkestan oriental", ajoute le document.
    Le Xinjiang n'a jamais été "le Turkestan oriental" (livre blanc)_French.news.cn
  • L'élite nazie affichait une certaine prédilection pour le préfixe «pan», dérivé du grec et accordé aux nécessités de la mobilisation totale. Dans le pangermanisme, le paneuropéisme, le panislamisme, le panarabisme ou le pantouranisme, l'union des peuples de langue turque, il marque une idée de globalité accordée à leurs songes de démesure.
    Le Figaro.fr — Les musulmans et la machine de guerre nazie, le croissant et la croix gammée
  • Selon ce document, à l’aube du siècle dernier, alors que le « panturquisme » et le « panislamisme » ont fait leur chemin au Xinjiang, les séparatistes à l’intérieur et en-dehors de la Chine ont politisé ce concept géographique et manipulé sa signification, incitant tous les groupes ethniques turcophones et utilisant l’Islam pour créer l’Etat théocratique du « Turkestan oriental ». La revendication de ce soi-disant Etat est devenue un outil politique et un programme pour les séparatistes, ainsi que les forces antichinoises tentant de diviser la Chine.
    Livre blanc : il n’y a jamais eu d’Etat du « Turkestan oriental »
  • Erdoğan, quant à lui, encourage l'islamisation de son pays pour prévenir sa dissolution et la perte de sa singularité dans l'Europe anomique d'aujourd'hui. Mais, tout musulman qu'il soit, c'est, comme Atatürk, un nationaliste résolu, aux antipodes du panislamisme d'al-Qaida.
    4 juin 2010 - 16 avril 2017 - Turquie : Erdoğan et le réveil ottoman - Herodote.net
  • Le salafisme se distingue cependant du wahabbisme tel qu'il existe en Arabie saoudite et au Qatar, en ceci que ses branches politiques et djihadistes souhaitent un panislamisme organisé en califat plutôt que des États contrôlés par des rois. À l'instar du mouvement tablighi, le salafisme a une conception transnationale de la « oumma », la communauté mondiale des musulmans.
    Club de Mediapart — Que désigne le terme « salafisme » ? | Le Club de Mediapart
  • Revenant au politique dans sa version mi-religieuse mi-militaire, la philosophe termine en abordant le cas extrême et tout paradoxal du panislamisme sunnite. Le cours de l’Histoire a fait ici très fort. Car l’État islamiste a donné vie — ou bien, plutôt mort — à une structure à la fois inclusive et exclusive. D’un côté, chacun peut y adhérer sans conditions. De l’autre, une fois l’adhésion acquise, on se voit soumis à une norme féroce et barbare. Et c’en est bien fini de toute singularité.
    DIACRITIK — Carolin Emcke : Un plaidoyer pour l’impur
  • Mon vote ira à M. Bouteflika, car je préfère le panarabisme arabe au panislamisme des Frères musulmans et autres islamistes qui s'élèvent contre le droit et l'égalité, au nom du Coran.
    Le Monde.fr — En Algérie, une présidentielle vue comme une « mascarade »

Traductions du mot « panislamisme »

Langue Traduction
Anglais pan-islamism
Espagnol pan-islamismo
Italien pan-islamismo
Allemand pan-islamismus
Chinois 泛伊斯兰主义
Arabe عموم الإسلام
Portugais pan-islamismo
Russe панисламизм
Japonais 汎イスラム主義
Basque pan-islamism
Corse panislamisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.